grande perruche alexandre + cris

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

grande perruche alexandre + cris

Messagepar pouliche007 » Jeu Sep 15, 2011 12:18 pm

Bonjour! Je viens de découvrir vote forum et tenter d'obtenir des conseils avant de me décider à me séparer de mon oiseau.
Ma fille l'a acheté lorsqu'elle demeurait avec nous. Il était dans sa chambre et rapidement j'ai bien vu qu'elle ne s'en occupait guère et même s'en désintéressait. Régulièrement c'est moi qui voyait à le sortir, le cajoler, le nourrir et l'abreuver. À l'époque, il jacassait, il disait ALLO!, c'était agréable de l'entendre. Bien sûr il criait aussi, un cri fort et désagréable, répétitif. Mais presque toujours avec une bonne raison: souvent c'est qu'il avait faim ou soif ou voulait sortir. Par après j'ai su qu'elle recouvrait souvent sa cage d'une couverture..... j'étais contre cette méthode et je le suis toujours sauf circonstances extrêmes. Je vous l'ai dit, elle ne s'en occupait vraiment pas bien. Pour cette raison, j'ai refusé qu'elle l'apporte avec elle lorsqu'elle est déménagée l'an passé et j'ai refusé qu'elle le vende: on ne se débarrasse pas d'un animal qui nous aime de la même façon qu'un vêtement que l'on n'aime plus.... et m'étant attaché à lui, ééééévidemment, c'est moi qui ai décidé de le garder. Il est resté dans la même pièce, dans une cage plus grande. Dès le départ ses cris ont augmenté, malgré que ses besoins soient comblés mieux qu'auparavant. Puis il a cessé de babiller, juste son cri strident qui fait mal aux oreilles tellement il est fort et déplaisant à entendre....
Je songe sérieusement à le vendre; je l'aime mais il est insupportable. Je ne peux entrer dans la pièce sans qu'il crie, je le sors, il crie, je lui donne sa gâterie préférée; il trouve le moyen de me lâcher son cri même le bec plein....
Nous l'avons depuis 5 ans maintenant en tout, je préférerais le garder, je l'aime et j'aurais tellement peur que les nouveaux propriétaires lui fasse du mal pour le faire taire et j'ai peur qu'il s'ennuie de nous! Les propriétaires précédents l'ont gardé à peu près le même nombre d'années que nous je crois. Je ne veux pas le condamner à changer de famille tous les 5 ans?
J'ai même acquis une perruche pour qu'il ait un semblant de compagnie près de lui. Il a des jouets aussi et je laisse une radio allumée pendant notre absence au travail.

J'ai beaucoup lu sur vote forum et je vais essayer de m'en occuper plus durant ses périodes de silence mais difficile de faire ainsi au retour du travail; il crie souvent à ce moment là et donc je suis portée à le prendre à cette occasion pour qu'il se taise. Aussi, j'avais lu que pour qu'un mâle "parle" il devait être laissé seul.... le mien doit avoir un fort côté féminin car cela semble être le contraire!

Merci de votre attention et je lirai vos conseils avec attention, vos critiques aussi....

P.S. comment différencier une perruche à collier d'une perruche alexandre???
pouliche007
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 15, 2011 3:18 pm

J'ai beaucoup lu sur vote forum et je vais essayer de m'en occuper plus durant ses périodes de silence mais difficile de faire ainsi au retour du travail; il crie souvent à ce moment là et donc je suis portée à le prendre à cette occasion pour qu'il se taise.

C'est sure qu'ici tu as une piste de solution.
Est-ce qu'il semble crier pour avoir de l'attention? Si c'est le cas, quitte la pièce aussitôt qu'il crie.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-T » Jeu Sep 15, 2011 3:30 pm

Pour la différence entre les deux espèces, la perruche à collier est plus petite que la grande alexandre. La taille de la tête et du bec de l'alexandre est presque démesurée. Si on a la chance de voir les deux espèces en vrai, on ne l'oublie pas.

Vous êtes bien certaine que c'est un mâle ? Il a un beau collier rose et noir ?

Si je comprend bien, votre oiseau est dans une pièce à part. La première chose que je ferais serait de l'emmener vivre où se trouve l'action dans la maison.
Salon, salle à diner, je lui installerais un aire de jeux où il peut sentir qu'il fait partie de la famille. Ainsi, vous n'auriez pas à l'avoir sur vous en vaquant à vos choses au retour du travail et il ne se sentirait pas isolé de sa famille. Cela n'exclue pas de le cajoler un peu en arrivant.
Que faites-vous comme activité avec lui ?
Emmenez le souper avec vous à la table, regarder la télé en soirée.
Quelle est son alimentation ? Il a combien d'heures de sommeil par jour ?

Pour l'histoire de le laisser seul pour qu'il parle, c'est des histoires de mon arrière, arrière, arrière grand mère. Il n'y a rien de vrai là dedans. C'est plutot le contraire, il faut qu'il participe à la vie de famille et qu'on lui parle tout simplement.
S'il est intéressé par le langage humain et a du talent, il parlera par lui-même.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Re: grande perruche alexandre + cris

Messagepar Gyome » Jeu Sep 15, 2011 3:37 pm

P.S. comment différencier une perruche à collier d'une perruche alexandre???

Le grand alexandre mesure près de 50 cm de la pointe du bec à la pointe de la queue....

la perruche à collier est plus petite...
Image
Ara Nobilis: Ganja
Gyome
Embryon
Embryon

Messagepar Alexa » Jeu Sep 15, 2011 11:39 pm

Je suis d'accord avec Marie-T. La premiere chose a faire est de l'ammener au salon ou salle a diner. Lorsque tu est à la maison, laisse le sortir pour qu'il puisse se dégourdir. (pas nécessaire de toujours l'avoir sur toi quand il est sorti)

Pour arrêter les cris, le seul moyen est de l'ignorer. Si tu acourt lorsqu'il cri, il comprend très rapidement que si il veut quelquechose, alors il doit crier. Au départ c'est extrêmement frustrant, mais soit patiente et attent qu'il se calme avant d'aller le voir.

