Mon oiseau méfiant et peureux que faire ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon oiseau méfiant et peureux que faire ?

Messagepar pike1605 » Mar Oct 25, 2011 8:46 am

Bonjour voilà sa fait maintenant presque 2mois que j'ai adopté mon petit oiseau. c'est un calopsitte mâle élevé par les parents ( EPP). Quand je l'ais acheter le vendeur m'a dit que jamais je ne devrais le sortir de sa cage qu'il devrait rester en permanence dedans. Chose étonnante car je me suis renseigner et j'ai pu constaté que les calopsittes ont besoin de ne pas se sentir seul ... Donc depuis maintenant 2 mois que je l'ais j'essaie de l’apprivoiser petit à petit , dis aller tous doucement . Je lui parle durant des heure mais voila je me demandais est-ce normal que même encore maintenant que des que je m'approche trop de la cage il m'ouvre en grand son bec pour me menacer de morde , et des que je mets ma main dans sa cage pour lui donner à manger ou autre il se met à partir dans tous les sens et est tous affoler :cry: . Encore plus étonnant il y a 3 jours pourtant il m'a laissé lui toucher le bout de la queue et ne s'affolait pas quand je mettais ma main dans sa cage . Mais la il recommence comme avant. Comment faire pour essayer de l'apprivoiser en douceur ? car même en faisant des gestes doux ... Il est extrêmement peureux
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Mar Oct 25, 2011 8:50 am

C'est le temps qui va tout faire. Continue à lui parler, tend lui du millet. S'il n'aime pas que tu mettes ta main DANS la cage ne le fait pas, c'est sa maison et il est possible qu'il se sente mal face à cette intrusion. Laisse ta main près de la porte. La patience te récompensera ne t'en fait pas. Commence par lui faire accepter ta présence près de sa cage. Assieds toi tout près et lis un livre ou autre. Ensuite tu passeras à une autre étape.

Les calopsittes apprivoisées sont adorables, alors n'abandonne pas.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar pike1605 » Mar Oct 25, 2011 9:26 am

d'accord merci de ta réponse je vais commencer par cette étape la :)
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

SALUT

Messagepar Luc07 » Mar Oct 25, 2011 9:52 pm

Il ouvre son bec quand tu approches? Parfait! Il est en lien avec toi et il te parle de lui!!!

Il dit qu'il sait que tu es là mais qu'il a encore peur. Il a besoin d'être sécurisé.

Je partage l'avis d'Anne-Lise: les cockatiels sont des milletomanes incorigibles.Essaie de lui en présenter doucement avec ta main dans la cage.

Doucement. Respecte qu'il soit encore craintif.

Et pour le reste, ce n'est qu'une question de temps
pour qu'il t'offre son coeur pour toujours.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar pike1605 » Mer Oct 26, 2011 5:23 am

Oui des que je m'approche il m'ouvre en grand son bec. Et defois il fais des petits mouvement avec son bec comme si il marmonnait.

et je vous remercie vraiment de tous vos conseils je vais bien les suivre je vous tiendrais au courant de l'avancer avec lui.
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar gucci13 » Mer Oct 26, 2011 5:48 am

Oh et bien je vois que je ne suis pas la seul lol, mon mâle calo me fait pareil !
Quand je m'aproche et qu'il ouvre grand son bec je fais ce que j'ai à faire ( nettoyage, service de nourriture, eau ... Etc ) et après je le laisse tranquil sinon il s'en prennait à ma femelle donc voilà :)
:cockatiel3: Keewy Calopsitte pânaché mâle EAM ( 9 mois )
:cockatiel1: Apple Calopsitte cinnamon perlé femelle EAM ( 3 mois )
gucci13
Conure
Conure

Messagepar pike1605 » Mer Oct 26, 2011 6:11 am

Moi il m'ouvre en grand son bec mais jamais il a essayer de me pincer il me menace juste. Mais par compte quand je suis absente ou autre et que ma mère le garde avec ma mère il essai de la pincer. Il y qu'a moi qu'il ouvre le bec . Les autres personnes il essaie de les pincer même à travers les barreaux de sa cage
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar gucci13 » Mer Oct 26, 2011 6:30 am

Il n'a jamais tenté de me pincer non plus mais quand il me menace je le laisse! Ma mère aussi a mi son doigt entre les barreaux et il a donné un grand coup de bec pour essayer de la pincer ! Moi on m'a parlé que c'était à cause des hormones ou alors c'est parce qu'il est territorial ! Ton piou a quel âge?
:cockatiel3: Keewy Calopsitte pânaché mâle EAM ( 9 mois )
:cockatiel1: Apple Calopsitte cinnamon perlé femelle EAM ( 3 mois )
gucci13
Conure
Conure

Messagepar pike1605 » Mer Oct 26, 2011 4:53 pm

Moi aussi je le laisse quand il me montre son bec car çà pret tous je ne vais pas non plus lui crier dessus sa risquerait de l’apeurer et sa ne sert à rien :wink:

Mais quand tu tdis que c'est territorialité je ne comprend pas très bien. Sa voudrait dire qu'il essai de protéger son territoire ?

Et pour son age à vraie dire je ne le connais pas le vendeur ne me l'a pas dire. Je sais juste que c'est un jeune.
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Re: SALUT

Messagepar Boréale » Mer Oct 26, 2011 7:31 pm

C'est juste de jeunes petits oiseaux qui ont encore peur quand ils voient de grosses mains s'approcher. Si le propriétaire de la grosse main comprend quand il ouvre le bec et qu'il respecte ainsi l'oiseau, l'oiseau n'ira pas jusqu'à mordre. Si le proprio de la grosse main ne comprend pas...OUCH !

Tout était très bien illustré ici :wink:
Luc07 a écrit:Il ouvre son bec quand tu approches? Parfait! Il est en lien avec toi et il te parle de lui!!!

Il dit qu'il sait que tu es là mais qu'il a encore peur. Il a besoin d'être sécurisé.

Je partage l'avis d'Anne-Lise: les cockatiels sont des milletomanes incorigibles.Essaie de lui en présenter doucement avec ta main dans la cage.

Doucement. Respecte qu'il soit encore craintif.

Et pour le reste, ce n'est qu'une question de temps
pour qu'il t'offre son coeur pour toujours.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar pike1605 » Jeu Oct 27, 2011 7:22 am

Moi je comprend tous à fait je n'insiste pas je ne tiens pas à me faire pincer ^^
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar pike1605 » Dim Nov 20, 2011 10:03 am

Bonjours voila quelques nouvelles de Jiji depuis la dernière fois. Il commence à se faire à l'idée de voir ma main :) petit à petit il ouvre de moins en moins son bec en me voyant et aussi quand je met ma main dans sa cage pour lui donner à manger on dirait qu'il s’intéresse car il se recule un peut mais il m'observe d'un air intrigué :lol:
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar Boréale » Dim Nov 20, 2011 1:41 pm

Génial ! On peut tout faire avec un peu de patience !
:D
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar pike1605 » Dim Nov 20, 2011 1:44 pm

oui :lol: et puis sa ne fait que quelques mois que je l'ais mais on s'attache vite à ses petite bètes la :)
Jiji le petit calopsitte
pike1605
Perruche
Perruche

Messagepar Chimère » Mar Nov 22, 2011 12:45 pm

Hello !

Juste une petite question que je me demande en lisant vos histoires à tous les deux parlant d'animaux plus que mal à l'aise.
N'y aurait-il pas dans les gens qui vivent avec vous une personne susceptible de traumatiser l'oiseau ? Volontairement ou non.

Entendons-nous bien, je me pose juste la question car j'ai connu une histoire similaire avec un hamster qui s'est finie quelque peu tragiquement. Je ne le souhaite à personne.
Chimère
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique