L'Oncle Hariiiiiiiiiiiiii! (Prose poétique et photos)

Partagez avec nous vos textes, photos, peintures, dessins et artisanat. SVP, avant de poster assurez-vous d'avoir pris connaissance du règlement de cette section.

Modérateur: Équipe administratrice

L'Oncle Hariiiiiiiiiiiiii! (Prose poétique et photos)

Messagepar Alouette » Sam Fév 18, 2012 10:18 pm

Bonjour!

Voilà une petite prose sans prétention que j'avais écrite l'an dernier, en m'inspirant d'un oiseau que je trouve admirable, le carouge à épaulettes. :)

Image

Caractériel, très caractériel est monsieur le carouge, dans son habit aux couleurs diaboliques. Sur sa longue tige de roseau qui tangue sous son poids, monsieur époumonne une barrière auditive menaçante de mise en garde.
Quiconque la franchiera méritera une poursuite tenace en guise de leçon à cet audacieux affront. Monsieur, dans sa livrée de spectacle, ne tolèrera pas l’effronterie sur son grand domaine privé.
En guise d’avertissement, il déploiera fièrement ses ailes pour exhiber le rouge écarlate de ses épaulettes, rappelant étrangement celles d’un colonel de guerre.
Père de famille protecteur, il veillera toute la belle saison sur sa progéniture et sa belle dulciné, tout aussi caractérielle que lui.
Plus discrète, dans son costume strié tel un bouquet de roseaux, madame n’en est pas moins une défenderesse acharnée et convainquante. Elle sait user de sa voix perçante avec des crépitements qui alertent en un instant toute la colonie.

Le maître corbeau et le respectable busard évitent le domaine des fières carouges, au risque de se faire attaquer par des petits soldats fort tenaces, qui houspillent sur des mètres et des mètres, sans même une lueur de peur au creux d’yeux flambants noirs.

Une fois les petits carougeaux devenus grands et forts, les colonels quittent le marais-forteresse et perdent leur plumage menaçant pour se fondre parmi les femelles.
Au retour du printemps, pères et fils reviendront au marais les premiers, en uniforme traditionnel, attendant le retour des dames, et ils se disputeront une parcelle du domaine comme seul savent le faire les carouges; par la ténacité et la force.

Image

Image

J’ai toujours beaucoup admiré la ténacité de ces petits passereaux. Quand j’avais 12 ans, alors que je farfouillais dans un marais près de chez moi, où un carouge avait élu domicile. J’avais d’ailleurs eu la frousse, car un carouge téméraire me rasait la tête en vol dès que j’avais le dos tourné, me faisant sursauter sans arrêt. Sa femelle non loin, cachée dans les roseaux, hurlait sans arrêt, motivant son homme à redoubler les attaques! J’ai été étonné par leur travail d’équipe! ;)

Image

Pierre Morency m’inspire énormément, il fait partie des piliers de ma passion pour les oiseaux et je l’adore. Voici un court passage qu’il avait écrit sur les carouges (en parlant du Busard Saint-Martin):
On est porté à croire qu’un tueur aussi efficace fait à tout coup place nette devant lui. Allez-y voir! Quand il survient dans la batture, au moment où nichent les carouges à epaulettes, il est tout de suite assailli par un commando de mâles aux ailes enflammées qui le houspillent tant et si bien qu’une fois sur deux le prédateur déclare forfait.” Pierre Morency, Lumière des Oiseaux, édition Boréal/Seuil

Image

Voilà mon petit hommage au carouge.

Merci de votre passage! :)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Boréale » Sam Fév 18, 2012 10:29 pm

Merci pour ce flamboyant hommages aux carouges. J'adore ces oiseaux. Ils sont de loin mes préférés de nos oiseaux indigènes. Le son de leur chant me rappelle l'été. On dirait le bruit de la corde à linge de ma maman. Cet oiseau me rappelle mon enfance. Chaque fois que j'en vois un, c'est comme un tourbillon de souvenirs qui défile.

Ce post fera partie de mes favoris...merci encore Christine.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

salut

Messagepar Luc07 » Dim Fév 19, 2012 10:25 am

Encore des images à couper le souffle! Ça fait mon dimanche!

Ici ,le carouge suit les merles au printemps. Un autre chant qui annonce que les cours d'eau sont libérés des glaces.

Si c'est beau. Et Morency en plus.

Ça aide à passer l'hiver.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Rosalie » Dim Fév 19, 2012 10:31 am

De toute beauté.
J'ai adoré ton texte et je vais le relire et le relire encore, les carouges sont les premiers oiseaux que j'ai observer dans la nature, je pouvais passer des heures à les regarder chanter et se balncer sur leur branche.
Des oiseaux extraordinaire :)
Image
Draco, cockatiel 7 ans 20/2/6
Deca, chat 4 ans 8/3/09
Sky, berger australien 3 ans 8/3/10
Écho, caïque à tête noir 1 ans 25/12/11
Rosalie
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Dim Fév 19, 2012 2:00 pm

C'est vrai que c'est beau. Je suis revenu lire ce post.

Le mois de mai me manque.

Alouette, aurais-tu d'autres photos d'oiseaux du printemps?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mijo » Dim Fév 19, 2012 2:18 pm

C'est magnifique et comment ne pas être inspiré avec un oiseau aussi majestueux.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Alouette » Dim Fév 19, 2012 7:01 pm

Merci à tous!! :D

Effectivement le carouge est bien associé au retour hâtif du printemps au Québec, il est dans les tous premiers à revenir, en particulier les mâles, qui alors s'attroupent aux mangeoires le temps que la neige fonde. Quand le gazon verdit, les femelles font leur apparition, et le party commence! :wink:

Boréale a écrit:Ce post fera partie de mes favoris...merci encore Christine.

Christine est ma meilleure amie, avec qui je suis allé en voyage. Je lui pique ses photos sans arrêt, mais c'est loin d'être pour lui voler la vedette, mais plutôt pour faire valoir ses magnifiques photos, et parce que je sais qu'elle serait trop paresseuse pour le faire elle-même. :P Mais elle est bien reconnaissante que je travaille, recadre et poste ses photos pour elle. Et tous les oiseaux sur les photos que je poste, je lui ai donné un grand coup de pouce pour les trouver et les identifier, alors il y a un peu de moi dans chacune d'elles. :)

Mon nom à moi est Mylène, just for you know. :wink:

Et pour luc07: patience! l'arrivée du printemps est proche, de nouvelles photos feront probablement leur apparition avec la venue des migrateurs!
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Salut

Messagepar Luc07 » Dim Fév 19, 2012 9:35 pm

J'attendrai jusqu'au printemps!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Boréale » Lun Fév 20, 2012 1:34 pm

Moi j'ai passé mon samedi et mon dimanche dehors, au soleil, sur le patio. Je me suis déneigée un petit coin et j'ai profité du soleil.
Comme ça fait du bien !
:D
Mais pas vu de carouge encore ...
:wink:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Retourner vers Le coin des artistes