Pour changer l'alimentation de votre perroquet

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Pour changer l'alimentation de votre perroquet

Messagepar fanny71 » Jeu Juil 29, 2010 7:24 am

Ceci n'est pas mon expérience mais celle de Colony,je fais donc référence a ce que j'ai vu en vidéo:

En fait tout le monde a fait des progrès considérable concernant l'équilibre alimentaire de nos plumeau
Je constate dans les animaleries que dans sa gamelle il n'y a souvent que des graines et surtout des graines de tournesol ce qui est une calamité en ration quotidienne surtout pour le cacatoès qui a tendance a grossir.
J'ai donc pris note pour changer l'alimentation de mon petit protégé dans l'avenir.
-Dans son bol: une cuillère a soupe de graine(sans tournesol)
1 cuil de pâte cuite
1 cuil de mais cuit
1 cuil de quinoa cuit
1 cuil de granulé
1 cuil de riz
-Dans un autre bol :
courgette,pomme carotte le tout taillé en petit.

Le matin remplacer sa nourriture habituelle par ces deux mélanges,les poser au sol.
Il va venir voir,peut être tout renverser,faire la tête parce qu'il n'y a plus ces tournesols chéris qu'il adore tant,et peut être même ne rien manger...
Le soir venu,remplacer ces deux bols par....la même chose.
Comme il est curieux il va quand même venir voir ..
S'il ne mange rien pas d'affolement rien de grave.
insisté durant trois jours...Il finira par gouter ,triera,a nous de cuisiner ensuite des petits menu qu'ils lui plairont.
En fait le tournesol doit rester récompenses,et pas quotidien.
Je testerai...c'est donc a suivre...le mien a son petit caractère gastronomique,A D O R E le tournesol,n'aime pas les carottes,aime la banane...
La vidéo précise que ca marche presque a tout les coups,et qu'en 25 ans de métier ils ont eu trés peu d'échec.
Qu'en pensez vous?
fanny71
Perruche
Perruche

Messagepar Pralina » Jeu Juil 29, 2010 10:51 am

pourquoi beaucoup de céréales dans un bol et les légumes dans un autre bol à part???
moi je mélangerais une sorte de produit céréalier (seulement pâtes, ou seulement riz, etc.) avec les fruits et les légumes!!!

souvent l'oiseau va préférer le goût des pâtes à celui des légumes, donc dans 2 bols séparés.... il va manger l'un et ne touchera pas à l'autre...

par contre si on mélange ... il pourra moins trier! :wink:

on peut aussi, pour un oiseau plus difficile, faire une purée des légumes et les mettre comme sauce sur les pâtes, ou riz .... encore plus difficile à trier!!

aussi, très bonne idée de mélanger des graines sèches avec ça, ça attire l'attention de l'oiseau, moi aussi je fais ça!!! :)

par contre, n'oubliez pas aussi d'ajouter des germinations (grains germés) au mélange, car très nutritives et une fois l'oiseau habitué, il adorera!!!

cela dit, je crois que ce genre de diète doit être en complément avec une bonne moulée complète ... sinon en ne mangeant que des pâtes et en triant les légumes, votre oiseau risque de manquer de nutriments! :wink:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar fanny71 » Jeu Juil 29, 2010 12:42 pm

D'accord je note...
J'ai essayé de lui donné du raisin sec,ca l'a un peu enervé et il me l'a bien fait comprendre en virant tout les raisons de son bec!!!
Bon il a quand meme essayé trois mn plus tard!
La curiosité alors!
fanny71
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Mar Aoû 03, 2010 12:51 pm

Je suis déçue de ne pas voir dans ce régime des germinations. C'est souvent la façon la plus facile de leur faire accepter le frais puisqu'on part de nourriture qu'ils connaissent, c'est à dire les grains et les graines. Les gras sont de beaucoup diminués durant le processus de germination et la valeur nutritive augmentée.

Pour les raisins secs, c'est archi nul. Trois raisons de ne pas en donner:
1-c'est du sucre concentré, des bons sucres certe, mais du sucre tout de même.
2- C'est dans les raisins que l'on retrouve souvent les plus grandes concentration de pesticides
3- Quand ils sont séchés, à moins qu'ils ne soient bios, ils sont traités avec des sulfites pour conserver leur texture et leur couleur et ont des sucres rajoutés, souvent de très mauvais sucre en "oses" sucralose, glucose, fructose. Entre les raisins sec et les graines de tournesol, je choisirais les graines de tournesol qui bien que grasses ont quand même une bonne valeur nutritive.

Même les raisins frais c'est pas génial. Allez plus vers les fruits orangés (pêches, abricots, mangues, papayes) si vous tenez absolument à en donner, ce sont les légumes qu'il faut privilégier.

Selon Greg Harrison, 1 seul raisin (frais, même pas sec, ce qui est bien pire) est l'équivalent de 49 pour nous pour un oiseau de 100gr, c'est à dire de la taille d'une perruches calopsittes (cockatiel).

Les raisins contiennent aussi 2 fois plus de phosphore que de calcium, ce qui est exactement le contraire de ce qu'un oiseau a besoin pour garder ses os en bonne santé. Leur taux devrait être de 2:1, plus de calcium que de phosphore. Pour venir à bout de ce minable raisin, le perroquet a besoin de manger de 5 à 6 fois plus de nourriture riche en calcium pour compenser. Il y a un post-it quelque part sur le forum sur le ration calcium phosphore, si vous tenez vraiment à la bonne nutrition de votre perroquet lisez-le.