Partage tes repas avec lui. Lorsque tu va travailler laisse lui des jouet. Par exemple, enveloppe une gaterie dans une petite boulle de papier (devant lui, quelque fois, pour bien qu'il comprenne que la gâterie est dans la boule.) augmente progressivement la taille des boules, tu peux aussi éventuellement mettre plusieurs boules dans des boites, etc. Si il s'ennuis moins lorsqu'il est seul, il sera moins 'désespéré' d'avoir de l'attention à ton retour.

La couverture ne devrais servire qu'à le couvrir pour la nuit. Essai d'être le plus régulière possible.

j'ai une perruche indienne, alors je comprend que effectivement les cris sont très strident. Tu ne pourra jamais éliminé les cris a 100%, mais si tu est patiente, il devrait diminuer à un niveau beaucoup plus acceptable.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Alexa
Inséparable
Inséparable

Messagepar pouliche007 » Ven Sep 16, 2011 10:51 am

En partant, merci de toutes vos réponses.

Anne-Lise: oui, c'est sûrement pour avoir de l'attention.

Marie-T: oui je suis sûre que c'est un mâle, j'essaierai de mettre une photo dans les jours à venir. Le mettre dans la même pièce nous? Manque de place, par contre son perchoir serait envisageable et s'il devient plus calme p-e la pièce où il y l'ordi, elle a vue sur la cuisine en plus. À voir.
Que faites-vous comme activité avec lui? Hem... je ne joue pas comme tel avec lui, je ne saurais quel jeu essayer?
Emmenez le souper avec vous à la table, regarder la télé en soirée. Ça arrive, mais avec le temps on a espacé, je croyais le gâter trop puisque c'est quand il crie que je vais le chercher.
Quelle est son alimentation? mélange de graines, fruits frais, fromage, beurre d'arachide, pâtes etc. Il a combien d'heures de sommeil par jour? Heu je ne sais pas! il se lève et se couche avec le soleil, le rideau n'est jamais fermé et je ne met pas de couverture sur sa cage sauf exception, mais c'est très rare.

Pour jaser, il a arrêté, avec le départ de ma fille.

Merci Alexa, je vais essayer les boules de papier.

Je crois voir déjà une amélioratio, l'espoir fait vivre! :wink:
pouliche007
Embryon
Embryon

Messagepar Marie-T » Ven Sep 16, 2011 4:45 pm

Vous savez, les perroquets sont des êtres sociaux et vu que le plupart ont été nourris à la main, ils s'identifient à l'humain.
Quand il sait que vous êtes là, il veut faire partie de la gang et c'est pourquoi il crie.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Pralina » Dim Sep 25, 2011 6:53 pm

Marie-T a raison à 150%.

SURTOUT les grand alexandres (mais tous les perroks aussi) veulent faire partie de la famille, exigent de l'attention de leur "flock" (vous!) et c'est pour ça qu'il crie, il se sent isolé de vous.
Je le mettrais dans les pièces communes, je le laisserais sorti de sa cage en tout temps quand les gens sont à la maison.
PAR CONTRE, je résisterais de lui répondre ou d'aller le chercher quand il crie. C'est ainsi qu'il apprend que ça fonctionne, qu'il a l'attention qu'il désire.

J'ai aussi un petit doute au sujet de la radio allumée toute la journée.
Chez nous, les oiseaux font la sieste l'après-midi tout seuls, par eux-mêmes, et ça les dérange si on va les déranger si on est à la maison (le weekend par exemple). Et quand ils n'ont pas pris de sieste par exemple, c'est comme les enfants, ils sont plus excités et plus irritables par la suite.....
Laissez-lui plutôt un moment de répit quand vous êtes absents, mais PLEIN de jouets à gruger et à fourrager dans sa cage (pour quand il est réveillé) et donnez-lui plutôt TOUTE votre attention une fois que vous rentrez à la maison. ;)
Ils sont très colleux et calineux, pas surprenant que le vôtre se sente abandonné dans sa pièce à part.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar pouliche007 » Jeu Oct 13, 2011 2:39 pm

Re-bonjour, les améliorations n'ont pas durées longtemps..... depuis une semaine il a même empiré; il crie lors de ses sorties continuellement. Je voudrais bien l'endurer/l'ignorer mais je ne me scraperai pas les tympans pour lui! Je lui redonne toute la semaine en essai puisque mon mari va être parti à la chasse demain pour plusieurs jours, mais entretemps je ne prends pas de chance, je vais l'annoncer pour la vente. :cry:

Image

Image
pouliche007
Embryon
Embryon

Messagepar kooky.lisa » Lun Juin 02, 2014 9:35 am

ça a donné quoi cette histoire?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar pouliche007 » Mar Juin 03, 2014 12:01 am

Il y avait eu beaucoup d'amélioration, mais avec le temps c'est mon mari qui ne le supportait plus.... :(
j'ai réussi à le garder un an de plus, mais je n'avais plus le choix; c'est Mijo qui l'aime et le cajole maintenant et il a même trouvé chez-elle un ami comme lui : Wasabi. :thumbsup:
Je m'ennuie encore de lui, il me manque. Mais au moins j'ai appris énormément grâce à ce forum, et quand j'entends qlq dire "Ah! ça serait le fun avoir un perroquet!" comme on dit "ça serait le fun avoir un nouveau divan" je peux le conseiller et le référer à des refuges au lieu d'opter pour une quelconque animalerie.
Image
pouliche007
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique