Projet d adoption..besoin de vos conseils !

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Projet d adoption..besoin de vos conseils !

Messagepar Whitechoco » Lun Nov 21, 2011 4:00 pm

Bonjour a tous,

Ironie du sort, un ami d un ami,veut se separer de son gris du gabon male agé de 9 ans,dont il a ete l unique proprietaire.(je suis en pleine recherche...mais je n etais pas parti sur un perroquet agé.)
Provenance d un eleveur.
J ai eu ce monsieur au telephone cet apres midi,il ne cedera pas son oiseau a n importe qui,et insiste sur ce point.( ce qui me rassure..)
Et il n a pas l air d etre un cas social..( ca me rassure egalement,au vu des annonces auxquelles j ai pu etablir un contact telephonique :x )

Bref,l oiseau n a jamais ete malade,ne s est jamais piqué,s alimente tres bien..pas de souci de ce coté la.
Ensuite,il me dit preferé les hommes,mais tolere les femmes.
L oiseau a ete elevé en famille avec 2 enfants,et avait du temps hors de la cage tous les jours.(2 h environ)
Selon lui,il est tres sociable,et lors de repas chez lui,s accomodait meme rapidement avec les invités..(hommes).
La raison de cette separation (forcee),est due a un nouvel emploi pour ce monsieur(classique me direz vous..)
Il part tot le matin et rentre tard le soir,il ne peut donc plus s en occuper decemment.
Et selon ses dires,plutot que le voir malheureux,il prefere lui trouver une famille ou les gens pourront lui accorder du temps et de l amour.
Il m a egalement dit qu il sent que c est le bon moment pour qu il retrouve un elu,vu la platitude de leur relation actuelle.

Il me propose de faire un essai en une ou deux fois,pour voir si le courant passe entre lui et moi.(perrok + proprio).

En bref,quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?

Avantages,inconvenients ?

Pensez vous qu une reintegration ds une autre famille peut se faire sans histoire,au vu du "profil psychologique" tiré rapidement de ce plumeau,sans oublier que je debute egalement ?

PS..il est magnifique !! :D
Merci d avance pour vos conseils avisés !
Whitechoco
Embryon
Embryon

Messagepar lorisdu74 » Lun Nov 21, 2011 4:16 pm

Si j'étais dans ta situation je pense que je dirais oui, essaie de lui accorder plus de temps en dehors de le cage que son actuel propriétaire, essaie de pas trop le brusquer dès son arriver ( essayer de le prendre tout de suite...). L'avantage étant que son éducation n'est plus à faire, que le courant passe bien avec les hommes et que la crise d'ado est passé.
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Whitechoco » Lun Nov 21, 2011 6:01 pm

Merci de ta reponse.
Et si le pepere ne m accepte pas sur place ?
ca a son importance ou pas ?

Y a t il d autres avis egalement ?
Whitechoco
Embryon
Embryon

Messagepar steeven » Lun Nov 21, 2011 6:08 pm

j aurais bien aimé t aider mais je donne ma langue au chat :?
selon moi qui ne tente rien n a rien .
il te propose un essai , va y lance toi , faudrais penser a l emmener chez le vet (aviaire )si tu decide de partager son quotidien !!
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Whitechoco » Lun Nov 21, 2011 6:40 pm

Bien vu pour le veto Steeven.
Un check up me parait etre le bienvenu,en cas d adoption.

Je vais surement poser une question méga stupide..

Mais Y aurait il des "tests" a effectuer sur place en présence du perroquet ?
Genre pour le comportement ou autre ?
Whitechoco
Embryon
Embryon

Messagepar steeven » Lun Nov 21, 2011 6:45 pm

en fait le perroquet agira de façon differente en compagnie ou non d un etranger , donc je ne vois pas quels tests tu pourrais faire .
peut etre que les autres pourront mieux t aider :lol:
steeven
Poicephalus
Poicephalus

SALUT

Messagepar Luc07 » Lun Nov 21, 2011 7:58 pm

Il faut que ça fasse " CLICK". Une réciprocité.

C'est un projet qui peut être fichument intéréssant.
Il y a sur notre forum une participant qui a adopté un gris qui avait connu quantité de foyers.

Et.. ça marche!!!

C'est à réfléchir. Rien ne te presse non plus.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Lilas-rose » Mar Nov 22, 2011 7:55 am

Après une bonne nuit, qu'en penses-tu ?
Tu es toujours partant ?

9 ans ce n'est pas vieux pour un gris...
Mais c'est vrai qu'il te faut un bon véto aviaire pour te confirmer qu'il est en parfaite santé.
Regarde avec quoi il a été nourri... Si ce ne sont que des graines de tournesol comme ça arrive souvent, là ça craint un peu, c'est difficile de leur inculquer une meilleur nourriture... Regarde bien ce point là !
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar morgane41 » Mar Nov 22, 2011 10:00 am

vu que je n’ai aucune experience je pense que comme tout animal un changement de maison perturbe
Donc il faudra lui laisser le temps de s’habituer à ta nouvelle maison, tes horaires, tes habitudes de vie etc.......
Et c’est pas parce qu’il prefere les hommes qu’une fois chez toi avec le temps il choisira pas ta compagne pour chouchou, l’important est surtout de lui offrir ce que tu peux de mieux
Tu gagneras sa confiance avec le temps
Tu sais ça nous a pris 3 mois pour que ma rosalbin embarque sur notre main et elle refuse de le faire si elle est dans sa cage, elle sort d’elle meme
Alors on la laisse faire ainsi
Tu d’adapteras à lui et lui à toi
En tout cas bonne chance pour cette adoption et bravo à toi, je pense que tu as fais un bon choix
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Whitechoco » Mar Nov 22, 2011 3:29 pm

Merci a tous pour vos avis les amis,et vos conseils auxquels pour certains,je n avais pas pensé.
(la nourriture par exemple.dixit lilas)
Quelles sont les conséquences d une alimentation aux graines de tournesol ?

