Gérer l'arrivée d'un Ara Ararauna

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Gérer l'arrivée d'un Ara Ararauna

Messagepar Tom_90 » Jeu Aoû 04, 2011 5:39 am

Bonjour à tous,

Comme je les dit dans ma présentation, nous avons un Ara Ararauna qui a 5ans et est dans une cage intérieur de 5m² au sol sur 2m de haut.

Cependant, nous souhaitons introduire une femelle dans son environnement. Femelle que nous cherchons activement en ce moment.

j'aimerais recevoir vos conseils sur l'introduction de cette femelle une fois qu'elle sera arrivée?

Voici ce que nous savons: il faut commencer avec 2 cages puis sortir les perroquets en terrain neutre.
Mais qu'appelle-t-on terrain neutre? faut-il les sortir toujours en même temps? Combien de temps avant de les mettre ensemble?

Merci pour vos réponses...
Tom_90
Coco
Coco

Messagepar Momow ♣ » Jeu Aoû 04, 2011 6:12 am

Je ne peux pas beaucoup t'aider, mais au moins t'éclairer sur l'expression " terrain neutre " .

Ça consiste a mettre les deux animaux dans une pièce " inconnue ", que ton ancien ara ne c'est pas déjà approprié et qu'il ne considère pas comme SON territoire. (:

Voila voila voila, je laisse les experts répondre au reste. (:
Momow ♣
Perruche
Perruche

Messagepar Lilas-rose » Jeu Aoû 04, 2011 6:47 am

Je ne suis pas experte,
mais on conseille, pour commencer, de faire une quarantaine.
De les mettre ensemble dans la même cage peut prendre beaucoup de temps, sinon il risque d'y avoir des bains de sang, car ce n'est pas la femelle que lui il aura choisi, mais toi, donc tu ne peux pas les forcer à s'aimer...
Ca peut aller très vite comme l'inverse...
S'ils ne s'aiment pas tu devras les mettre dans deux cages...
Si c'est pour faire de la reproduction, là je jette les armes...
Je viens de répondre à ce qui me vient à l'esprit, mais continue à poser tes questions, d'autres auront des arguments autres.
Pour les mettre ensemble dans le terrain neutre prends bien ton temps, laisse leur le temps de se connaître de loin déjà enfermé dans leur cage respective.
N'oublie pas que ton premier ara doit passer en premier dans tes actions pour eux.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Tom_90 » Jeu Aoû 04, 2011 7:55 am

Merci pour vos réponses.

Pour préciser, le but premier n'est pas de faire de la reproduction mais de lui trouver un compagnon. Un perroquet c'est super mais comme nous travaillons tout deux il passe pas mal de temps seul et nous pensons qu'il sera beaucoup mieux avec une présence de son espèce.

Après si un jour il y a reproduction, se serait une preuve de leur bien être et nous serons ravi!

Pour la période de quarantaine, c'est vrai que je l'ai lu déjà sur le forum, combien de temps doit durer cette période en moyenne?
Tom_90
Coco
Coco

Messagepar ~Calliopée~ » Jeu Aoû 04, 2011 9:28 am

Quarante-aine^^ selon moi 40 jours non? Le temps de voir si quelque chose se développe comme maladie ou batérie chez le nouvel arrivant.
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Momow ♣ » Jeu Aoû 04, 2011 10:15 am

~Calliopée~ a écrit:Quarante-aine^^ selon moi 40 jours non? Le temps de voir si quelque chose se développe comme maladie ou batérie chez le nouvel arrivant.

Figure toi que non ! :shock:
    J'ai été surprise d'apprendre qu'une quarantaine, c'est environs 2 semaines plus ou moins. Pourquoi ça s'appelle quarantaine, ça...?
Momow ♣
Perruche
Perruche

Messagepar oceeane » Jeu Aoû 04, 2011 11:39 am

a la base une quarantaine c'est 40 jours.
On a réduit à un mois mais ça c'est fait comme ça... après c'est comme bon lui semble, mais on dit pas moins d'un moins.
Certains vet conseillent 2 mois. D'autres disent que 3 semaines sans aucun changement et c'est bon.
Moi je conseille 3 semaines / 1 mois.
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Salut

Messagepar Luc07 » Jeu Aoû 04, 2011 12:05 pm

Salut!

