Gris du Timneh!

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Gris du Timneh!

Messagepar Gripette » Lun Avr 09, 2012 10:19 am

Bonjour! Comm j'ai expliquer dans ma présentation, mon copain et moi sommes présentement en processus d'adoption d'une belle femelle grise du Timneh de 4 mois, qui est encore chez l'éleveur. Nous allons la visiter plusieurs fois par semaines afin que le oiseau s'habitue à nos visages, notre voix et nos manieres. Je lui ai déja pris un rdv chez le vétérinaire en date du 26 avril pour examen complet.

Les Timneh sont plutot rares au Québec, les gens qui ont des gris on des Congos. J'ai fouillé un peu partout dans les sujets du forum afin de trouver de l'info, expériences personelles et opinions, mais elles étaient un peu réparti au travers des sujet donc j'en appelle aux gens qui en possèdent et qui en ont possédés!

Quelles sont vos plus belles expériences? et les pires? J'aimerais avoir le plus d'information possible! Qu'est-ce qui pourrait décourager quelqu'un de se procurer un gris? Je veux voir toutes les facettes pour pouvoir me préparer proprement.

Le prix et la longévité sont souvent les points négatifs qui reviennent, mais y en a-t-il d'autres?

Merci de vos réponses!
Gripette
Inséparable
Inséparable

Messagepar cantindo » Lun Avr 09, 2012 10:46 am

Les morsures...le duvet...la poussière...les cacas....le placottage sans fin pendant ton émission...
Mais tu dois déjà savoir tout ça! ...j,espère :wink:
Je ne peux pas te parler des bébés timneh, j'ai adopté un adulte et l’acclimatation à été longue. Mais il est adorable dans le genre grognon... :twisted:
Tyson (gris du Timneh)
Souriez! La vie est belle...
cantindo
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gripette » Lun Avr 09, 2012 10:50 am

cantindo a écrit:Les morsures...le duvet...la poussière...les cacas....le placottage sans fin pendant ton émission...
Mais tu dois déjà savoir tout ça! ...j,espère :wink:
Je ne peux pas te parler des bébés timneh, j'ai adopté un adulte et l’acclimatation à été longue. Mais il est adorable dans le genre grognon... :twisted:

Haha effectivement je suis déja au courant pour ces aspets (jai eu des inséparables, donc les cris ou lala!!! haha) Pour les cacas, ce n'est pas quelque chose qui me dérange tellement je suis plainement habituée haha ;) Le duvet et la poussiere, on m'en a parler. On ma dis que le plumage était sujet a la poussiere (pélicules?) Peux-tu m'en parler un peu plus? =)
Gripette
Inséparable
Inséparable

Messagepar Niki60 » Lun Avr 09, 2012 10:51 am

Bonjour et bienvenue Gripette. J'ai l'impression que to nom irait bien à ma femelle Timneh, Julia. Elle a 11 ans et nous sommes sa troisième maison.

Elle est franchement charmante... avec moi du moins. Ça n'est pas une grosse colleuse, mais me donne des bisous sur le nez et fait tout ce que je lui demande sans rouspeter. Je l,aime beaucoup .

Avec mon conjoint, c'est une autre paire de manche. Elle ne se gêne pas pour le mordre si il veut nettoyer sa cage ou celle de son copain, Sasha, Gris du Congo de 10 ans. Si il est au téléphone , elle le mord comme si ce qu'il faisait était dangeureux :wink:

J'ai aussi un mâle Timneh de 7 ans et ils ne s'entendent pas du tout. Et dire qu'on les avait achetés pour qu'ils deviennent copains.. Doudou, puisque c'est son nom, est amoureux de moi et me voit dans sa soupe même si je fais tout pour le décourager. Il est plus agressif que Julia mais ça ne dure jamais longtemps.

Je suis vendue Gris. J'aime leur façon d'agir, calme et bouffon à leurs heures, mais pas tout le temps le piton collé. Je suis calme de nature et nous sommes sur la même longueur d'ondes. J'aime même leur odeur, c'est tout dire :lol:

Ils sont un peu plus craintifs que d'autres perroquets devant la nouveauté, mais avec le temps ils s'habituent.

Si tu as des questions, n'hésite pas..
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable

Messagepar Gripette » Lun Avr 09, 2012 11:01 am

Niki60 a écrit:Bonjour et bienvenue Gripette. J'ai l'impression que to nom irait bien à ma femelle Timneh, Julia. Elle a 11 ans et nous sommes sa troisième maison.

Elle est franchement charmante... avec moi du moins. Ça n'est pas une grosse colleuse, mais me donne des bisous sur le nez et fait tout ce que je lui demande sans rouspeter. Je l,aime beaucoup .

Avec mon conjoint, c'est une autre paire de manche. Elle ne se gêne pas pour le mordre si il veut nettoyer sa cage ou celle de son copain, Sasha, Gris du Congo de 10 ans. Si il est au téléphone , elle le mord comme si ce qu'il faisait était dangeureux :wink:

J'ai aussi un mâle Timneh de 7 ans et ils ne s'entendent pas du tout. Et dire qu'on les avait achetés pour qu'ils deviennent copains.. Doudou, puisque c'est son nom, est amoureux de moi et me voit dans sa soupe même si je fais tout pour le décourager. Il est plus agressif que Julia mais ça ne dure jamais longtemps.

Je suis vendue Gris. J'aime leur façon d'agir, calme et bouffon à leurs heures, mais pas tout le temps le piton collé. Je suis calme de nature et nous sommes sur la même longueur d'ondes. J'aime même leur odeur, c'est tout dire :lol:

Ils sont un peu plus craintifs que d'autres perroquets devant la nouveauté, mais avec le temps ils s'habituent.

Si tu as des questions, n'hésite pas..

Merci beaucoup Niki! Et Gripette est le nom de ma colombe hihihi. Je compte bien prendre mon temps avec la Timneh mais je m'attend a ce qu'elle ai un choc lors du déménagement, c'est pourquoi nous allons la voir aussi souvent, aumoins elle va nous connaitre.

Tu me rassure car je suis aussi de nature tres calme, je sors rarement et suis la plupart du temps a la maison dans mes trucs, tranquille. Je compte passer beaucoup de temps avec elle et mon copain aussi.

=)
Gripette
Inséparable
Inséparable

Messagepar reptilX » Lun Avr 09, 2012 12:09 pm

hey hey :lol: Moi aussi le timney serait dans ma liste d'espèce! Selon mes lectures ils sont plus petit que les gris du congo. Ils sont plus extraverti mais apparement un peu moins tendance à parler, mais comme tu dois le savoir ca varie d'un individu à l'autre. Ils sont aussi moins sujet au picage que leurs cousin.

Tu verra que le forum est vraiment une mine d'information!! Dans la section recherches tu devrais trouver tout ce que tu veux savoir ;)
Xavier
reptilX
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Lun Avr 09, 2012 12:18 pm

Les gris sont fascinants. Mais complexes aussi. Je te dirais que le timneh est moins phobique que le congo. Mais ce sont là des généralités. Pour la poussière, ben là :shock: :shock: :shock: ! Si tu aimes le noir, tendinite et bursite assurées à force de nettouer. Je te le jure!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Gripette » Lun Avr 09, 2012 2:22 pm

fernand a écrit:Les gris sont fascinants. Mais complexes aussi. Je te dirais que le timneh est moins phobique que le congo. Mais ce sont là des généralités. Pour la poussière, ben là :shock: :shock: :shock: ! Si tu aimes le noir, tendinite et bursite assurées à force de nettouer. Je te le jure!!!

Hahaha bon jen prend bien note! Ayant déja un peu dexpérience je crois avoir une bonne idee de ce que je vais devoir faire coté nettoyage haha! =D
Gripette
Inséparable
Inséparable

Messagepar cantindo » Lun Avr 09, 2012 2:23 pm

Gripette, la poussière des gris ressemble plus à du talc qu'à des pellicules. Et sa recouvre tout ce qui est à proximité....
Tyson (gris du Timneh)
Souriez! La vie est belle...
cantindo
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gripette » Lun Avr 09, 2012 2:26 pm

cantindo a écrit:Gripette, la poussière des gris ressemble plus à du talc qu'à des pellicules. Et sa recouvre tout ce qui est à proximité....

un peu comme les petit papillon blanc quand on les frotte ya une petite poudre blanche?
Gripette
Inséparable
Inséparable

Messagepar Shamane » Lun Avr 09, 2012 4:03 pm

Ouais c'est vrai que ça ressemble un peu à cette poudre!! En temps de mue, il y a aussi de gros morceaux de kératine qui tombent. L'autre jour, mon chat était couché sous mon gris (un peu con je sais, mais il s'en fou) et il avait le corps pleins de morceaux de kératine, on aurait dit qu'il était plein de neige :lol:
J'époussette mon meuble télé, table de salon et laptop à tous les jours, et c'est pas suffisant :lol:
C'est pas grave, on les aimes dont quand même!

Oh en passant j'ai eu une timneh (malheureusement décédée) et je n'ai que du positif comme expérience. Mais, comme Cantindo j'ai adopté ma timneh elle avait 18 ans, alors côté bébé je sais pas. Mais, ça peut pas être bien différent de mon Congo, alors je peux dire que tout se passe bien (so far :wink: )

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Gripette » Lun Avr 09, 2012 4:14 pm

Shamane a écrit:Ouais c'est vrai que ça ressemble un peu à cette poudre!! En temps de mue, il y a aussi de gros morceaux de kératine qui tombent. L'autre jour, mon chat était couché sous mon gris (un peu con je sais, mais il s'en fou) et il avait le corps pleins de morceaux de kératine, on aurait dit qu'il était plein de neige :lol:
J'époussette mon meuble télé, table de salon et laptop à tous les jours, et c'est pas suffisant :lol:
C'est pas grave, on les aimes dont quand même!

Oh en passant j'ai eu une timneh (malheureusement décédée) et je n'ai que du positif comme expérience. Mais, comme Cantindo j'ai adopté ma timneh elle avait 18 ans, alors côté bébé je sais pas. Mais, ça peut pas être bien différent de mon Congo, alors je peux dire que tout se passe bien (so far :wink: )

Wow honnetement merci tout le monde de partager vos experiences avec moi, vous me rassurez et me préparez beaucoup! Quand on parle de mue, cest combien de fois par année?
Gripette
Inséparable
Inséparable

Messagepar Shamane » Lun Avr 09, 2012 4:24 pm

Tout le temps :lol: :lol:

Sans blague, chez moi, mes oiseaux ont environ 2 grosses mues par année (du genre ils perdent toutes leurs plumes de vol, de queue...pas toutes en même temps on se comprend), mais les oiseaux ça muent TOUT le temps un peu :wink: du duvet tu vas en ramasser tous les jours. Et je reprend les paroles d'une membre ici, du duvet il y en a partout, même dans mon frigo :lol: On pourrait se partir une business d'oreiller tu sais :birkoss:

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Gripette » Lun Avr 09, 2012 4:35 pm

Shamane a écrit:Tout le temps :lol: :lol:

Sans blague, chez moi, mes oiseaux ont environ 2 grosses mues par année (du genre ils perdent toutes leurs plumes de vol, de queue...pas toutes en même temps on se comprend), mais les oiseaux ça muent TOUT le temps un peu :wink: du duvet tu vas en ramasser tous les jours. Et je reprend les paroles d'une membre ici, du duvet il y en a partout, même dans mon frigo :lol: On pourrait se partir une business d'oreiller tu sais :birkoss:

LOLLLLLLL haha on va etre riches! Est-ce le meme type de perte de plume que les lovebirds? Car effectivement on trouvais du duvet un peu partout :lol: Jimagine qu'avec le gris sa va seulement etre plus de plume etant donné qu'il est plus gros?
Gripette
Inséparable
Inséparable

Messagepar Shamane » Lun Avr 09, 2012 4:37 pm

Tu dis craindre un peu le choc du déménagement? Je ne m'inquièterais pas la-dessus :wink: les bébés gris sont assé ''adaptables''. Quand j'ai emmené Memphis à la maison, ça pris 5 minutes et il était comme chez lui. Il ne faut pas que tu stress pour ça. Et pourquoi pas habituer ta poule aux visites et promenades chez des amis par exemple, ainsi elle va moins stresser aux mouvements, déménagement ou gardiennage :wink:
Quand je peux j'emmène mes poulets en visite chez mes parents et ils sont pas stressés du tout...et grâce à ces sorties, je n'ai pas de troubles à les emmener au véto 8)
Dernière édition par Shamane le Lun Avr 09, 2012 4:41 pm, édité 2 fois.

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Les espèces