Équilibre pour un Quaker

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Équilibre pour un Quaker

Messagepar PetiteFlame » Sam Aoû 13, 2011 9:50 pm

Je lis le plus de post possible et je ne veux faire répéter personne. J'ai aussi fait beaucoup de recherches.

Lors de ma visite au véto avec mon petit pensionnaire (quaker) on m'a dit qu'il n'avait probablement pas eu la meilleure alimentation. Pourtant il mange de tout et semble habitué tant aux légumes qu'aux fruits. Il préfère de loin les fruits et ne semble pas un grand amateur de laitues (endive et pissenlit essayer pour l'instant) mais va tout de même y goûter et manger de petits bouts de brocoli, carotte râpé, concombre et maïs. Je n'ai pas essayer autre chose pour le moment.

Comme il devait être habitué a un mélange de graines possiblement de moins bonne qualité on m'a donner (pas vendu alors pas une question d'argent pour le vet) un mélange de graines de meilleure qualité mais je n'en sais pas le nom. On m'a aussi donner des échantillons de moulé Tropican (plus facile a trouver un peu partout) et Lafeber. On m'a conseiller de le transité tranquillement vers la moulé. Ils ont Harrison a ma clinique mais on m'a pas donner cela (??)

Je comprend le principe de la moulé pour éviter le triage mais je trouve cela peu intéressant comme alimentation. J'ai lu par contre que plusieurs ici mélange les marques de moulé. Cela me semble déjà plus intéressant. Dans ce cas on peu supprimer les graines? Je ne veux pas partir un débat. Je veux simplement essayer de donner l'alimentation la plus équilibré possible mais qu'il demeure heureux dans tout ça.

Je sais que je devrai y aller graduellement aussi. Pour l'instant, il semble beaucoup aimer la moulé Tropican et je crois même qu'il mange cela avant les graines. Il touche pas a Lafeber par contre mais je vais continuer de lui en offrir. J'ai l'intention aussi de lui trouver possiblement Rudybush et mélanger aussi Harrison. On verra.

Les post-it sont une vraie mine d'or :D

Donc si je me fie a mes lectures, mon petit coco devrait avoir mélange moulé et graines (pour l'instant en tous les cas) dans une proportion de 1 1/2 a 1 3/4 c. a table (pour un Quaker) par jour comme base. Mon petit coco ne pèse que 128gr (il a 11ans) et est plus petit que les poids moyens énumérés je vais surveiller si il mange tout dans sa journée et réduire au besoin mais encore une fois graduellement, on va lui donner le temps de s'habituer un peu aussi. Cela semble correct jusqu'à maintenant?

Ensuite on parle de légumes (privilégier orange et vert foncé) j'ai lu les listes et je veux lui varier cela. J'ai aussi lu la section sur le calcium:phosphore (de vrais chiffres, ça j'aime beaucoup) et je crois pouvoir équilibré cela si il coopère. Ma question est : ça donne quoi comme quantité dans le réel disons un mélange de 3-5 légumes différents pour un Quaker?? En cuillères, tasses, gr on parle par jour.

Puis viennent les germinations. Je vais lui en faire, ça me fera plaisir. Ici aussi j'aimerais une idée de proportions?? Comme cela vient en troisième c'est quand même important. Le temps que je m'organise il y a quelque chose que je peux donner pour remplacer? On peu conserver combien de temps et quelle est la meilleure façon de le faire?

Les fruits, je sais déjà que je lui en donne trop. Il aime beaucoup et cela nous rapproche mais je vais trouver autre chose qu'il apprécie. On devrait donner combien en quantité environ dans une journée?

Ensuite venais les graines mais pour l'instant je vais continuer de mélangé un peu a la base de moulé et varier la moulé. Si je termine par lui donner un mélange de moulé comme base seule, j'offre des graines en petite quantité tout de même pour garder son intérêt, pour diversifier? Disons que le 1 1/2 c. a table est seulement un mélange de moulé et qu'il mange tout dans sa journée. Quelle serait une quantité raisonnable de graines a donner? Si non, mieux de juste mélanger dans la quantité de moulé?

Les noix en dernier. Il y en a certains a éviter. On privilégie lesquels alors? On donne combien par jour?

Il y a des choses essentielles qu'on devrait offrir quelques fois par semaine? On m'a parlé d'oeufs cuit dur, de tofu, et aliments cuits comme le riz, couscous, pâtes, fèves, lentilles etc... je devrais offrir en petites quantités a tous le jours ou a l'occasion?

Il y a des choses a surveiller spécifiquement pour les Quakers qui se rattache a l'alimentation qui ont une incidence sur la santé?

Je vais certainement essayer vos idées recette comme gâterie ou complément. Je veux équilibré son alimentation le plus possible tout en le gardant heureux.

J'aime le concret. Je conseille les gens qui adoptent chez nous sur l'alimentation des lapins (les miens mange très équilibré et j'aime leur faire des repas). On peu dire donner des légumes mais si on ne précise pas les gens peuvent penser 2 feuilles d'épinard et un bébé carotte alors que dans la réalité c'est loin d'être suffisant (même pour un minuscule lapin) et très loin d'être équilibré.

Merci de vos conseils.
PetiteFlame
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Dim Aoû 14, 2011 8:37 am

Je crois que tu as très bien fait tes devoirs :lol: Sérieusement, tu as tout bon! :D

Oui tu peux effectivement mélanger plusieurs sortes de moulées sans problèmes. La Lafeber et la Harrisson's sont parmis les meilleures je te dirais. La Tropican n'est pas si mal. Roudybush est bonne également, zupreem. Tu devrais laisser la moulée en tout temps dans la cage. Tu t'habitueras aussi à la quantité que ton oiseau mange et tu pourras changer les portion en fonction de ça.

Les graines je les donnerais une fois par jour seulement, et non avec la moulée mélangé. Pour la quantité je vais laisser ceux qui possèdent des Quaker répondre.

Fruits et légumes et germination, tu peux aussi donner une fois par jour, tout ensemble. C'est vraiment super s'il grignotte déjà quelques légumes, très positif! :D Pour ne pas faire de gaspillage commence par le fond de son bol, puis augmente les quantités à mesure qu'il apprend à aimer.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar PetiteFlame » Dim Aoû 14, 2011 9:40 am

J'ai beaucoup lu et fait plusieurs recherches. Je ne voulais pas juste demander et avoir tout cuit dans le bec. Je dois faire ma part aussi!

Je dois dire que ce forum est vraiment une excellente source d'information.

Comme il semble avoir eu une alimentation de moins bonne qualité au départ je trouve important de rééquilibrer tout cela maintenant. Il a 11 ans après tout.

Je dois dire que je suis bien étonner qu'il goûte a tout aussi facilement. Il n'aime pas tout et le rejette a ce moment la mais il fait l'effort de goûter. Si j'en mange moi-même, encore mieux.

J'ai bien l'intention de lui donner une base de moulé mélanger. J'aime cette idée. Lafeber pour l'instant il n'en mange pas. Je n'abandonne pas. Peut-être quand nous aurons développer un lien plus solide j'arriverai a trouver une façon de l'y intéresser. Harrison, il y en a chez mon vet. D'ailleur je ne sais pas pourquoi elle n'a pas essayer aussi cette sorte, ils m'ont tellement donner de nourriture comme ils savaient que je l'apportait a la maison avec moi. Roudybush, des idées ou en trouver a Montréal?

Il aime beaucoup Tropican. Il est drôle, il trempe les croquettes dans son bol d'eau (toujours dans son bec). Il doit trouver cela trop sec. Il se fait un bol de céréales :lol:

Il est aussi en mue. Je le trouve beaucoup mieux depuis son arrivé ici mais je devrais donner quelque chose pour l'aider a ce niveau??
PetiteFlame
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Dim Aoû 14, 2011 7:59 pm

S'il ne perd pas plus de plumes que supposé ne t'inquiète pas. Des protéines peut-être.