Notre forum compte plusieurs participants qui connaissent bien ces oiseaux. Certains vivent avec eux depuis des années.

Si tu veux être patient, tu peux les découvrir sur notre forum. Ils te donneront certainement des
conseils judicieux. Tu les rencontreras aux détours de nos carrefours.

Et les personnes qui te vendront ce perroquet pourront certainement donner ces indications pour l'adaptation progressive de ce magnifique oiseau à son milieu.Et ce d'autant plus si ils sont des éleveurs consciencieux.

Existe-t-il des publications françaises qui s'adressent au grand public concernant les perroquets? Ce serait apprécié de nous en fournir les références.

Bonne route et tiens nous au courant!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Anne-Lise » Jeu Aoû 04, 2011 2:26 pm

Momow ♣ a écrit:
~Calliopée~ a écrit:Quarante-aine^^ selon moi 40 jours non? Le temps de voir si quelque chose se développe comme maladie ou batérie chez le nouvel arrivant.

Figure toi que non ! :shock:
    J'ai été surprise d'apprendre qu'une quarantaine, c'est environs 2 semaines plus ou moins. Pourquoi ça s'appelle quarantaine, ça...?

Un peu faux :wink: Quarantaine = 40 jours. Et les vétos aviaire suggèrent même de pousser à 60 jours.
En bas d'un mois c'est totalement inutile. Outre chiens et chats, tous les animaux qui entrent chez moi ont 5 semaines de quarantaine, et plus si j'ai le moindre soupçon de quelque chose.

Pour les sorties, je te suggère en premier de mettre les 2 cages dans la même pièce, ils feront connaissance :lol: Ensuite tu peux en sortir un en prenant soin de couvrir le dessus de la cage de l'autre si elle est en grillage (pour éviter le croquage d'oretils!). Vois comment ils réagissent. Après plusieurs sorties tour à tour, s'ils te semblent assez calme et non agressif, tu tente une sortie commune.

Si tu vois que ton premier coco est un peu territorial vis à vis un espace ou un jouet à l'extérieur de sa cage, je le retirerais (le jouet, pas l'oiseau :lol: ) pour éviter une possible chicane.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-T » Jeu Aoû 04, 2011 3:05 pm

Ici, il n'y a pas de quarantaine de moins de 60 jours.
Pas simple de faire accepter deux oiseaux qui ne se sont pas choisis. Comme le disait un autre membre, ça peut aller très vite comme ils peuvent ne jamais s'aimer. C'est un couteau à deux tranchants.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Salut

Messagepar Luc07 » Jeu Aoû 04, 2011 5:35 pm

"L'Amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser.
Et c'est bien en vain qu'on appelle
Celui qu'on vient de refuser."
(air connu.)

Voici des conseils judicieux pour la quarantaine personnellement je les prendrais en note.Donc plus de soixante jours.Il n'y a pas de risque à prendre, c'est certain.

Et si ce n'est pas pour la reproduction,est-ce que deux mâles s'entendraient? Pourquoi pas? Deux bons amis qui vivent cent ans!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Tom_90 » Ven Aoû 05, 2011 8:40 am

OK je vois un peu mieux ce qu'il nous attend.

Pour la "quarantaine" c'est une expression qui est beaucoup utilisé dans le monde médicale autant pour les humains que pour les animaux et cette période ne dure pas forcément 40jrs (comme nous avons pu le voir d'ailleurs au cours de cette discussion) c'est pourqui j'ai préférer demander.

En tout cas merci pour ces réponses.
Tom_90
Coco
Coco

Salut

Messagepar Luc07 » Ven Aoû 05, 2011 11:56 am

J'ai lu 60 jours.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Retourner vers Un nouvel oiseau !