Gris d'afrique ou Gris du Timneh

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Gris d'afrique ou Gris du Timneh

Messagepar max1069 » Ven Jan 21, 2011 12:51 am

je minteresse beaucoup au gris et je me demandais c koi la diference etre le gris dafrique et celui du timneh marci davance pour vos reponce :wink: :wink:
mon new cockatiel : biscuit
max1069
Coco
Coco

Messagepar Pacotiel » Ven Jan 21, 2011 1:09 am

Si tu vas sur le site de Johanne Vaillancourt sur ce lien, tu verras la différence.
Moi j'ai un timneh et c'est un amour :)
http://www.perroquet-perroquets.com/gris-afrique.php
Pacotiel
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Fernand » Ven Jan 21, 2011 6:33 am

À part le côté physique, je dirais que les timneh que j'ai vu me semblent moins phobiques que les congos. Tous les timneh que j'ai vus parlent aussi moins que le congo, si c'est l'aptitude à la parole que tu cherches... Mijo a les deux (en abondance) à son refuge. Peut-être pourra-t-elle venir t'en parler :wink: ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Shamane » Ven Jan 21, 2011 8:00 am

fernand a écrit:Tous les timneh que j'ai vus parlent aussi moins que le congo, :wink: ?

Quand j'ai adopté mon Timneh j'étais supposé avoir un Congolais. Au début je me suis dit: zut, il va surement être moins bavard et siffleur... Hé oui!! Mais, que je suis contente :lol: Car, quand je lis certains post sur les Congolais qui gueulent, imitent des systemes d'alarme et qui n'arrêtent pas une seconde... ouffff moi et mes oreilles sensibles sommes très contentes!!! Mon Bentley parle quand même relativement beaucoup, siffle de très belles chansons et sait être tranquille la plupart du temps.

J'ai lue aussi que les Timneh développent moins de trouble psychologiques et sont plus facile à ''déménager''. Ce qui est bien pour nous, car on déménage au 4-5 ans environ. Mon Timneh n'est pas sélectif, au contraire de beaucoup de congolais je crois.

Moi je suis ''vendue'' Timneh c'est sûr. Avec leur beau nez rose et leur plumage d'un beau gris foncé...

Je ne regrette tellement pas mon adoption... :D

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Ven Jan 21, 2011 9:37 am

moi aussi je suis vendue timneh :wink: J'adore les gris je trouve qu'ils ont une âme de grand sage :wink:

Les congos sont souvent plus timide, sélectif et plus fragile psychologique. Ce qui ne les aide pas ce sont les vieilles croyances qui leur a fait la réputation d'oiseaux peureux... Il est certain que si on enlève tout ce qui leur fait peur on e fera que renforcé le problème alors on doit y aller plus en douceur et ils s'adaptent très bien. Ils sont plus fragile psychologiquement alors il n'est pas rare de voir un congo (gabon) faire du picage.

Les timneh sont adorables, de vrais clowns et s'adaptent très bien et rapidement. Au niveau de la parole ici c'est comparable aux congo. Ils sont rarement sélectif et beaucoup moins peureux. Ils ont plus de caractère je dirais que c'est un heureux mélange entre l'amazone et le gris. Il font rarement du picage. C'est le perroquet qui s'adaptent le mieux à la vie en captivité que j'ai vu jusqu'à présent et il est dommage qu'ils soient de plus en plus rare.
Dernière édition par Mijo le Ven Jan 21, 2011 12:07 pm, édité 1 fois.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar fandeparrot » Ven Jan 21, 2011 11:14 am

J'adore les timneh! Je n'en ai pas mais j'espère que je pourrais en adopter plus tard...

J'ai constaté en France qu'ils ne sont pas si rares que ça, seulement les propriétaires ne savent même pas que ce sont des timneh!
J'ai même entendu des vétérinaires confondre les deux! :shock:

Ils ont peut-être moins de succès à cause de leurs couleurs...
Perso j'ai toujours adoré les oiseaux aux couleurs discrètes! :P

C'est clair que les gris du Gabon n'ont rien à leur envier...

Sur le site de Johanne, il est indiqué 3 espèces, mais il faut savoir que la sous-espèce P. e princeps a été retirée de la classification récemment, les différences avec P. e erithacus étaient trop peu évidentes, et les populations à l'état sauvage se mêlent régulièrement.
2 gris du Gabon, 6 calopsittes, 10 inséparables et 2 conures molinae
Mon site: http://www.parole-de-plume.com/
fandeparrot
Conure
Conure

Messagepar Niki60 » Ven Jan 21, 2011 11:47 am

J'ai les deux sortes et je les aime pour des raisons différentes.

Avec les Timneh, ce qu'ils veulent est clair et bien montré. Si on les éduque pour ne pas qu'ils grugent par exemple, ils n'en feront pas tout un plat et reviendront une couple de fois pour finir par comtrendre sans se sentir menacé.

Mon Congo est plus phobique et demande plus de précautions quand on l'approche...mais Sasha, mon Congo, a une place toute spéciale dans mon coeur et je ne l'échangerais pas contre aucune autre sorte, même pas un Timneh :D

mais là je rentre dans du particulier pas le Congo en général :coeur:
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable

Messagepar Pralina » Dim Jan 23, 2011 3:21 pm

pour moi aussi je préfère les timneh! Tout le monde l'a dit ils sont plus "oiseau", bien dans leurs plumes.
La mienne elle fait du picage, dépendance affective ... mais mettons qu'elle est beaucoup moins difficile de caractère que l'aurait été un congo! :wink:

par contre, il ne faut pas oublier que tout dépend de l'individu aussi! certains congos qui ont été bien élevés sont des personnages assez drôles aussi :lol:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar max1069 » Ven Jan 28, 2011 6:06 pm

merci beaucoup de vo reponce alor je vaos plus pencher ver le gris du thimet selon vou ou je peu trouver un tel oiseau et a quell orix je vien du quebec merci encore de vos reponce
mon new cockatiel : biscuit
max1069
Coco
Coco

Messagepar heavenly » Ven Jan 28, 2011 7:10 pm

Quand j'en voit sur les annonces classées, ils sont souvent le même prix qu'un Congo , mais plus rare... J'aurais bien aimée aussi un timneh, mais ne regrette pas mes gris Congo qui sont très entêtés! :twisted:
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
heavenly
Amazone
Amazone

Messagepar Béa » Sam Jan 29, 2011 8:17 am

Côté beauté je préfère le timneh
Béa