Longue vie et bon appétit à votre perroquet. Ne vous découragez surtout pas. Si vous continuez à en offrir il finira par en manger.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Mar Aoû 03, 2010 7:07 pm

Je suis d'accord à 100% avec toi Smartine au sujet des germinations.

Et oui, je sais bien que la papaye et les mangues et les pêches sont super pour nos poulets.

Par contre, que faire quand leur fruit préféré est tout de même le raisin et la pomme???
Est-ce qu'on les prive de ce qu'ils aiment le plus?
Je trouve ça plate pour eux un peu... :?

J'ai lu ton post sur les proportions de phosphore et calcium .... mais je me demande si je veux continuer de donner 1-2 raisins à mes oiseaux de temps en temps ... est-ce que je ne peux pas compenser par un fruit ou légume plus riche en nutriments servi à côté, ou servi le lendemain???
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar fanny71 » Mar Aoû 03, 2010 8:20 pm

Merci smartine pour le cour sur le raisin,je pensais pas si mal faire!
Ce qui me rend malade c'est que mon plume est encore a l'animalerie et que j'ai vu les vendeuses lui donner du croissant
je ne pense pas que ce soit bien bon.
Pour les germinations,penses tu que je puisses en acheter du tout fait style pousse de radis,poireaux,en fait je suis cuisinier de métier et j'ai accès a beaucoup de produits,j'en ai déjà fait pousser pour ma cuisine mais je trouve un gros choix de germes chez mon fournisseur.je voudrai avoir ton avis .
Autre question :alors quelest le repas idéal sachant que mon charly ne ma
ge que des graines puisqu'il est a l'animalerie,quelques fruits,et que j'aimerai le nourir plus equilibre
tous les jours je lui apporte un aliment différent pour mle rendre compte de ses gouts,et aussi pour avoir un echange...
Merci pour tous vos conseils!
fanny71
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Mar Aoû 03, 2010 9:21 pm

Pralina a écrit:... mais je me demande si je veux continuer de donner 1-2 raisins à mes oiseaux de temps en temps ... est-ce que je ne peux pas compenser par un fruit ou légume plus riche en nutriments servi à côté, ou servi le lendemain???

Mon Dieu oui Praline, il ne faut pas être plus catholique que le pape. Tu peux donner des raisins de temps en temps, c'est correct. Il faut juste que tu sois au courant qu'il ne faut pas en donner tout le temps ou trop souvent.

Ces concepts de préférés et de gâteries, ce sont des concepts bien humains. Si tu ne donnais jamais plus de pomme à ton perroquet, il ne s'en trouverait pas plus mal et s'habituerait à autre chose, c'est simplement une question d'habitude pour qu'il apprenne a remplacer la pomme par quelque chose qui est meilleur pour lui.

La variété aussi c'est pareil, un autre concept d'humains. Les perroquets s'en foutent de la variété, la preuve c'est qu'il ne veulent que 2 ou 3 choses si on leur laisse le choix.

Mes perruches mangent des carotte et des patates sucrés au moins 300 jours par année et elles aiment ça tout autant que la journée d'avant. Je n'ai pas besoin de me casser la tête pour la vitamine A, quand elles ont eu leur carotte ou leur patate, c'est fait pour ça ce jour là, elles ont leur provitamine A, et je m'en tire à bon compte. La variété c'est pour les humains qui s'ennuient, mes perruches ne s'ennuient pas.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mar Aoû 03, 2010 9:40 pm

Les germinations et les pousses c'est déjà pas mal différents Fanny. Les germinations sont plus petites, le germe sort à peine du grain ou de la légumineuse, alors que la pousse est bien sortie déjà. Dans la pousse, la valeur nutritive est déjà diminuée. Dans la graine comme dans l'oeuf, tout est là dans le germe pour produire un bébé. C'est de la nutrition à son plein potentiel. Donner des pousses serait mieux que de ne pas donner de germinations du tout, mais le mieux c'est le germination. Par prudence il vaut mieux ne donner aucun oignon au perroquets. Si c'est comme pour les autres animaux, et les vétérinaires ont tendance à croire que c'est le cas, les oignons, peut importe poireau, ail, échalotte ou quoi, peuvent causer des anémie hémolytiques.

Pour savoir quel aliment éviter, tu peux regarder ici c'est assez complet merci.
http://perruche-ondulee.forumactif.com/ ... t19583.htm
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Boréale » Mer Aoû 04, 2010 8:04 am

smartine57 a écrit:Ces concepts de préférés et de gâteries, ce sont des concepts bien humains.

Ça, je suis entièrement d'accord...

smartine57 a écrit:La variété aussi c'est pareil, un autre concept d'humains. Les perroquets s'en foutent de la variété, la preuve c'est qu'il ne veulent que 2 ou 3 choses si on leur laisse le choix.

Ça, je suis moins d'accord. Un jour, mon ara préfère les noix de grenoble, puis le lendemain, il n'y touche pas. Il veut des amandes. Le surlendemenain, c'est l'acajou et après une semaine, il revient aux grenobles. