comment le corriger

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

comment le corriger

Messagepar pimbola » Mer Avr 20, 2011 4:24 pm

bonsoir voila j'ai remarqué que mon petit victor gris du gabon mordille parfois un peu plus fort rien de bien méchant mais je lui dis directement doucement victor et il lache mon doigt mais comment bien le corriger pour éviter qu'il ne vienne mordre plus fort plus tard? merci pour vos conseils
pimbola
Coco
Coco

Messagepar myrgag » Mer Avr 20, 2011 6:32 pm

tu es sur la bonne voie... mais tu ne peux corriger (dans le sens de punir) sinon la situation va s'aggraver

Dire « doucement », « on ne mord pas», regarder le perrok dans les yeux d'un regard sévère (ils comprennent très bien!) en disant non d'un ton plutôt neutre, le poser sur un perchoir et quitter la pièce quelques secondes (une minute suffit), le poser et lui tourner le dos, l'ignorer
Ça c'est pour le renforcement négatif....

Maintenant, le renforcement positif : le féliciter quand il fait un bon coup, quand il joue bien, quand il prend délicatement ton doigt, le louanger (ouiiii, bravooo), lui faire des câlins quand il se comporte bien (petites gâteries : minuscules bouchées de noix, de fruit, enfin de ce qu'il aime par dessus tout).

Tu devrais lire quelques posts de Boréale, elle explique bien comment elle s'y prend avec son ara (un énooorme bec, celui-là!)
Surtout pas de cris, pas de gestes brusques (retirer son doigt... ben non... rester stoïque, oui), moins tu réagis brusquement et bruyamment, moins tu encourages les morsures
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Boréale » Mer Avr 20, 2011 9:00 pm

C'est simple: on joue souvent à "douuuuceeeement". Je lui présente mon doigt et s'il le touche délicatement, il a droit à une gâterie. Je fais ça souvent, juste pour le fun, avec un gros sourire. Alors quand il est excité ou fâché, je n'ai qu'à dire "douuuuceeeement" et il relâche la pression tout de suite, même si je n'ai pas de gâterie sous la main. Ça devient un réflexe pour lui ...

J'ai vite compris qu'avec uin oiseau, si tu réagis négativement (le non, gronder, corriger, dominer et toutes ces affaires là) hé bien ça dégénère très rapidement...tu ne veux pas ça.

Quand je me sens devenir agressive suite à un comportement que je n'ai pas aimé (morsure, bris de propriété, cris,...), je m'en vais quelques minutes pour me calmer et je reviens avec le sourire.

De mon expérience, un oiseau, ça réagit bien dans un environnement positif seulement.
:D
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Jeu Avr 21, 2011 3:35 pm

Boréale a écrit:Quand je me sens devenir agressive suite à un comportement que je n'ai pas aimé (morsure, bris de propriété, cris,...), je m'en vais quelques minutes pour me calmer et je reviens avec le sourire.

Très bonne tactique, et en plus ça te permet de lui "tourner le dos" quelques minutes, ce que lui dans sa cervelle d'oiseau comprend que "uh oh, j'ai fait une gaffe, j'aurai pas d'attention pour ça!" :lol:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar pimbola » Ven Avr 22, 2011 10:57 am

merci pour vos conseils je le félicite beaucoup quand il ne mord pas ou fait des trucs bien et je continue a lui répèter doucement s'il mordille tres fort ce qui est rare pour le moment
je vais aller lire les posts conseillés pour ne pas etre prise au dépourvu plus tard
merci a vous
pimbola
Coco
Coco

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets