Et si pour une fois j'étais raisonnable??

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Et si pour une fois j'étais raisonnable??

Messagepar fyl0u » Lun Oct 17, 2011 8:01 am

Voila.. Alors je sais pas si vous vous rappelez mais il y a quelques temps, je vous avais demandé des infos sur un youyou ! Et ca serait en effet l'oiseau idéal pour moi !!

Sauf que..

Je suis étudiante et j'ai deja deux chiens à m'occuper toute seule..
De plus, si je mets une cage assez grande pour lui dans mon appart, il ne sera plus assez grand pour moi !!
Et pour finir, peut etre que d'ici 5 ou 10 ans j'aimerais aller vivre à l'étranger !
Bref, je ne me sens pas capable d'assumer un youyou et j'ai pas envie de rendre un oiseau malheureux pour mes caprices !

Alors je me dirige vers une petite ondulée, qui prendra moins de place... et qui est peut etre moins sensible (???) mais qui recevra beaucoup beaucoup d'amour !! Ca je n'ai pas dit que je n'assumais pas =) !! Donc je m'excuse, je vous ai embetés pour rien (enfin mon projet de youyou est en suspend pas abandonné) et je voudrais recommencer avec les perruches ondulées..

Des conseils??
fyl0u
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Lun Oct 17, 2011 8:24 am

Tu ne dis pas quel sorte de chiens tu as. Les gens ne pensent pas à cela mais certains chiens sont issus de races qui sont entrainées pour récupérer le gibier. Ta perruche pourrait constituer le gibier. Les perruches bougent très vite et excitent plus les prédateurs comme les chiens et les chats qui peuvent parfois craindre d'autres psittacidés plus autoritaires et menaçants. Certaines perruches peuvent être d'une témérité près du comportement suicidaire. Je ne garderai pas une perruche seule, ce sont des oiseaux qui ont absolument besoin de compagnie à moins d'être vraiment chouchouté. Je te conseillerai d'en prendre un à un moment où tu auras plus de temps pour l'apprivoisement et de prendre un compagnon ou une compagne par la suite.

Pour finir, je te dirais d'attendre point. Un oiseau qui tombe malade c'est très dispendieux à faire soigner et tu as déjà deux chiens. Tu as toute ta vie devant toi et les années qui viennent seront les plus intenses. Quand tu seras plus installée dans ta vie, là considère avoir un perroquet, celui de ton choix, pas un oiseau compromis.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar fyl0u » Lun Oct 17, 2011 8:31 am

Pour les chiens, je comprends votre inquiétudes mais ils ont tout connus chez mes parents : cochons d'inde, lapin(qui vivaient en liberté dans la maison), perroquet, chat ! Ils sont très gentils =) Je ne m'inquiète pas !!

Pour le reste, vous avez surement raison, mais etre disponible je pense qu'il n'y aura pas de soucis.. C'est juste qu'un perroquet est plus difficile a gérer !

Bien sur, je ne compte pas le/la laisser seule, mais je pensais d'abord en prendre une et ensuite une deuxieme =) !

J'espere que vous ne me jugerez pas trop durement avec ces nouveaux arguments :p ^^

Je ne pense pas manquer de temps mais d'expérience.. car le gris que j'avais chez mes parents me détestait cordialement, c'etait donc ma maman qui s'en occupait

Et vous savez, j'aime tous les oiseaux autant qu'ils sont =) d'ailleurs ca vaut pour tous les animaux.. les youyous sont fort clowns ! Ce qui m'a fait craquer.. mais ils sont tous aussi sympas les uns que les autres !!

Et questions finances... Ca n'est pas un problème =) ! Et croyez moi, j'ai eu des lapins qui ont eu des problèmes de santé, j'ai fait tout jusqu'au bout pour eux...
fyl0u
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Lun Oct 17, 2011 9:10 am

Bravo alors. C'est une recherche bien fait. J'ai eu des oiseaux aussi étudiantes, parfois c'était difficile point de vue financier. C'est vrai qu'après les lapins, on sait à quoi s'attendre des factures de vétérinaire.

Le gris, votre maman et l’inexpérience, je ne vois pas cela comme ça. Je n'ai jamais eu de gris, mais d'après ce que j'ai compris, c'est lui qui choisis peu importe le niveau d'expérience du gardien. Je ne dis pas maitre, je n'aime pas ce mot.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar fyl0u » Lun Oct 17, 2011 9:14 am

smartine57 a écrit:Bravo alors. C'est une recherche bien fait. J'ai eu des oiseaux aussi étudiantes, parfois c'était difficile point de vue financier. C'est vrai qu'après les lapins, on sait à quoi s'attendre des factures de vétérinaire.

Le gris, votre maman et l’inexpérience, je ne vois pas cela comme ça. Je n'ai jamais eu de gris, mais d'après ce que j'ai compris, c'est lui qui choisis peu importe le niveau d'expérience du gardien. Je ne dis pas maitre, je n'aime pas ce mot.

