Vol libre

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Bobo1983 » Mer Nov 23, 2011 9:47 am

on est d'accord shadow, mais comment faire voler un oiseau en toute sécurité si il ne faut pas l'attacher à une ficelle ??

a tu une solution

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Reptilios » Mer Nov 23, 2011 10:04 am

généralement ceci n'est qu'une transition vers le vol libre, on attache l'oiseau avec une laisse rétractable que vous pouvez trouver ici (à titre indicatif, vous pouvez en trouver un peu partout) :

http://www.colony-perroquet.fr/boutique ... s/harnais/

Avec un élastique amortisseur en boue.

Laisse de 8 à 15 mètres.
Adopter un Perroquet, c'est adopter l'amour et les enfantillages.

Adopter un Perroquet c'est le laisser libre hors de sa cage !

Reptilios
Perruche
Perruche

Messagepar f0rever-ns » Mer Nov 23, 2011 1:27 pm

C'est vrai que le vol libre c'est beau!
Bien que sur la vidéo de ce ara, je trouve qu'il n'a pas l'air très motivé... il a plus envie de rester sur sa propriétaire :lol:

Je pense que le vol libre c'est aussi une façon de vivre. Certains le pratique tout en connaissant les risques... mais ne vaut-il pas mieux une vie avec des risques mais riche en émotions plutôt qu'une vie en cage? Je ne sais pas!
Il y a forcément des points positifs et des points négatifs... mais je pense surtout qu'il y a notre peur de perdre nos oiseaux (donc une sorte d'égoïsme car on les veut pour toujours près de nous).
L'amour, c'est laisser l'autre vivre :wink:

Et expliquez moi, quelle est la différence si l'oiseau porte un harnais avec une laisse ou rien du tout? Si l'oiseau reste tranquillement sur l'épaule de son propriétaire je suis d'accord mais si il y a une grande rallonge et qu'il vole loin... alors si un rapace/prédateur veut l'attraper au vol, le harnais n'y changera rien. Un coup de bec ou les serres dans le poitrail et c'est fini :!:
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Mer Nov 23, 2011 1:53 pm

Romain, le harnais et la longue laisse sont TRÈS bien (comme le lien de Reptilios) et je n'ai pas du tout l'impression que je compare mon Memphis à un cerf-volant :roll:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar f0rever-ns » Mer Nov 23, 2011 2:04 pm

Shamane a écrit:Romain, le harnais et la longue laisse sont TRÈS bien (comme le lien de Reptilios) et je n'ai pas du tout l'impression que je compare mon Memphis à un cerf-volant :roll:

Haha on m'a déjà fait cette remarque aussi :roll: :lol:
Et pourtant moi, je n'ai même pas de rallonge au harnais! C'est juste pour l'avoir en sécurité avec moi à l'extérieur.
* ·▪•● Lauren ••▪· *
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Reptilios » Mer Nov 23, 2011 5:15 pm

alors si un rapace/prédateur veut l'attraper au vol, le harnais n'y changera rien. Un coup de bec ou les serres dans le poitrail et c'est fini :!:[/quote]

faudrait avoir vraiment pas de bol, c'est quand même très rare je pense ce cas !
Adopter un Perroquet, c'est adopter l'amour et les enfantillages.

Adopter un Perroquet c'est le laisser libre hors de sa cage !

Reptilios
Perruche
Perruche

Messagepar Shamane » Mer Nov 23, 2011 5:19 pm

Ouais j'avoue, faut pas être parano non plus :wink: Surtout que si l'on pratique le vol dans un parc, les chances de voir des rapaces sont plutôt mince...

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bahiya » Mer Nov 23, 2011 7:32 pm

pour moi le vol libre ça n'est pas une question de confiance mais bien une question d'instinc. L,insinc de s'enfuir sans réfléchor le plus loin possibloe quand quelque chose leur fait peur par exemple

imaginez qu'un enfant joue avec des pétard ou une voiture qui klaxone ou un éclair de chaleur (sans pluie) ou un chien qui abboie.... et dans ce cas l'instinc de la proie c'est de fuir le plus vite et le plus loins possible (pas parce qu,il ne nous aime pas ou n'a pas confiance en nous, c'est l'animal sauvage qui reprend le dessus) et quand il finira pas se percher il ne saura plus du tout où il est et comment rejoindre son maitre et le maître ne saura même pas ou chercher...

pour moi c'est un rêve qui peut vite tourner au cauchemard. c'est utopique avec des oiseaux élevé par des humain qui ne savent pas se débrouiller dans la nature. C'est très différent des oiseaux sauvage qui connaisse leur milleu.
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar f0rever-ns » Jeu Nov 24, 2011 5:29 am

Reptilios a écrit:alors si un rapace/prédateur veut l'attraper au vol, le harnais n'y changera rien. Un coup de bec ou les serres dans le poitrail et c'est fini :!:

faudrait avoir vraiment pas de bol, c'est quand même très rare je pense ce cas !

Bien sur, mais ce que je voulais dire par là c'est que harnais ou pas harnais,ça ne change rien du point de vu oiseaux sauvages... ce n'est pas une rallonge de 10-20 mètres qui sauvera notre oiseau si rapace il y a.

