La déforestation et sélection des sexes chez l'Eclectus

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

La déforestation et sélection des sexes chez l'Eclectus

Messagepar sidech » Ven Oct 21, 2011 10:25 pm

Très intéressant, un chercheur a découvert que les femelles Eclectus favorisaient les bébės femelles et tuaient les mâles, qui prennent une semaine de plus à quitter le nid, lorsque les nids sont de piètre qualité et faxiles ã inonder.

Les bons nids se font rares à cause de la déforestation. Alors les femelles essaient d'élever leur couvée le plus vite possible. Et pour ce faire, elles se débarrassent des mâles.

Désolée le texte est en anglais.

http://www.canberratimes.com.au/news/na ... torypage=0
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-T » Lun Oct 24, 2011 7:45 am

Ahh ! C'est donc ben platte, moi qui ai un faible pour les mâles :cry:
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar steeven » Lun Oct 24, 2011 2:02 pm

faut que je me mette un peu plus sur l anglais le sujet a l air tres intéréssant.
je vais me faire un coup de google traduction en attendant :lol:
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sidech » Dim Oct 30, 2011 9:49 am

Suite de l'article de ce chercheur : des éleveurs renommés, dont Laurella Desborough, remettent en question la méthodologie et les conclusions de cet article.

Selon Laurella, qui n'a jamais constaté en 30 ans d'élevage de plusieurs sous-espèces d'Eclectus que les femelles quittent le nid plus tôt, la principale cause de la tuerie des bébés par la femelle serait les intrusions au nid. Selon elle, le simple fait d'ouvrir le nid d'une femelle en captivité, ou même de s'en approcher, amènerait la femelle à considérer le nid en danger et à tuer les petits. Que penser alors d'une équipe de chercheurs qui fait la même chose à des femelles sauvages? Serait-ce là la cause du problème ?

Également, les éleveurs remettent en question le fait que la femelles tue les mâles, plutôt que de ne pondre que des oeufs femelle, puisque l'on sait que les perroquets ont la possibilité de contrôler le sexe à la ponte, et que le sperme ne joue aucun rôle dans la sélection.

J'ai trouvé cet aspect très intéressant. Ce serait la recherche elle-même qui aurait causé le problème...
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Dim Oct 30, 2011 10:54 am

Oui, mais d'après Heinsohn ce serait lié à la qualité des nids. On approfondit un peu plus dans ces articles.

http://www.sciencedebate.com/science-bl ... tus-parrot

http://www.australiangeographic.com.au/ ... emales.htm

Je ne pense pas qu'un chercheur qui a étudié les eclectus pendant 10 ans soit allé se fourré le nez dans les nids sans prendre de précaution. Disons que je mettrais un peu plus de poids sur l'avis de Heinsohn que sur celui d'une éleveuse. Elle ne doit pas publier souvent dans leJournal of Avian Medicine and Surgery! Disons que notre bonhomme a quand même un C.V. assez impressionnant.
https://researchers.anu.edu.au/researchers/heinsohn-rg
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sidech » Dim Oct 30, 2011 11:12 am

Pas n'importe quelle éleveuse... Beaucoup plus que ça. Pas la seule non plus à s'exprimer. L'un des responsables du Cape project est de son avis.

Et ce chercheur se contredit aussi par rapport ã ses publications antérieures.

De toute façon, tout ce qu'elle dit, c'est qu'elle se questionne sur la méthodologie, qui n'est pas décrite.

Je pense que le questionnement est intéressant et légitime.
sidech
Amazone
Amazone

Retourner vers Les espèces