par Luc07 » Mer Juil 20, 2011 2:03 pm
Je suis également néophyte mais je m'intéresse beaucoup aux différentes espèces.
As-tu remarqué à quelles périodes de la journée elle criait davantage? Ou si c'est n'importe quand?
La vie avec les grands oiseaux semblent être parfois particulière. Sans tomber dans la métaphore un peu cucu, je pense qu'il y a des langues à apprendre avec les différentes espèces. Je parle couramment le conure à joues vertes, le cockatiel aussi mais un peu moins le perruche à collier.
Je veux dire par ça que je comprend - au risque de l'interprétation- les signes qu'ils donnent pour entrer en communication avec moi. Les joues vertes sont des chenapans de la pire espèce qui ne pense qu'à jouer, qu'à se faire caliner, qu'à chercher notre approbation et nos rires. Les cockatiels parlent un langage d'une si grande amabilité, presque chaleureux. Tant qu'aux perruches à collier, elles me manifestent clairement qu'elles ne tiennent pas vraiment à m'entretenir de longues conversations!
Là où je veux en venir pour Zoé, c'est que tu es entrain d'apprendre à parler et communiquer en ara sévère. Oui! Oui! Mon propos est drôle mais il garde un fond de sérieux.
Les grands oiseaux n'expriment pas leur besoin comme les petits chenapans que j'ai chez-moi.Pour ce que j'en ai vu, je les trouve sérieux. Je suis allé une fois chez une participante du forum qui a des grands oiseaux.Elle m'expliquait qu'on ne peut pas nécessairement s'attendre à avoir un lien d'autorité avec eux (du genre je commande et tu obéis) mais bien plus je commande et on peut négocier! En exemple:Elle m'expliquait que pour faire entrer dans sa cage un grand oiseau, on peut avoir un refus.Elle lui proposait d'entrer en lui donnant ensuite un morceau de fruit ou de noix. Ou encore, l'oiseau voulait entrer dans sa cage mais pas sur son bras!
Elle lui tendait donc un perchoir. Mais une fois ce lien de respect bien construit, on peut s'attendre à du bonheur réèl.
Oui,il y a un prix à payer avec ces beautés d'oiseaux. On a pu lire aussi que la patience et le temps ont souvent contribué à des changements inattendus. Et d'autre part, elle a cinq ans et peut-être deux, trois foyers derrière elle. C'est assez pour crier et avoir de la peine. Les oiseaux sont des êtres sensibles. Changer de milieu à tout venant c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Le temps parlera. Si ce n'est trop te demander continue de donner des nouvelles de ce lien en construction.
J'ai également apprécié cet échange.
Luc