Tu pourrais aller voir dans les grandes animaleries pour la Roudy. On envoie souvent des colis à Montréal avec la boutique (www.mondeexoticland.com) alors si tu ne trouves pas, fais moi signe :wink:

Tu as allé à la clinique exotique sur Sherbrooke?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar PetiteFlame » Dim Aoû 14, 2011 11:29 pm

Oui c'est la clinique sur Sherbrooke O. Ils soignent tous nos exo de la SPCA et mes animaux personnels aussi.

Elle m'a montrer comment l'aider avec les aiguilles a la nuque (il a l'air de petit porc-épic) mais elle m'a aussi conseiller de développer un lien avec lui avant car bien que ça les soulage, ça les dérange aussi sur le coup et il pourrait m'en vouloir.

Il mue de partout. Il ne fait plus de picage et je crois que c'était du au stress des deux jours passés dans un endroit passant. Ses plumes grises sont belles. Il n'en perd pas tant que ça... Je trouve cela étrange mais je sais pas ce qui est normal ou pas. Je l'arrose a tous les jours comme conseillé et ça semble l'aider aussi.

Je te laisse savoir si je ne trouve pas de Roudybush.

Merci!

Autre question alimentation, comme il aime le Tropican est-ce que je devrais juste laisser cela (et les autres moulés) et supprimer tout de suite les graines et lui en offrir qu'en petites quantités a part?? Je ne connais pas ses habitudes avant d'être chez moi. Je pensais diminuer graduellement mais il aime beaucoup la moulé Tropican.
PetiteFlame
Embryon
Embryon

Messagepar PetiteFlame » Lun Aoû 15, 2011 9:14 pm

Il a manger du tofu bio ce soir et il a adoré cela. Je ne sais pas si il y était habitué ou pas (il goûte a tout au moins une fois avant de décider si il aime ou pas).

Il n'aime pas les framboises. C'est le premier fruit qu'il rejette hihihi! Il y a goûter a 2 reprises mais juste une mini mini bouché et il n'en voulait plus.

Il est adorable. J'aime bien qu'il essai (si cela vient de ma main) avant de décider. Au moins il essai alors il devrait être facile d'introduire de nouvelles choses.
PetiteFlame
Embryon
Embryon

Messagepar Joliane » Lun Aoû 15, 2011 9:37 pm

Je te proproserais de faire une transition graduelle des grains à la moulée pour être plus rassurée. Par exemple, si d'habitude tu lui mettais 4-5 c. à soupe de grains, et bien diminue d'une par 2-3 jours et vérifie s'il mange bien et s'il ne perd pas de poids. Tu ajustes au besoin.

Mais si tu es certaine qu'il mange sa moulée Tropican et comme il semble bien aimer manger autre chose (légumes et fruits), ça devrait bien se passer (qui sait, peut-être qu'il mangeait déjà de la moulée dans son ancienne famille ... :? ). Sésame a entre 1 ou 2 c. à soupe de grains le soir au souper avec sa barre aux légumes. Le jour, il a toujours sa moulée et des légumes (bol + balle forraging) à sa disposition. L'après-midi, je lui ajoute sa balle forraging de fruits et je cache des petits morceaux de noix (amandes et arachides) un peu partout dans sa cage.

En tout cas, à date tout semble bien se passer avec ton petit perroquet et il semble apprécier ce que tu lui donnes!
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar PetiteFlame » Lun Aoû 15, 2011 9:56 pm

Merci Joliane.

Je suis un peu mère poule surtout pour l'alimentation.

Il est vraiment facile pour cela en tout cas. Ça m'aide énormément. Je serais en panique si il aimait rien.
PetiteFlame
Embryon
Embryon

Retourner vers Alimentation