mâle ou femelle

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

mâle ou femelle

Messagepar Milla » Mar Mar 15, 2011 10:07 am

Hello !

Je viens tout juste d'avoir mon perroquet de meyer mais malheureusement on ne sait pas si il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ! on m 'a demandé d'envoyer une plume au laboratoire pr avoir ma réponse. qu'en pensez vous ? n'y a t il vraiment pas d'autres moyens de le savoir ? en attendant mon loulou n'a pas de prénom et ca m'embête...
merci pr vos réponses :D
Milla
Embryon
Embryon

Messagepar Béa » Mar Mar 15, 2011 11:04 am

Si tu veux connaître à 100% le sexe de ton oiseau seul le sexage ADN peut le déterminer
Béa

Pacco Youyou du sénégal
Jacquot Amazone à front jaune
Pipo Pyrrhura Molinae
Pablo Pyrrhura Molinae Cinnamon
Chicco Calopsitte tous EAM
Pom Pionus Maximilien EAM

Lola et Louna 2 touis catherine MAN
Béa
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar oceeane » Mar Mar 15, 2011 11:41 am

tu demande un kit de sexage sur internet ou ailleurs si tu trouves , tu envoie la plume et tu attend la reponse , c'est le seul moyen de savoir .
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar Milla » Mar Mar 15, 2011 1:57 pm

oki merci beaucoup ! donc je n'ai pas le choix. par contre il suffit de lui arracher une plume de la queue ? j'appréhende un peu de devoir lui faire ça... une technique particulière ?
Milla
Embryon
Embryon

Messagepar Alouette » Mar Mar 15, 2011 2:29 pm

Je ne sais pas chez vous mais ici certaines animaleries font le sexage. La technique est simple: on enveloppe l'oiseau dans une serviette, on coupe une section de griffe, on tamponne les gouttes de sang qui en sortent dans les deux coins du papier prévut à cet effet et le tour est joué! :wink:

Je ne savais pas que ça se faisait avec autant de fiabilité avec des plumes!

Et pour les plumes, idéalement de lui trouver une plume déjà tombé quelque part dans le fond de sa cage peut être? Car les plumes de la queue et des ailes sont soudés solidement... Pense pas que ça bouge de la si facilement! :P
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Milla » Mar Mar 15, 2011 2:37 pm

les animaleries dans mon secteur n'ont pas l'air de le faire... grr dommage ! malheureusement je n'ai pas de plumes tombées dans la cage et j'aimerais faire le test rapidement ! ms non je n'arriverai pas à lui enlever une plume, surtout si tu me dis que c'est pas facile en plus.
Milla
Embryon
Embryon

Messagepar Béa » Mar Mar 15, 2011 2:50 pm

Par chez moi non plus les animaleries ne font pas le sexage et encore heureux ils prennent si peu soins de nos oiseaux :evil:

Pour la technique je ne serai te conseiller, car tous mes pioux achetés chez différents éleveurs ont eu leur sexage ADN fait par leurs soins.... Attends de bons conseils d'éleveurs :wink:
Béa

Pacco Youyou du sénégal
Pipo Pyrrhura Molinae

Béa
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar bahiya » Mar Mar 15, 2011 4:14 pm

Moi j'ai fait sexer mon insé il y a quelques année moi même en coupant une griffe pour recueillir une goute de sang. Ça se fais trè bien. Le mien n'a même pas réagit. MAis ça ou la plume c'est le seul moyen. Si ça ne te dérange pas de payer plus cher (beaucoup plus cher) va chgez le vet, il le font aussi
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Milla » Mer Mar 16, 2011 5:13 am

ou alors ce que je fais, j'appelle mon véto et je lui demande si il peut juste me prendre la plume. au moins je suis sure qu'il le fera bien et au mieu pr mon loulou non ? ms question bête peut être mais la plume repousse t'elle ? ca va se voir sur lui ? ca va faire un trou non ? lol dsl pr mes questions
Milla
Embryon
Embryon

Messagepar Béa » Mer Mar 16, 2011 6:39 am

Oui tu peux demander à ton véto de lui couper une plume.... Sache qu'ici il n'y a pas de question bête :wink:
Béa

Pacco Youyou du sénégal
Pipo Pyrrhura Molinae

Béa
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Thérèse » Mer Mar 16, 2011 9:57 pm

N'allez pas à l'animalerie avec vos cocos. C'est le meilleur endroit pour lui faire attraper je ne sais quels virus ou infections.

Si vous allez chez le vet, il fera probablement une prise de sang alors, choisissez un vet compétent.
La prise de sang est la meilleure technique à utiliser si on a plus d'un oiseau car le test par les plumes est facilement contaminé.

Si vous prélevez des plumes, il en faut 3 ou 4 .
De plus, ce sont les petites plumes (comme celles sur le ventre)qui doivent être arrachées en les tirant avec les doigts afin que le bulbe de chaque plume soit intacte.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar memphis784 » Mer Mar 16, 2011 10:47 pm

Je suis totalement d'accord n'aller jamais dans une animalerie car eux ce ne sont pas des vétérinaires.
J'ai fait la gaffe d'y aller pour la taille des griffes et plus jamais je ne vais y retourner mon oiseaux a eu la patte en l'air pendant deux mois après sa et il hurlait au meurtre.
Sa vaut toujours la peine de payé plus cher mais que sa soit bien fait.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Milla » Lun Mar 21, 2011 11:16 am

alors voila j'ai reçu mon kit de saxage et j'ai pris rdv chez le véto mercredi (dailleurs je ne pensais pas que tous les vétos ne s'occupaient par forcément des oiseaux, la du coup pas dans ma ville) visite de contrôle dabord car mon loulou vient de l'animalerie dc on ne sait jamais et ensuite demande de me prendre la plume pr mon sexage :)
Milla
Embryon
Embryon

Messagepar sofybf » Mar Avr 26, 2011 4:32 pm

J'ai fait le sexage en envoyant une plume de son ventre à un labo. Ca ne coute pas cher (17€50) et c'est simple à faire. Je n'ai eu aucune difficulté à lui prendre une plume quand elle était sur moi, j'ai tiré sur une plume fermement et elle n'a pas réagi, je suis sûre qu'elle n'a pas eu mal.
Je pense que c'est surement moins douloureux que la prise de sang.
sofybf
Perruche
Perruche

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets