Caïque tête noire ou pêche?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Caïque tête noire ou pêche?

Messagepar Croquette » Jeu Jan 13, 2011 8:44 pm

Bonjour,

En ce moment j'ai deux oiseaux très "patate" comme j'aime les appeler. :D Ils ne jouent pas beaucoup, ils passent le plus gros de leur temps scotchés à moi et à faire des calins... bref, j'aimerais avoir éventuellement un oiseau avec lequel je peux jouer, un peu plus actif disons, question de mettre un peu de vie dans mon quotidien :)

J'avais pensé à un petit caïque à tête noire, j'en avais manipulé un à l'animalerie et j'étais tombée en amour avec! malheureusement ce n'était pas le bon timing...

Maintenant je trouve que c'est plutôt rare en animalerie les caïques! (je suis à Sherbrooke). Et même dans les refuges me semble qu'il n'y en a pas beaucoup! (ou je n'en ai pas vu) J'espère que c'est parce qu'ils sont des amours! lol Connaissez vous des bons éleveurs?

J'ai vu que Fernand en élève, et je me demandais si il y avait une grosse différence entre les tête noire et tête pêche? Je trouve que les tête noire sont plus beaux mais si je n'arrive qu'à trouver des têtes pêches et que le comportement est semblable... ça sera un tête pêche!

Merci de me parler un peu plus de l'espèce et de vos expériences!
**Sophie**

~Croquette, conure à joues vertes~
Croquette
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Jeu Jan 13, 2011 9:39 pm

Bonsoir Croquette. C'est étrange car les caiques à tête noire sont quand-même plus nombreux que les tête pêche. Les 2 sont de la même famille et donc très proche. Ils devraient être normalement sensiblement pareils côté caractère. je n'en ai jamais côtoyés d'apprivoisées mais j'ai vu plusieurs couples autant à tête noire que pêche. Ce que j'ai pu constaté est que les tête pêche ont une meilleure nature que les tête noire et semblent plus doux.

Pour ce qui est de ceux de compagnie, je ne sais pas mais chose certaine, tu ne t'ennuirais certainement pas :) ! Quoique mon couple de tête pêche (EPP) soit non manipulable, on trouve quand-même le moyen de faire plein de conneries ensemble :lol: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Croquette » Ven Jan 14, 2011 10:46 am

Merci pour ta réponse, je commençais à me dire que personne ne répondrais... :lol:

Dirais-tu qu'un youyou est aussi joueur que le caïque? Je n'ai jamais manipulé un youyou je ne sais pas comment ils sont?
**Sophie**

~Croquette, conure à joues vertes~
Croquette
Embryon
Embryon

Messagepar Mao » Ven Jan 14, 2011 11:28 am

Fernand, tu pourras peut-être répondre, mais semblerait aussi que les caïques à têtes pêches, puisque plus rares, sont plus dispendieux?

Je m'intéressait vraiment à cet oiseau et paraît qu'ils ont de l'énergie à revendre :P
Notre nouvelle petite Skittle, conure crimson
Ma petite Guidoune, conure dusky partie beaucoup trop tôt à 3 ans et demi
Mao
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Ven Jan 14, 2011 2:17 pm

Pour l'énergie, on dirait qu'ils ont une centrale nucléaire au derrière :lol: ! la moindre occasion est bonne pour s'énerver. le moins bon côté est les cris. Car un caïque, ça crie!!! Mais je les trouve tellement beaux! C'était mon rêve d'avoir un couple un jour. Et oui, ils sont plus chers car plus rares. mais il me semble qu'il y en a de plus en plus, donc ça devrait se refléter dans le prix.

@ Croquette: Moi, j'adore le youyou. Ils sont moins actifs que le caique, c'est vrai, mais ils adorent jouer aussi. je te dirais qu'ils sont moins pot de colle. Et pas criards du tout! Mais ils faut bien les sociabiliser au départ car ils ont tendance à être plutôt exclusifs. je pense que c'est cette partie que les gens ne comprennent pas, en général avec les perroquets :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar bahiya » Mar Jan 18, 2011 9:17 am

J'adore les caique!! Est ce que c'Est vrai qu'il un un caractèere changeant? Moi e trouve les tête pêche plus joli mais j'aimerais bien savoir la différence de carcrtèere entre es 2 de quelqu'un qui en a des apprivoisé :D
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar audree87 » Mar Jan 18, 2011 11:17 am

J'ai aussi un oeil sur ces petites boules d'énergie! :)

Est-ce qu'ils peuvent bien s'entendre avec d'autres espèces? (en général... car je sais que chaque oiseau est différent...)
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Messagepar bahiya » Mar Jan 18, 2011 2:05 pm

oui esce que se sont des oiseaux querelleur? j'ajouterais que pas popur les mettre dans la même cage mais pour faire des sortie suppervisé commune avec d'autre oiseau. Et a certain endroit on lit qu'il son peu bruyant et parfois on lit qu'ils sont très bruyant. Le seul que je connais n'est pas bruyant du tout mais il est semi apprivoisé don je ne peu pas le toucher mais il est drôle et estce que le tête noir est plus gentil que le ventre blanc (tête pêche). Quand on déménagera (dans 2ans) dans la nouvelle maison, les perrok auron une pièce à eux et j'avoue que c'est une espèce qui m'interresse copmme petit dernier
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Mar Jan 18, 2011 2:24 pm

Sol ici a les 2, tête noir et tête pêche. Ça a l'air d'Avoir toute qu'une énergie en effet!!
Ils font parti des espèces qui 'spring' sur place :lol: Ça me fait bien rire ça!!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bahiya » Mer Jan 19, 2011 9:27 pm

est ce qu'il y a une différenc entre les 2 niveau caractèere ou cri..
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Plumesol » Jeu Jan 20, 2011 7:15 pm

J'arrive à la rescousse :lol:
J'ai un mâle caïque à tête pêche et une femelle à tête noire.
De toute mes lectures, il n'y a pas de grandes différences comportementales entre les espèces. Je vois d'énormes différences de comportement entre les deux, ils sont à la fois si similaires et si différents, mais j'attribue ces différences plutôt à la variation individuelle et aux différences mâles/femelles.
Les mâles ont des tendances plus caractérielles lorsqu'ils sont hormonaux et les tête noires seraient plus bruyant en général, particulièrement s'ils sont avec d'autres oiseaux.
Mais chez moi, mon tête pêche est énormément plus bruyant que ma tête noire.

L'éducation a beaucoup à jouer, mais il s'agit d'oiseau qui ont des tendances à changer d'humeur rapidement donc oui, "imprévisible". Et en général, ce ne sont pas des oiseaux qui cohabitent bien avec d'autres espèces. Je ne prendrais particulièrement pas la chance avec des oiseaux plus petits car ils sont très costaux pour leur taille et pourrait facilement blesser un conure par exemple. Ils sont têtus et n'ont peur de rien, en garderie, Gus s'est fait blessé car il attaquait à répétition un Amazone qui ne lui avait absolument rien fait... ^^ Ils s'entendent bien entre caïque par contre.

Et ils ne crient pas souvent, mais sont très bruyant lorsqu'ils le veulent... j'apprécie la patience de mes voisins :wink:

Je les adore, je ne regrette pas mon choix, mais je doute pouvoir avoir des oiseaux d'autres espèces un jour...

Et ça prends beaucoup d'espace, de jouets et de temps. Ils demandent de la supervision constante car ils sont souvent dans le trouble et font des mauvais coups ^^
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Pralina » Dim Jan 23, 2011 3:10 pm

:lol: Plumesol ta réponse m'a fait bien rire! :lol:
mais on devrait te remercier de ton honnêteté! :D
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Re: Caïque tête noire ou pêche?

Messagepar Viva » Mar Juil 23, 2013 9:12 am

Bonjour,

Suite a l'achat de ma petite femelle caïque à tête noire, j'envisage éventuellement de lui trouver un compagnon à l'automne.

Je souhaiterais savoir si je peux mettre avec un mâle tête pêche (j'en ai un en vue qui me plait bien :wink: )

Risquent-ils de faire des bébés à terme, et si oui, ces bébés risquent-ils d'être hybrides ou bien y aurait il des bébés tête pêche et des bébés tête noires ?

Et vaut-il mieux faire un couple de sexe oppose ou de même sexe ?

Plumesol, je crois que tu as un couple constitué de la sorte, comment cela se passe-t'il ?...

Merci d'avance beaucoup pour vos réponses :thumbsup:
Viva
Coco
Coco

Messagepar JessicaPL » Mar Juil 23, 2013 11:49 am

Ce sont deux espèces différentes donc les petits seront toujours hybrides. Si on veut éviter d'avoir des petits, mieux vaut prendre deux individus du même sexe ou alors de ne pas les faire cohabiter. De toute façon, rien ne garantit que le nouvel oiseau, mâle ou femelle, va s'entendre avec le premier et vice-versa. Donc c'est toujours mieux de partir avec l'idée qu'ils vivront séparés.
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar Plumesol » Jeu Juil 25, 2013 3:05 pm

Il ne faut pas favoriser la reproduction entre un tête noire et tête pêche, mais les caïques ne sont pas faciles reproduire. Donc si tu ne les encourage pas (pas de nid par exemple), la plupart du temps il ne se mettront pas en couple... Et si ça arrivait, fais bouillir les œufs tout de suite après la ponte.
J'adore en avoir deux ensembles, les voir jouer, se faire les plumes. Mais il fat réfléchir que c'est aussi deux fois plus de ménage, deux fois plus de supervision et 2-3 fois plus de bruits... Oh et ils sont très territoriaux dans leur propre chose, vaut mieux prévoir deux cages.
Et toujours faire une quarantaine (minimum 30-40 jours) dans une pièce complètement séparée, aucune contact direct ou indirect (changement de vêtement, se laver les mains) et examen vétérinaire avec tests pour le petit nouveau avant de le mettre en contact avec l'autre... :-)
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Retourner vers Les espèces