Bonjour! Je viens de découvrir vote forum et tenter d'obtenir des conseils avant de me décider à me séparer de mon oiseau.
Ma fille l'a acheté lorsqu'elle demeurait avec nous. Il était dans sa chambre et rapidement j'ai bien vu qu'elle ne s'en occupait guère et même s'en désintéressait. Régulièrement c'est moi qui voyait à le sortir, le cajoler, le nourrir et l'abreuver. À l'époque, il jacassait, il disait ALLO!, c'était agréable de l'entendre. Bien sûr il criait aussi, un cri fort et désagréable, répétitif. Mais presque toujours avec une bonne raison: souvent c'est qu'il avait faim ou soif ou voulait sortir. Par après j'ai su qu'elle recouvrait souvent sa cage d'une couverture..... j'étais contre cette méthode et je le suis toujours sauf circonstances extrêmes. Je vous l'ai dit, elle ne s'en occupait vraiment pas bien. Pour cette raison, j'ai refusé qu'elle l'apporte avec elle lorsqu'elle est déménagée l'an passé et j'ai refusé qu'elle le vende: on ne se débarrasse pas d'un animal qui nous aime de la même façon qu'un vêtement que l'on n'aime plus.... et m'étant attaché à lui, ééééévidemment, c'est moi qui ai décidé de le garder. Il est resté dans la même pièce, dans une cage plus grande. Dès le départ ses cris ont augmenté, malgré que ses besoins soient comblés mieux qu'auparavant. Puis il a cessé de babiller, juste son cri strident qui fait mal aux oreilles tellement il est fort et déplaisant à entendre....
Je songe sérieusement à le vendre; je l'aime mais il est insupportable. Je ne peux entrer dans la pièce sans qu'il crie, je le sors, il crie, je lui donne sa gâterie préférée; il trouve le moyen de me lâcher son cri même le bec plein....
Nous l'avons depuis 5 ans maintenant en tout, je préférerais le garder, je l'aime et j'aurais tellement peur que les nouveaux propriétaires lui fasse du mal pour le faire taire et j'ai peur qu'il s'ennuie de nous! Les propriétaires précédents l'ont gardé à peu près le même nombre d'années que nous je crois. Je ne veux pas le condamner à changer de famille tous les 5 ans?
J'ai même acquis une perruche pour qu'il ait un semblant de compagnie près de lui. Il a des jouets aussi et je laisse une radio allumée pendant notre absence au travail.
J'ai beaucoup lu sur vote forum et je vais essayer de m'en occuper plus durant ses périodes de silence mais difficile de faire ainsi au retour du travail; il crie souvent à ce moment là et donc je suis portée à le prendre à cette occasion pour qu'il se taise. Aussi, j'avais lu que pour qu'un mâle "parle" il devait être laissé seul.... le mien doit avoir un fort côté féminin car cela semble être le contraire!
Merci de votre attention et je lirai vos conseils avec attention, vos critiques aussi....
P.S. comment différencier une perruche à collier d'une perruche alexandre???

Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)