Bébé mordilleux - besoin de conseils

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Bébé mordilleux - besoin de conseils

Messagepar sidech » Ven Déc 31, 2010 10:59 am

Bonjour,

je viens d'accueillir mon nouveau bébé Eclectus, Jazz. Il a presque 4 mois, il est bien sevré depuis 1 mois déjà. Il a été élevé à la main à partir de 3-4 semaines.

Il est jeune, il est ici depuis hier seulement, mais il s'adapte très bien. Il mange sa nourriture, explore sa cage, joue même avec sa bouteille d'eau, qu'il semble adorer.

Je le prends un peu de temps en temps, pas très longtemps, 5 minutes à la fois. Je veux lui laisser le temps de s'acclimater.

Comme c'est un bébé, je pense qu'il ne sait pas que mordre fait mal. Il aime être avec moi, vient tout près de la cage pour m'approcher si je lui parle, et monte sur ma main si je lui présente. Par contre, dès qu'il le peut, il " goûte " tout morceau de peau près de lui. Il ne mord pas pour attaquer, mais il mord quand même, et ça fait mal.

J'aimerais une technique pour lui faire comprendre que ce n'est pas acceptable. Et svp ne me dites pas de le laisser mordre sans réagir, désolée, ce n'est pas possible... Il a un gros bec. Je ne réagis pas brusquement en enlevant ma main, mais je ne peux pas le laisser pincer toute la peau qui est à sa portée...

Vos conseils sont les bienvenus.

Merci et bonne année à tous !

Image

Image

Image
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar oceeane » Ven Déc 31, 2010 11:03 am

il est super beau !c'est un polychloros ?

Pour les morsures,quand il mord tu lui dit non fermement et tu le pose ailleurs,n'importe ou mais pas dans sa cage,il ne faut pas qu'il la prenne comme une punition mais tu peux le deposer dessus...
tu l'ignore et 2 ou 3 minutes plus tard tu peux retourner le voir comme si rien ne s'etait passé !
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar sidech » Ven Déc 31, 2010 11:12 am

Merci Oceane. C'est sûr que le reposer peut aider, mais il mord tout le temps, je ne sais pas si ça serait efficace. Même quand je le prends, il mord...

Oui, c'est un Eclectus Roratus Polychloro, ou Red Sided Eclectus.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Ven Déc 31, 2010 11:15 am

Après une seule journée, c'est normal qu'il réagisse à ce changement :wink: ! La meilleure façon de ne pas se faire mordre par un bébé est de ne pas provoquer la morsure! S'il mord, c'est que tu vas trop vite! Un non ferme ou une punition ne fera qu'empirer la situation. Laisses-le venir à son rythme et tu verras, tout va bien se passer.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Ven Déc 31, 2010 11:22 am

Moi je dirais plutot que de le punir, qui pour un bebe est difficile a comprendre, surtout qu'il vient d'arriver chez vous, c'est mieux de lui apprendre a controler la force de son bec. Quand il mordille on lui apprend le concept de "doucement" - on tasse son bec de la peau quand c'est trop fort, on repete et on repete....
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar sidech » Ven Déc 31, 2010 12:15 pm

Merci pour les réponses. Je vais essayer d'éviter de me faire mordre, tout simplement. Par exemple, je lui ai redonné sa balle qu'il avait lancée par terre, et il a voulu monter sur ma main. Il a mis une patte, puis au lieu de mettre l'autre, il a voulu mordre mon doigt. Alors j'ai retiré ma main et je l'ai laissé.

Il va sûrement comprendre que pour être avec moi, il faut être gentil et ne pas me manger... Enfin j'espère.

Il est vraiment mignon !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar lili28 » Ven Déc 31, 2010 12:19 pm

Les bébés ne comprennent pas qu'il ne faut pas mordre, il faut leur montrer jusqu'à ce qu'ils fassent le lien et il faut être constant.

Quand j'ai eu Kayla, c'était un dentier volant. Elle me mordait au sang 4 ou 5 fois par soir. Je lui disais avec une voix ferme "doux doux doux" et je la chassais, elle perdait donc le privilège d'être avec moi. Elle a vite fait le lien. Maintenant, elle le sait quand elle met trop de pression, car elle dit elle même "Outch, doux doux doux".

Quand elle était plus énervée, jamais je ne mettais ma main ou mon bras proche, sinon, c'était la morsure assurée. J'ai fait attention le plus possible pour éviter les situations où elle pouvait me mordre.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mijo » Ven Déc 31, 2010 12:46 pm

Tu dois lui dire doucement et retire son bec avec tes doigts par exemple et caresse le doucement, il est en mode éducation alors il est tout à fait normal pour lui d'expérimenter. Il est vraiment superbe.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar sidech » Ven Déc 31, 2010 1:00 pm

Merci. C'est mon premier " gros " perroquet, alors c'est un peu impressionnant, mais ça va bien. On s'habitue lentement tous les deux.

J'ai vraiment confiance que ça va bien aller.

Question, par contre : est-ce que c'est préférable d'attendre qu'il ne morde plus pour que mon fils de 13 ans commence à le prendre, ou plutôt le fait d'avoir une autre personne qui le prend va aider ?
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Oliv » Ven Déc 31, 2010 1:25 pm

Il est vraiment superbe :D
DINA, Amazone à Front Bleu né en mai 2010
Oliv
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Un nouvel oiseau !