Bonjour à tous, membres du forum!
Voilà quelques temps, j'ai pu regarder à la télévision un reportage sur des gens qui possédaient des chiens avec un trouble du comportement (anxiété, mordillage de pattes, mais aussi agressivité... )
Et là, il y avait deux points de vue:
- Le véto comportementaliste, qui disait qu'un bon dressage pour un animal anxieux et peu contrôlable (pas agressif, juste remuant) suffit à calmer l'anxiété du chien (due à l'insécurité)
- Un type manifestement commercial, qui affirmait qu'avec une bonne dose de prosac pour chien, l'animal redevenait doux comme un agneau.
Ensuite, viennent les avis des maîtres. Certains n'ont pu "soigner" les troubles de leur chien qu'avec ces médicaments, d'autres acceptent leur animal névrosé tel quel et prônent de s'en occuper avec patience.
Bon, j'ai trouvé qu'ils diabolisaient beaucoup le prosac pour chien, ils ont donné pour exemple des gens inconséquents qui ne voulaient pas passer trop de temps à suivre leurs chiens, et surtout, pas d'avis vétérinaire concret sur cette prescription. Même si, personnellement, sécuriser un animal est LA priorité absolue d'un maître... Malheureusement, perroquet, chien ou chat, la plupart des gens ne comprennent pas les besoin de leur animal.
Alors voilà ma question: vous qui aimez les animaux (et pas que les perroquets) que pensez vous de la médicamention des animaux à problème? Notamment antidépresseur, mais aussi les implants pour les femelles pondeuses, hormones artificielles... Est-ce que tous les problèmes psychologiques peuvent se régler par le comportement et la patience, ou bien existe t'il des solutions chimiques acceptables dans certains cas, et lesquels?