par myrgag » Ven Juin 03, 2011 1:58 pm
Super cute! trop mimi, on a juste le goût de lui faire des papouilles. Mon rève! C'est un toui que je m'en allais chercher (mais céleste pas catherine et femelle en plus!)la fois que je suis revenue avec Tarzan! Je suis très contente de ce coup du sort (imaginez un toui céleste femelle comme premier oiseau, quelle expérience déroutante!), mais bientôt j'aurai un catherine moi aussi, je ne vous en dis pas plus!
Mais pour l'apprivoiser, c'est pas grave que ce soit un EAM, au contraire, ton oiseau sera mieux dans ses plumes, tu devras juste être plus patient(e). Avec Tarzan (EPP) ça m'a pris six mois (bon c'est un insé, ils sont beaucoup plus speedés que les catherine), mais aujourd'hui c'est le meilleur petit oiseau du monde, super doux, fidèle, colleux et indep à la fois. Pas du tout névrosé.
Alors prends-toi un bon livre, une revue ou prends ton portable et assieds-toi tranquillement à côté de la cage pour l'habituer à ta présence, mange avec lui, attends un peu avant d'ouvrir la cage (et quand tu le feras, c'est dans une pièce sécurisée, fenêtres couvertes pour éviter les collisions d'un oiseau affolé, une pièce que tu peux plonger dans le noir - ou la pénombre - s'il faut récupérer ton oiseau rapidement - il s'immobilisera dans le noir). Offre-lui du millet de ta main, ça devrait marcher, pour l'accoutumer à tes mains. Ne l'envahis pas dans son territoire (la cage), mais reste sur le bord de la porte avec ton offrande de millet. Il va finir par s'approcher pour goûter. Les petites séances de training doivent être courtes (5, 10 minutes pas plus) : tu pourras commencer par lui apprendre à faire le hop sur une baguette (quand il aura assez d'assurance pour sortir de la cage et explorer la pièce), puis sur ta main.
Avec Tarzan, je tenais la baguette comme une rallonge de ma propre main (à mi-longueur), tout en tenant un bout de millet, il s'est habitué à la baguette et à ma main de cette manière, car il avait très, très peur des mains (ça a pris du temps pour le désensibiliser et si j'ai réussi, c'est grâce au millet). Puis une fois qu'il acceptait de monter sur ma main pour manger du millet, j'ai commencé à le flatter juste un peu avec un doigt de l'autre main, tranquillement pas vite, j'ai pu le flatter plus, maintenant je le prends à pleine main, je le tourne dans tous les sens, il n'a plus peur du tout. Même qu'il préfère nettement le millet que je tiens dans ma main à celui que je pose là. Il abandonne le millet sur la table si c'est pas moi qui lui donne....
D'où vient ton nouvel oiseau? Je veux dire, un éleveur près d'ici? Lequel? Et sans indiscrétion, tu as payé cher?
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)