caiques!

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

caiques!

Messagepar leo » Mer Fév 01, 2012 8:02 pm

bonsoir!

Que donnez vous comme graines à un caique?!
je lui donne premium verselaga pour perroquets amazonie...et il en mange de moins en moins.....voir plus ....?!
leo
Coco
Coco

Messagepar lorisdu74 » Jeu Fév 02, 2012 3:22 am

Mais rassure moi, tu ne lui donne pas que des graines :?:
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar leo » Jeu Fév 02, 2012 8:01 am

Bonjour!

Il doit manger 2-3 graines de tournesol tous les 10 jours.....je pense qu'il serait mort!!!! :pleure:

j'ai souvent lu, que c'est facile de nourrir son caïque.....moi, c'est la galère.
Il est vrai qu'il est très curieux, il goute facilement.
par la suite il reconnait les aliments simplement par un coup d’œil et s'il n'a pas aimé, il n'ira pas voir la gamelle de plus près. Néanmoins, je trouve qu'il pété la forme, son comportement est digne d'un vrai caïque, et son plumage est bien brillant.
En fruit, il aime le litchi et la pomme et le raisin.....c'est tt
J'en ai marre de bouffer des mangues, je continue à en acheter parce que monsieur, continue à les gouter....
Alors, qd je dis gouter, c'est....il appuie sur la chair avec son bec pour extraire le jus.....et il part en sautant....chantant voilà il est content....
Ce n'est pas qu'il n'aime pas....il a encore besoin de réfléchir.... :D
Les graines germés.....il ne faut mm pas en parler......il plaque les plumes contre son corps.....me regarde, et me lance qqls notes.....du genre......
-qu'as tu prévu d'autres?!
brocoli,choux......pas question!
Il vient de découvrir le quinoa........wouaaaaa....il adore!!!!! ouf!
Il aime également et je lui en donne tts les jours.....du haricot vert (il ne prend que les petites graines)....la courgette cuite....cru mm pas en rêve.
La salade, que le soir à table avec nous......il adore la vinaigrette.....
:o
bref....la liste est longue....

il me coute cher le petit.....
leo
Coco
Coco

Messagepar lorisdu74 » Jeu Fév 02, 2012 8:08 am

La vinaigrette :shock: , ça va en faire une passoire, je ne pense pas qu'ils puissent en prendre, as-tu essayé la carotte et la courge, ce sont de très bon légume souvent couronné de succès, et qui ne coutent pas chère. Tu peux essayer de mixer les légumes que tu veux lui faire manger avec un peu de quelque chose qu'il aime ( je pense au piment, c'est fort, ils adorent et ça couvre le goût de ce qu'il aime pas, c'est la solution que j'ai choisit pour mon gris... )
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lorisdu74 » Jeu Fév 02, 2012 8:09 am

Ha et la salade vert il faut éviter, sauf la bio du JARDIN
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar leo » Jeu Fév 02, 2012 8:58 am

La carotte, elle fait partie de sa gamelle quotidienne, oui...il prend un petit bout de temps à autre. Il faut quel soit très cuite....cru pas question.
La courge, je lui donne comme jouet....et mm comme çà, c'est pas son truc.
Depuis, que j'ai léo....je suis de plus en plus "bio". C'est pas trop la salade qui m'inquiète, il ne fait que de la sucer.
C'est..... la batavia et la feuille de chêne que je prends....j'ai lu que c'était ok

Je m’inquiète pour la vinaigrette et l'huile d'olive...je trouve rien sur le sujet.
Et, vraiment c'est incroyable comme il aime ça.
Le piment est servie tt les jours avec les graines....il en manges pas.
j'ai mixé les fruits, il y a qqls jours....j'attends un peu pour recommencer!
Il a été regarder le bol de près et reparti en chantonnant, sautant.....j'ai conclue qu'il a pensé que c'est moi qui était en manque de vitamines! :D
leo
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Jeu Fév 02, 2012 4:05 pm

:lol: :lol: tu m'as fait bien rire. Il a l'air d'etre tout un numéro ce Léo!! Je possède un caique, alors il me fera plaisir de t'aider un peu. :wink:

D'abord, il n'a pas l'air si difficile au fond. Au moins il goute!!! Il est vrai que parfois on a l'impression qu'il n'avale rien tellement ils en jettent des quantités importantes au fond de la cage, mais en réalité, ils en mangent et il faut continuer à leur en offrir. Je trouve que tu as l'air de lui offrir de bons fruits et légumes dans l'ensemble. La mangue est excellente pour lui. Le litchi, le raisin sont des fruits très sucrés, donc à offrir avec modération. Mais le mien aussi en raffolent. :wink:

Sinon, effectivement la vinaigrette ce n'est pa super pour lui. :? Mais s'il en mange en petite quantité à l'occasion, alors il n'y a pas en s'en faire.

Lui offres-tu aussi de la moulée (extrudés)?? S'il n'aime pas les graines, alors il devrait avoir au moins cela dans sa diète. Sinon, au niveau des graines, y a-t-il des graines qu'il aime dans le mélange. Fait-il un tri?