Et bien aprés une (courte nuit de sommeil..(ca compte aussi ?)) :D, je me dis qu il y a quand meme du pour et du contre.

Alors,Je pense que je vais aller rencontrer ce pépére...
Je n ai rien a perdre,et comme dit Luc07..Rien ne presse.
Peut etre un coup de foudre mutuel ? ou rien du tout...Mais si je n y vais pas,je ne le saurais pas.

Je ne sais pas si c est moi,mais j y crois.
Normalement,je m y rends samedi.

Donc sur place :

Nourriture a observer
eventuel trace sur le plumage ?
Yeux,bec..
comportement ds la cage
Comportement en dehors de la cage
Et en cas d adoption,véto ds les 48 heures ?
Arrivé a la maison,le laisser prendre ses marques,lui ouvrir sa cage,mais ne pas le forcer les premiers jours ?

Dites moi si j ai tout bon.Je suis preneur de toutes vos lecons de cohabitation avec un pepere !
(ou memere hein..) :D

Et merci Morgane 41 pour le compliment !
Whitechoco
Embryon
Embryon

SALUT

Messagepar Luc07 » Mar Nov 22, 2011 8:56 pm

C'est bien personnel mais je me suis souvent fié à mon intuition. Si j'ai un doute, je préfère m'abstenir que d'avoir à m'en repentir.

Les gris sont des oiseaux magnifiques, sensibles et fichument intelligents. Quand je les vois sur les vidéos, j'admire leur vivacité et leurs finesses.

Mais, je ne crois pas que je serais capable de vivre avec un gris. Je les trouve étonnants mais ils ne sont pas pour moi.

Tu fais bien d'aller lui rendre visite samedi.
Et si ça fait " CLICK" tu le sauras bien vite!

Et puis, tu verras par la suite.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Whitechoco » Jeu Nov 24, 2011 7:57 am

C est ce que je compte faire.
Une petite visite s impose.

Entre temps,je suis allé chez un eleveur.
Il lui reste un jeune,qui sera dispo fin du mois.( al afin du sevrage)
Il les laisse quitter son domicile a 5 mois.
Par contre il m a dit qu il pesait 400 grammes ??
Je trouve ca excessif a cet age ? Non ?
Qu en pensez vous ? Possible ?
Il ma egalement dit que c etait un gros gabarit..
Whitechoco
Embryon
Embryon

Messagepar lili28 » Jeu Nov 24, 2011 9:44 am

Ici, j'ai vécu les 2 situations, adopter un gris adulte et un bébé. Si le choix était à refaire, pour moi il n'y aurait qu'une seule option possible, soit celle de prendre un adulte.

Pour gris avait 4 ans quand je l'ai eu. Il n'avait fait qu'une seule famille et je savais qu'il avait de bonnes bases pour son éducation. J'ai été le voir et ça cliqué immédiatement de mon côté. Par contre, ce n'est pas durant cette visite que j'ai pu voir si ça cliquait entre nous deux. Les gris ne sont pas démonstratifs, surtout avec les gens qu'ils ne connaissent pas. Et j'étais dans son environnement. C'est plus chez moi que j'ai pu voir le type de relations que nous allions avoir.

Par contre, cette visite m'a permis de voir quel genre de relation qu'il avait avec sa propriétaire, voir si l'oiseau était stimulé, ses jeux, etc.

Pour ce qui est de mon gris que j'ai eu alors qu'elle n'avait que 4 mois, je peux dire que si je n'avais pas eu l'expérience que j'ai eu avec mes 2 autres oiseaux, je n'aurais pas pu la garder, elle aurait été trop difficile pour moi. Avec un bébé, on part de la base, tout est à montré et on a souvent l'impression de recommencer à zéro.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar jop » Jeu Nov 24, 2011 11:30 am

Ici même chose que Lili.J'ai adopté mon gris alors qu'il avait 18 mois.Il a maintenant 6 ans et demi et c'est tellement plus facile avec lui depuis qu'il a passé le cap des 5 ans.

Moi aussi j'ai regardé ce que sa première proprio faisait avec lui.Moi il a accepté de venir sur mon bras mais sans plus.C'est aussi rendu à la maison que notre relation c'est développée.Aujourd'hui nous sommes de grands complices.

Si c'était à refaire j'adopterais sans contredit un adulte de plus de 5 ans.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Whitechoco » Jeu Nov 24, 2011 2:23 pm

Ok..
Donc selon vous,dans ma situation( debutant) il serait preferable d adopter un gris agé de 5 ans minimum,avec une base d education a peu pres correcte..?
C est ce qui serait le plus sur en terme de relationnel pour nous deux ?
En admettant qu il m accepte..
Whitechoco
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !