par jimmy36000 » Dim Avr 29, 2012 5:05 pm
je vais continuer dans la dérive du sujet principal et parler un peu de cette "crise d’adolescence" il est clair qu'il y a une chose a ne pas faire c'est de comparer notre système hormonal et celui d'un oiseau, il existe bien des caps mais rien de comparable avec l'humain.
Les perroquets n'ont pas de crise d'adolescence mais un passage hormonal ou se prépare la maturité sexuelle est c'est souvent la que le caractère s'affirme, en dehors de cette étape importante ils ont des cycles annuels liés à la période de repro celle ci étant liés a la luminosité la température etc etc donc ils peuvent avoir des passages caractériel lié à tout cela .
Mais encore une fois une chose est cruciale, nous ne sommes dans le fond pas compatible avec la vie d'un oiseau , nous avons pour beaucoup ce Default de vouloir des choses d'un oiseau plutôt que de prendre ce qu'il peut nous donner.
Pour ma part j'ai longtemps aidé des gens à cohabiter avec leurs perroks car il était enfant roi , par amour ou par crainte, mais à chaque fois on peut s'apercevoir que les gens ne connaissent pas leur animal mais seulement ceux qu'ils aimeraient qu'il soit, alors il faut observer avec un regard neutre son animal, s'adapter et surtout favoriser un éducation avec le renforcement positif.
Pour la cohabitation il en existe des naturelles non sans risque en introduisant un spécimens de même espèces , il faut respecter avant tout des règles de présentation par cage apposées etc etc
de même pour les cohabitations extra race , ou il est clair qui est potentiellement plus dangereux de vouloir introduire un ara avec un gris ou que sais je encore mais rien est impossible si encore une fois vous respectez des règles strictes.
Je me réfère toujours à la nature, regardez des reportages sur les perroquets de votre espèces dans leurs milieux naturels, you tube dispose de pas mal de belles vidéos pas toujours en français mais les images parlent d'elle même, vous verrez avec qui il cohabite.
Maintenant reste à vous de reproduire au mieux un mini espace naturel ou leur instinct évoluera pour le mieux.
cordialement