As-tu essayé les légumes congelés à la place d'offrir les légumes cuits (étant donné que le cru ne passe pas)?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar leo » Jeu Fév 02, 2012 5:56 pm

non! il trie pas bcp...il sait ce qu'il aime....
dans les graines comme j'ai dit...il prend 2-3 tournesol...et pas tt les jours!
"extrudés" il y en a dans les graines.....il n'y a jamais touché depuis que je l'ai.
mais tu me parles de "moulée extrudé"?!
Est-ce que, si je prenais les extrudés qui sont dans les graines et que je les imprègnent d'un jus quelconque ....est-ce que cela deviendrait de la moulée?! :roll:
Tous, les jours je jette trois cueillère de graines à la poubelle....si je pouvais récupérer qqls unes......j'aurais l'impression ....qu'il me coute un peu moins cher ce petit Léo.
Vu, comme il gaspillait, au début....ma dernière commande fut un sac de 15Kg......
- wouaouuuuuuu comme dirait Léo...tt ça pour la poubelle!
D'autre part, c'est surtout l'huile d'olive....qu'il aime vraiment bcp.
C'est la guerre, qd j’entreprends de lui enlever.
:evil:
pourquoi....je ne trouve rien sur l(huile d'olive?!!!
oui, j'ai essayé les carottes et les haricots verts congelés!.... :roll:
finalement, est que les graines sont si importantes que ça?!
leo
Coco
Coco

Messagepar lorisdu74 » Ven Fév 03, 2012 7:46 am

Moi les miens ont très peu de graines, ils n'aiment pas tellement, je compense un peu avec du riz et des flocons d'avoine, as-tu essayé le piment ? ils adorent, en général, et si on en met un peu dans leur purée, ça parfume tout, c'est très pratique :D
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Shamane » Ven Fév 03, 2012 8:16 am

Ici aussi les graines ne sont pas extrêmement populaire. J'en donne tous les soirs en gâteries, mais une fois sur deux mes oiseaux n'y touchent pas! Ça ne me dérange pas du tout, car ils ont une très bonne alimentation le reste de la journée!

Est-ce qu'il mange ton caique? :lol: Parce qu'en lisant tes messages on dirait qu'il ne mange rien :lol:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar leo » Ven Fév 03, 2012 8:45 am

ouiiiiiiii!!! c'est ça ma question!

Je ne trouve pas qu'il mange il suce les aliments...pourtant il élimine donc je déduis qu'il mange qd mm! :D
leo
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Dim Fév 05, 2012 7:53 pm

Tous les oiseaux gaspillent beaucoup. En nature, ils picorrent et laissent tomber graines, fruits et autre sur le sol ce qui permet l'ensemencement des terres. A regarder le fond de cage de mon caique, on pourrait penser qu'il n'a fait que déchiquetter ses fruits et légumes sans plus, mais en réalité il en avale! Un bon post ayant porté sur le gaspillage justement : http://www.forum-perroquet.com/topic27875.html

Sinon, pour le mélange de graines, et bien il est normal aussi d'en jeter beaucoup. La majorité des oiseaux font des tri. Par contre, tu pourrais peut-être essayer un autre mélange et voir si cela a davantage de succès.

C'est étrange car les caiques sont plutot reconnus pour manger beaucoup pour leur petite taille. Alors si tu as des inquiétudes, le mieux serait de le peser régulierement pour voir s'il perd du poids. :?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar leo » Mer Fév 08, 2012 8:59 am

OUI! Moi aussi, je trouve ça étrange.....je n'ai que léo....et ma seule expérience c'est la lecture des sites et des forums.

Il est en liberté ......est-ce que l’interaction, les jeux, etc.... feraient qu'il ne pense pas à manger. Qd je l'enferme pour qu'il mange, il se met sur un perchoir, et il me fait un récital..... digne de tts les kleneex!

Je le trouve maigrelet.....158g....difficile de le peser, parfois ....164g.
Mais, il a une force de lion....il renverse la gamelle d'eau du chien....pas loin d'1kg.....
La courgette, par exemple ...il ne suce que les petits pépins....haricot vert pareil.
La grenade... si je la lui propose tts les jours monsieur n'en veut pas, une fois tt les quinze jours....
Je viens de lui donner du soja "mung" wouaouuuuuu me dit-il.....
le lendemain,.....fini....qu'est ce que c'est???!!!!.....et il part en sautillant, et en chantant.....
Si, je l'écoutais....il mangerai de la viande tt les jours du litchi, raisin et pomme et voilà tt.
bonne journée
leo
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mer Fév 08, 2012 9:19 am

Tu veux dire qu'il n'a pas de cage? Ou qu'il est hors de sa cage souvent?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar leo » Mer Fév 08, 2012 10:23 am

Il a une cage mais il est en permanence libre dans la maison.
Je ne l'enferme que pour dormir .....une habitude que j'ai pris dés que j'ai eu la cage.
Il m'arrive aussi parfois de l'enfermer 5 à 15 mn, qd il attaque le chien.
Dans ce cas là......il rentre en chantant et se précipite dans son bol.....et il mange, mange comme jamais.
leo
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Alimentation