Après, une chose est sur, on ne fait pas du vol libre n'importe ou.
L'endroit où était cette dame avec son ara sur la vidéo n'est pas terrible. Il y a beaucoup de distractions pour l'oiseau et surtout toutes les voitures que l'on voit autour.

PS: comment se fait-il que ta photo d'avatar soit le couple Womach et leurs perroks? :wink:
Dernière édition par f0rever-ns le Jeu Nov 24, 2011 2:34 pm, édité 1 fois.
* ·▪•● Lauren ••▪· *
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar shadow » Jeu Nov 24, 2011 2:00 pm

Il y a une chance pour que l'humain au bout du perroquet intimide le rapace avec un harnais normal alors que s'il est loin...Une longue laisse pour le harnais, j'aurai peur que l'oiseau s'empiège.
Des gens pratique le vol libre avec leurs perroquets et cela se passe bien.
Je connais des oiseaux qui ont des accidents de volières, des accidents dans nos maisons...
Il faut se sentir responsable et ne jamais rien faire au hasard.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar MaelleW » Dim Nov 27, 2011 2:20 pm

f0rever-ns a écrit:Je pense que le vol libre c'est aussi une façon de vivre. Certains le pratique tout en connaissant les risques... mais ne vaut-il pas mieux une vie avec des risques mais riche en émotions plutôt qu'une vie en cage? Je ne sais pas!
Il y a forcément des points positifs et des points négatifs... mais je pense surtout qu'il y a notre peur de perdre nos oiseaux (donc une sorte d'égoïsme car on les veut pour toujours près de nous).
L'amour, c'est laisser l'autre vivre :wink:

Oui c'est magnifique de voir des oiseaux libre voler. Mais alors autant aller les voir dans la nature et ne pas les adopter.
Mes calos sont nées dans une cage et n'ont jamais volé autre part que dans une maison. Je ne pense pas que se soit égoïste d'avoir peur de les perdre en les laissant voler dehors, mais plutôt l'inverse...
Les oiseaux apprivoisés n'ont pas les mêmes envie que les oiseaux sauvages (enfin, je ne crois pas).
je ne veux pas que Yéti et Calypso volent dehors, je vx les protéger parce que quand je les ai acheté, je me suis engagée à faire tout mon possible pour qu'il soit toujours heureux et en bonne santé.
S'ils volaient dehors, il y aurait beaucoup de risque car mon pays n'a rien à voir au pays où ils devraient vivre s'ils étaient sauvages. C'est à dire qu'ils sont allergique à énormément de plantes et qu'ils ne connaissent absolument pas nos prédateurs (bien sûr, je ne vx pas dire qu'on les laisse voler librement sans surveillance).
Pour moi, les faire voler en liberté c'est un peu comme si on me plantais au milieu d'un pays que je ne connais pas avec des dangers que j'ignore...

mais je n'incendie pas les gens qui le font, chacun sa façon de penser. Mais pour moi c'est une prise de risque qui finalement n'apporte pas grand chose à l'oiseau (si bien sûr il peut voler aisément à l'intérieur).

je parle du vol libre, rien à voir avec une sortie sur l'épaule avec un harnais (ou un vol au harnais, mais dans un endroit sûr)
MaelleW
Perruche
Perruche

Messagepar f0rever-ns » Dim Nov 27, 2011 4:18 pm

MaelleW a écrit:Les oiseaux apprivoisés n'ont pas les mêmes envie que les oiseaux sauvages (enfin, je ne crois pas).
Pour moi, les faire voler en liberté c'est un peu comme si on me plantais au milieu d'un pays que je ne connais pas avec des dangers que j'ignore...

mais je n'incendie pas les gens qui le font, chacun sa façon de penser. Mais pour moi c'est une prise de risque qui finalement n'apporte pas grand chose à l'oiseau (si bien sûr il peut voler aisément à l'intérieur).

Dans ce cas là je t'invite à regarder et à lire ce blog si tu comprends l'anglais. De toute manière, les images parlent d'elles même. Ils postent aussi des vidéos sur youtube.
http://jamiesparrothelp.wordpress.com/

Leur façon de vivre n'est pas à la porté de tout le monde. D'ailleurs ils sont comportementalisme tous les deux. Je pense que ça te fera surement changer d'avis sur le fait que le vol libre n'apporte rien à l'oiseau... :wink:
Cependant, c'est totalement déconseillé avec des oiseaux plus petits que la taille d'une conure/calo car ils sont malheureusement plus facilement considérés comme des proies par les oiseaux sauvages.
* ·▪•● Lauren ••▪· *
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Lun Nov 28, 2011 10:36 pm

Shamane a écrit:
Bobo1983 a écrit:Il y a moyen d'accrocher un fil à peche très leger pour qu'il puisse voler sans gène ???

Je n'utiliserais pas de fil à pêche, une simple petite corde ferait l'affaire (avec un bout élastique qui agit comme amortisseur)!
Regarde cette photo de Memphis qui vole, la corde ne semble pas le gêner! Il y a Loupin sur le forum qui utilise des extensions de corde très simple et ça foncitonne très bien aussi.

Image

Ta photo est super, Shamane. :D
Je comprends que tu es de la région de Québec. Si ça te tente, en 2012 on pourrait faire quelques séances de vols.

Je trouve que ton gris est un peu près des arbres et qu'il pourrait s'emmêler dans les branches. Mais je devine que la photo rend mal la profondeur et que l'oiseau est en réalité plus éloigné qu'il n'y paraît.

Comme tu le soulignes, j'utilise de longue cordes. En fait il s'agit de corde à cerf-volant, très mince et très légère, tout en étant très résistante, c'est-à-dire une capacité de plus de 36kg (80 livres). Il existe aussi une corde avec un diamètre à peine un peu plus gros dont la résistance est de 150 livres (près de 70kg). J'utilise une longueur totale de 225 mètres (500 pieds) mais jamais je laisse les oiseaux aller plus de 80-100 mètres (environ 200 pieds). Pour enrouler ce fil, j'utilise un enrouleur de cerf-volant de 25cm (10 pouces), un modèle fonctionnant sur roulement à billes. C'est rapide, précis et léger. J'entraîne deux oiseaux à la fois (donc deux kits d'entraînement accroché à ma ceinture). Pendant que l'un est sur mon épaule, l'autre fait des envolées, cela à tour de tôle. Ensuite, je retourne à la maison pour aller chercher le troisième oiseau. Je les entraîne sur un terrain de football (soccer). Même un terrain de soccer est un peu étroit. C'est donc préférable que le terrain en question soit situé dans un espace plus vaste, ce que j'ai la chance d'avoir à deux minutes de marche de chez moi.

J'entraîne mes plumeaux en moyenne trois fois par semaine entre le mois de mai (même avril) jusqu'à la mi-octobre.

Voici quelques photos que j'ai déjà mises dans des post au cours du printemps et de l'été 2011.

Ici, on voit l'enrouleur de cerf-volant, et la corde blanche, à peine visible. J'utilisais la corde jaune avant 2011.
La corde jaune était lourde pour les oiseaux et je devais l'enrouler manuellement, ce qui était un peu long et fastidieux. Comme on dit ici: méchante amélioration en 2011.
Image

Ici, c'est Janis, ma championne. Elle adore le vol. Quand je l'emmène voler, elle devient attentive, je dirais presque concentrée. Elle fonce avec précision et habilité.
Image

Janis vient se poser délicatement sur mon doigt, pendant que Gwaihir attend son tour.
Image

Une des première envolée réussie de Gwaihir, en avril 2011 (voyez, il n'y a pas de feuilles dans les arbres ). Le pauvre, ses plumes étaient toutes amochées. Il provenait d'une animalerie et ses plumes étaient en mauvais état quand nous l'avons adopté, à l'automne 2010. Son plumage s'est replacé au fur et à mesure de la mue et ses plumes sont devenues resplendissantes au cours de l'été 2011. Gwaihir a eu un an en mai 2011. Il est tout jeune.
Image

Gwaihir à la fin de juillet 2011. Ses plumes ont presque toute repoussé. Il a aussi pris beaucoup d'assurance et d'endurance. À la fin de l'été, il faisait des envolées assez intéressantes. Je veux dire deux ou trois tours du terrain de soccer alors qu'un tour de terrain était devnue la routine habituelle, répétée à quelques reprises au cours de chaque séance. Je dirais: "pas mal du tout pour un oiseau en captivité" mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison. :wink:
Image
Image

Voilà Gwaihir que se pose habilement sur mon index, malgré les conditions venteuse de cette journée.
Finalement, je n'ai pas beaucoup de photos des oiseaux pendant les séances de vol. Je n'ai pas non plus de vidéo. L'an prochain, peut-être.
Image

Il est tout fier, son humain aussi. :wink:
Image

Promenade sur la plage Jacques-Cartier, en octobre 2011. Janis, à Gauche, Riko au centre et Gwaihir à droite.
Image

:D :D :D
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bobo1983 » Mar Nov 29, 2011 4:12 am

Bonjour

très joli tes perroquets, j'adore les photos en vols.

Merci à tous, je sais à present ce qu'il faut que je prépare pour entrainer mon perroquet au vol libre avec harnais.

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Shamane » Mar Nov 29, 2011 6:23 am

Loupin a écrit:Ta photo est super, Shamane. :D
Je comprends que tu es de la région de Québec. Si ça te tente, en 2012 on pourrait faire quelques séances de vols.

Je trouve que ton gris est un peu près des arbres et qu'il pourrait s'emmêler dans les branches. Mais je devine que la photo rend mal la profondeur et que l'oiseau est en réalité plus éloigné qu'il n'y paraît.

On s'en reparle l'an prochain 8)

Pour ce qui est des branches, tu as raisons nous étions dans un endroit très dégagé même si ça ne parrait pas sur la photo. Et je n'avais pas d'extension, donc Memphis ne pouvait pas aller trop loin.

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et Vidéos