Amandes, tournesol et graines de lin.

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Amandes, tournesol et graines de lin.

Messagepar smartine57 » Mar Déc 28, 2010 12:14 am

Les amandes contiennent beaucoup de gras, mais il ne faut pas oublier que le gras des noix est du bon gras et que les amandes sont riches en calcium.

Dans
100 grammes d'amandes il y a
-53 grammes de gras (sat 3.5 mono 29.3)
-266 mg de calcium et
- 26 mg de vitamine E
(choline 52.1mg)

Maintenant les graines de tournesol, dans
100 grammes de graines il y a
-51 grammes de gras (sat. 2 mono 8.5)
-78 mg de calcium
-33.2 mg de vitamine E
(choline 55.1mg)

Maintenant les graines de lin
-42 grammes de gras (sat 6.2 mono 12.6 )
-255 mg de calcium
-0.3 mg de vitamine E
(choline 78.7 mg)
(lysine 4.1 méthionine* 2.2 g par 100g)

Il faut retenir que ce sont les gras moninsaturés que l'on doit privilégier, on voit bien ce qu'il faut offrir. Les graines de lin contiennent beaucoup plus de gras saturés, mais elles sont bien placées pour les Oméga 3 et nulles pour la vitamine E. De la mesure en toute chose.

Il ne faut pas démoniser le tournesol, c'est un excellent aliment. Il faut juste être raisonnable avec, c'est tout. La vitamine E est un antioxidant puissant et les perroquets en ont besoin pour mieux assimiler les acides gras. Sans nourrir son perroquet au graine de tournesol, c'est loin d'être mauvais de leur en donner un peu.

J'ai ajouté la choline, car cette vitamine du complexe B joue un rôle important dans les problème de foie et de stéatose hépatique. Son rôle est d'empêcher le gras de s'accumuler dans le foie en facilitant les son mouvement vers les cellules. La méthionine qui est un acide aminé a une fonction similaire. La lysine et la méthionine sont souvent prescits aux perroquets souffrant de problèmes hépatiques.

Maintenant c'est l'hiver, mais si vous voulez que votre perroquet ait un foie en bonne santé, donnez-lui des pissenlits le plus souvent possible.
Je vous recommande ce lien pour les roles de vitamines et acides aminés.
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww61eiii.htm
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mijo » Mar Déc 28, 2010 1:10 pm

Merci c'est super intéressant et instructif :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Mar Déc 28, 2010 7:16 pm

Wow merci pour l'info! :)
C'est pas ben ben écolo, mais je me l'imprime ton lien et je le "surligne" et le colle sur le frigo! :wink: (avec les autres documents de diète pour les poulets)

Soit dit en passant, j'imagine que ceci prouve aussi que les graines de tournesol sont quand même de beaucoup meilleures pour la santé que le carthame (et souvent dans un mélange dit "sans tournesol" il y a foule de carthame, alors je doute que ce soit vraiment un "choix santé" pour les poulets!?) :roll:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar smartine57 » Jeu Déc 30, 2010 11:24 am

Disons que ma compréhension de la nutrition est un tantinet limitée, mais j'en retiens quand même ceci. Je m'inquiéterais beaucoup plus de voir des perroquets qui ne mangent pas de légumes et qui ne reçoivent pas suffisamment de provitamine A que de voir d'autres qui en mangent(des légumes) manger un peu de graines de tournesol ou même de carthame. Et cela dépend aussi du niveau d'activité. Avec un perch potato, je serai inquiète, mais si l'autre ne reste pas en place et vole comme un malade, il peut en bruler du gras de tournesol.

C'est l'équilibre entre les aliments qui est important plus que tout.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Re: Amandes, tournesol et graines de lin.

Messagepar smartine57 » Dim Fév 06, 2011 10:45 pm

smartine57 a écrit:Les amandes contiennent beaucoup de gras, mais il ne faut pas oublier que le gras des noix est du bon gras et que les amandes sont riches en calcium.

Dans
100 grammes d'amandes il y a
-53 grammes de gras (sat 3.5 mono 29.3)
-266 mg de calcium et
- 26 mg de vitamine E
(choline 52.1mg)

Maintenant les graines de tournesol, dans
-51 grammes de gras (sat. 2 mono 8.5)
-78 mg de calcium
-33.2 mg de vitamine E
(choline 55.1mg)

Maintenant les graines de lin
-42 grammes de gras (sat 6.2 mono 12.6 )
-255 mg de calcium
-0.3 mg de vitamine E
(choline 78.7 mg)
(lysine 4.1 méthionine* 2.2 g par 100g)

Il faut retenir que ce sont les gras moninsaturés que l'on doit privilégier, on voit bien ce qu'il faut offrir. Les graines de lin contiennent beaucoup plus de gras saturés, mais elles sont bien placées pour les Oméga 3 et nulles pour la vitamine E. De la mesure en toute chose.

Il ne faut pas démoniser le tournesol, c'est un excellent aliment. Il faut juste être raisonnable avec, c'est tout. La vitamine E est un antioxidant puissant et les perroquets en ont besoin pour mieux assimiler les acides gras. Sans nourrir son perroquet au graine de tournesol, c'est loin d'être mauvais de leur en donner un peu.

J'ai ajouté la choline, car ce nutriment essentiel joue un rôle important dans les problème de foie et de stéatose hépatique. Son rôle est d'empêcher le gras de s'accumuler dans le foie en facilitant les son mouvement vers les cellules. La méthionine qui est un acide aminé a une fonction similaire. La lysine et la méthionine sont souvent prescrits aux perroquets souffrant de problèmes hépatiques.

Maintenant c'est l'hiver, mais si vous voulez que votre perroquet ait un foie en bonne santé, donnez-lui des pissenlits le plus souvent possible.
Je vous recommande ce lien pour les rôles de vitamines et acides aminés.
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww61eiii.htm
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Boréale » Lun Fév 07, 2011 12:39 pm

Merci d'avoir remonté ce post ! Je ne l'avais pas vu.

Encore plein d'informations très utiles, gracieuseté de Smartine ! :D
Je m'y intéresse particulièrement à cause de la condition cardiaque de mon perch potato (j'adore l'expression !).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Retourner vers Alimentation