Merci beaucoup !! Je vous que vous en avez une.. Avez vous des conseils a me donner??
Eh bien, j'ai n'ai pas eu d'expérience pcq je ne m'en occupais pas vrmt, a part nettoyer sa cage et lui donner ses legumes... Et essayer de pas me faire pincer aussi aussi :D

PS : apres les chevaux, les factures de vétérinaires me font plus peur ^^
fyl0u
Embryon
Embryon

Messagepar reptilX » Lun Oct 17, 2011 10:40 am

On est exactement dans le même bateau. Moi aussi je suis étudiant avec un futur très incertain et j'ai aussi décidé de me tourner vers ces oiseau! J'en ai posséder une quand j'était plus jeune et j'ai adoré l'expérience!
Xavier
reptilX
Conure
Conure

Messagepar fyl0u » Lun Oct 17, 2011 10:47 am

Cool merci de t'entendre!! Ca me fait plaisir de savoir que je suis pas toute seule =) !
fyl0u
Embryon
Embryon

Messagepar SégoO » Lun Oct 17, 2011 2:11 pm

T'inquiète pas, moi aussi je suis étudiante! Comme quoi, c'est pas incompatible!
Mais le plus dur pour moi c'est en effet le côté financier, par exemple je viens d'apprendre que mon furet a surement un cancer du pancréas : 85 euros la visite chez le véto :shock:
Après, pour le temps, c'est une question d'organisation!
Un youyou: Picasso (1ans)
Deux furet: Miko et Fiona (3 et 1an)
Un cavalier king charles: Eliot (2ans)
Trois poules !
SégoO
Perruche
Perruche

Messagepar Boréale » Lun Oct 17, 2011 2:16 pm

Je suis passée par là aussi.

J'ai eu une ondulée quand j'étais petite et elle est décédée quand j'entrais au cegep, alors je n'ai pas repris d'oiseau tout de suite. En entrant à l'université, 3 ans plus tard, les oiseaux me manquaient trop et j'ai pris une petite ondulée...un an après, j'entrais en résidence à l'université (ce que je n'avais pas prévu) et j'ai laissé Gazou à maman. Elle s'en occupait fort bien, heureusement, parce que c'est seulement 4 ans plus tard où je l'ai repris avec moi, quand je suis entrée sur le marché du travail. Comme j'étais fraichement diplômée, j'ai du faire mes preuves comme tout le monde et je faisais de longues heures de travail. Heureusement que mon conjoint était plus souvent à la maison.

Finalement, malgré mes très bonnes intentions, je n'ai jamais eu le temps d'apprivoiser ma petite Gazou avant qu'elle nous quitte. Elle a vécu une belle vie, mais si maman et mon conjoint de l'époque n'avaient pas été là, cette petite aurait payé pour mon mauvais choix :(
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Lun Oct 17, 2011 5:57 pm

Mes perruches ont des degrés d'apprivoisement différents. Je n'ai plus de pot de colle comme le Bleu de mon avatar. J'ai changé de philosophie face à l'apprivoisement. Maintenant c'est plus comme des colocs, sauf que ce sont des colocs qui viennent manger dans ma main et se posent parfois sur mon épaule. Vu que j'en ai neuf, c'est plus comme avoir une famille qui vit chez moi. Je n'ai jamais à me soucier qu'elles s'ennuient ou pas. Elles sont autosufisantes et je préf`re ça. Quand elles deviennent un peu farouches, je refais un petit effort et c'est incroyable les progrès dans une semaine ou deux.

Le conseil pour choisir une perruche ondulée. Prenez le bébé qui viendra tout seul vers vous. Celui qui montera sur votre doigt de lui même idéalement ou au moins celui qui semblera le moins craintif. Prenez votre temps pour bien observer les bébés. Si l'endroit où vous l'acheter ne permet pas cela, chercher ailleurs. Si toutes les perruches se ruent partout dans le cage, cherchez ailleurs aussi. Un peu craintives ça va, mais si on les terrorisent à longueur de journées, elles seront plus difficiles à apprivoiser.

Regardez bien que les yeux et les narines soient clairs sans rien qui coule. La cire et le bec doivent être bien lisses, l'acariose est courante en France et en Belgique. Les plumes devraient être belles et il ne devrait pas en manque nul part. Le cloaque doit être propre. N'achetez pas de perruches avec les foufounes sales.

Regardez dans le fond de la volière que les fientes soient belles, pipi + noir et blanc, pas de fientes vertes et/ou liquides. Il se peut que certains d'entre eux dorment, mais en se réveillant ils devraient toutes être enjoués, pas amorphes.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar fyl0u » Lun Oct 17, 2011 7:34 pm

eh bien eh bien...

Je vois que je ne suis pas seule et ca fait plaisir !

Ségo, je suis désolée pour le temps que tu m'as donné a m'expliquer tout pour le youyou mais je t'assure j'ai imprimé et classé, je garde bien précieusement !

Apres, j'espere que je n'aurai pas de choix difficile a faire.. Mais normalement, ca devrait aller, je viens de signer un bail de 3 ans !! =)

Merci pour les explications, je veillerai a bien regarder à tout ca =) !!
fyl0u
Embryon
Embryon

Retourner vers Les espèces