Calypso a écrit:et des questions:
- à quel âge ont peut les sexé?
- sont-ils tous de la même couleur?
- combien de bébés par porté en moyenne?
Les bébés ne se battent plus, ça va mieux, mais je vais supplémenter tout de même, ils ne mangent pas assez je pense.
On peut les sexer dès la naissance, mais la différence est beaucoup plus mince, il faut un oeil averti. Entre 1 et 3 bébés par portées, généralement 1-2. Rarement plus de 3.
Pour les couleurs c'est un sujet très complexe, il y a des livres sur la génétique des mutations chez le chinchilla. C'est d'autant plus complexe que les mélanges sont parfois léthale et toujours dangereux quand on ne connait pas les lignées, les mutations impliquées et quand on en met trop d'un coup. Il faut étudier les pedigrees pour faire les bons choix.
Ma femelle était beige (dos beige et ventre blanc) et mon male ebony (noire partout) très foncé. Ça aurait pu me donner des bébés beige comme maman, ebony comme papa et à différents degrés, des gris standard et des tans (beige partout, pas de ventre blanc, c'est une mutation mixée de beige et ebony) à différents degrés aussi.
Là j'ai une fille ebony light, et 2 tans un gars et une fille. Ça arrive qu'ils changent de couleur en vieillissant, alors ils vont peut-être foncir un peu, mais pour l'instant c'est des tan clair.