Des nouvelles de ma ménagerie...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Des nouvelles de ma ménagerie...

Messagepar la p'tite isa » Lun Juil 11, 2011 5:20 pm

Pour ceux qui aiment lire des romans... voici!


En ce qui concerne mes chats...

Quelle déception! J'ai dû faire euthanasier ma chatte Lyza en mai dernier. Son état de santé s'était détérioré et elle avait perdu beaucoup de sa qualité de vie. Ca a été un choc et un drame pour toute la famille. Les enfants ont assisté à ses derniers instants avec nous, on l'a accompagnée jusqu'au bout et ensuite, nous avons enterré sa dépouille dans une boîte en bois scellée, dans notre cour. Nous avons pensé à la placer à un endroit où son compagnon de vie pourrait suivre éventuellement...
Nous nous sommes résolus à faire euthanasier mon chat Sylvestre la fin de semaine dernière. Il était encore en forme, mais depuis le départ de Lyza, il s'est mis à uriner dans la maison. Changé la litière, changer le bac, plus de câlins, rien n'y a fait. 14 ans de vie commune avec un super matou... Priceless!!! Consulter pour des psychotropes? Pas pour nous et je vous demande de respecter notre choix. Il s'était déjà fait opérer pour des problèmes urinaires 2 fois dans sa jeunesse. Évidemment, ce problème avait été vérifié au préalable... mais en fin de semaine, j'ai vécu le calvaire!!!
1. On arrive chez le vet.
2. On paye l'euthanasie.
3. Crise de larme - je suis pathétique à voir.
4. Rencontre avec le vet. IL REFUSE l'euthanasie! Il dit qu'on a n'a pas tout tenté, qu'on pourrait le placer ailleurs, que c'est probablement psychologique, que le chat semble en forme, qu'il refuse de mettre fin à ses jours! On aurait dû consulter encore, essayer autre chose, voir un comportementaliste animalier, on s'est comportés en proprios irresponsables et indignes. Le tuer juste parce qu'il urine dans la maison??? Ben voyons, en 2011, on ne fait pas ça, il refuse catégoriquement.

...

5. Panique dans la salle. On se sent coupables, on parle, tergiverse, on met cartes sur table: notre chat urine dans la maison depuis août dernier. On a tenté le bilan de santé, les prises de sang, on a euthanasié l'autre qui urinait aussi, on a tout nettoyé conformément à leurs recommandations. Nos chats ont été des membres de la famille à part entière, mais un chat qui urine dans ma maison... NON. Et non, on n'ira pas chez le psy pour un chat de 14 ans qui urine sur les jouets de mes enfants. POINT.

...

6. On trouve un 2e vet qui accepte d'euthanasier notre chat. Re-crise de larmes.
7. On ramène la dépouille de Sylvestre avec nous et on l'enterre juste à côté de sa petite Lyza. Ils seront couchés chacun dans leur boîte, côte à côte pour toujours. Mes enfants y ont mis des photos, des dessins, j'ai écrit un petit mot pour dire à quel point ils avaient rempli ma vie de bonheur. Herbe à chat, jouet et doudou compris dans chaque boîte. Pas de collier, ils n'en ont jamais porté.

...

Non mais!!!!!!!!!!!! C'est déjà assez difficile de même!! Bordel!!! Est-ce que je multiplie les euthanasies parce que j'y trouve mon compte???? Merde, j'ai tout fait pour mes chats en 14 ans!!! J'ai 33 ans, j'ai eu 4 chats en tout dans ma vie et les autres sont morts respectivement à 18 et 21 ans!!!

...


Des nouvelles des oiseaux...

Petit Coeur va super bien!
Il a fait sa quarantaine comme un champion. Sexage chez le vet, test des 4 maladies. Petit Coeur est UN joues vertes adorable!!! Il ne m'a jamais mordu, c'est un amour! Il ne parle pas, mais il est colleux et très observateur.
Il a commencé à faire du picage. J'ai consulté chez le vet, on a éliminé les causes physiologiques. Stress de l'arrivée chez moi? De la quarantaine? De l'isolation? Bref, il est maintenant dans la volière avec mon toui et ma bourke. C'est le paradis! Ils se partagent l'espace, les graines, la moulée et les tentes! Les patates sucrées ne connaissent jamais un bien long séjour dans ma volière!!!
Il est en train de se remplumer, mais je tente de le stresser le moins possible. Routine, pas trop de changements brusques, musique douce, etc. J'avais au programme de l'été de lui mettre le harnais, mais je remets à plus tard ce projet, question qu'il continue à s'acclimater à notre maison.

Quick le conure à JV aveugle...
Quel beau moment on a vécu avec Marie-T!!!!
Il va bien, il est très actif, trèeeeees destructeur, il mange bien, il parle beaucoup, ses mots sont très clairs. Quand Marie-T est venue chez moi pour les coupes de griffes et la douche de Yoda (mon gris), je lui ai demandé des conseils de manipulation pour Quick. Puisqu'il est aveugle, je lui parle beaucoup et je lui dis toujours les mêmes mots pour les mêmes gestes pour qu'il fasse des associations (Quick, je vais changer ton eau, je vais toucher ta tête, je vais changer tes graines, je vais fermer ta porte, Quick maman dit bonne nuit, etc.)... mais il reste que parfois une petite bulle lui passe et il se met à mordre ( le mot est faible) tout ce qui est à portée de bec.
Depuis la venue de Marie-T, je le sors de sa cage avec une serviette, je lui flatte la tête, lui fait des câlins (longtemps..... :)), ensuite, je le dépose sur son perchoir et LÀ je peux le toucher et lui demander de se déplacer en tapant à l'endroit où je veux qu'il vienne.
---- C'est quand Marie-T est venue qu'il s'est mis à gratter son oeil crevé... il voulait qu'on le gratte là... Méchante marque de confiance qu'il a fait à Marie-T! Depuis sa visite, j'ai continué ces manipulations-là et ca va toujours de mieux en mieux. Inutile de vous dire que Marie-T était très émue!!! :coeur:

Yoda...
Ah Yoda!!! Quel oiseau intelligent et interactif!!! C'est une joie de l'avoir à la maison!
Ses mots de l'été:
- C'est à moi que tu parles???
- Tu veux ma photo... banane???
- Viens jouer avec moi!
J'ai toujours autant de difficulté à le mouiller pour sa douche quotidienne, même que depuis 1 ou 2 mois, il ne veut plus du tout entrer dans la douche pour aller sur son perchoir... Alors, ça va avec le vaporisateur ou dans le bain.
Ses plumes de vol sont en train de repousser... et c'est pas très joli puisqu'il y en a 2 beaucoup plus grandes en arrière... Ca fait bizarre...
J'ai connu une GRANDE évolution avec lui. Je peux maintenant faire le HOP! avec lui tout le temps. Ca fait maintenant 8 mois qu'il est avec nous et parfois, il ignorait la demande, je prenais peur, il pouvait aussi mordre un peu. J'ai gagné sa confiance, il a gagné la mienne.
Je peux maintenant aussi m'amuser à le caresser partout ou presque! Lors d'une de ces séances, j'ai remarqué qu'il se pique sur les omoplates. Il a deux régions complètement dépourvues de plumes. Le tout est bien caché sous le reste du plumage, mais là, il n'y a rien du tout, la peau est belle. Il ne reste rien pousser là... à surveiller.

Sur ce, fin du roman pour aujourd'hui. Je ne suis pas venue souvent sur le forum au mois de juin car j'ai travaillé fort et le temps manquait pour réussir à tout faire. L'été est là, je serai plus constante... :)

À suivre... 8) [/b]
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
Avatar de l’utilisateur
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 3:55 pm
Localisation: Terrebonne, Qc, Canada
Ville:

Salut

Messagepar Luc07 » Lun Juil 11, 2011 5:55 pm

Tu es très dévouée.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar ~Calliopée~ » Lun Juil 11, 2011 6:08 pm

Je suis d'accord avec Luc! Wow c'est fou!

Je te comprend tellement pour tes chats... le véto c'est vraiment un imbécile...quand même..

Et un comportementaliste pour chat, moi j'en ai consulter par 2 fois sur 2 chats différents et il n'y avait aucune amélioration... Les deux chats (même race) n'ont jamais arrêter d'uriner partout. 1 an après, mon lit king sent encore de même que le sofa de cuir.... Dieu sait combien ca ma briser le coeur d'eutanasier ma petite chatte de 7 ans, mais à mon avis elle aurait été revendu à tour de bras sur kijiji du à sa race. (puis on avait tenter de la donner à une prétendu spécialiste des rex cornish... elle nous l'a ramener 2 jours après...)

Même chose avec mon siamois en septembre dernier... cela fesait 9 ans qu'il s'arrachait la peau sur le bout de la queue... 9 ans que l'on fesait des pansements... et là, la maladie avait pris la dedans...

Je te trouve franchement courageuse d'aider comme ca ces petites bêtes qui n'aurait possiblement pas trouver de famille. Je leur souhaite que tu sois leur ''Forever Home''. Moi je ne saurais pas quoi faire.

Bravo à toi!
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
Avatar de l’utilisateur
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 460
Inscription: Lun Mar 14, 2011 9:20 pm
Localisation: Montréal, Québec
Ville:

Messagepar la p'tite isa » Lun Juil 11, 2011 6:17 pm

Merci pour ton mot Calliopée!
Je ne me voyais pas mettre en adoption des chats de 14 ans! Ils urinaient ici... ils auraient uriné ailleurs. Quel avenir incertain pour des êtres qu'on a tant aimés!!! Abandonner des êtres qui ont été des membres de notre famille? Non merci pour moi!
Je crois que l'adoption est une formule parfaite pour certains cas. Ici, je me serais sentie comme un traître.
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
Avatar de l’utilisateur
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 3:55 pm
Localisation: Terrebonne, Qc, Canada
Ville:

Messagepar ~Calliopée~ » Lun Juil 11, 2011 7:18 pm

C'était ton vétérinaire courant? Nous, à ma clinique, ils ne nous auraient JAMAIS dit ca.... les deux vétérinaires de la clinique nous connaissaient bien. Même que quand ma mère avait finalement trouvé comment faire un pansement qui tiens sur le bout de la queue d'un siamois, ils ne nous avaient même pas charger la consultation tellement ils étaient contents pour nous. (Des cartons de tampons taper pour ceux qui un jour aurait besoin xD).

J'te souhaite de trouver une autre clinique... Ya pire que d'euthanasier un chat de 14 ans qui urinent....À cet âge, difficile de modifier un comportement autre qu'avec des médoc... après c'est quoi la qualité de vie qu'ils ont...
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
Avatar de l’utilisateur
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 460
Inscription: Lun Mar 14, 2011 9:20 pm
Localisation: Montréal, Québec
Ville:

Messagepar -jerem38- » Mar Juil 12, 2011 6:47 am

Histoire émouvante et passionnante pour une personne qui aime ses animaux.

Tu as fais le choix que tu pouvais faire. Ils reposent en paix au pays des chats.

Tu es vraiment quelqu'un de bien ça se sent et ça se voit. :wink:

A très bientôt avec des nouvelles photos si possible. :D
- *youyou du Sénégal* : (Saphir, mâle)
Avatar de l’utilisateur
-jerem38-
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1323
Inscription: Ven Avr 24, 2009 11:23 am
Localisation: Paris
Ville:


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités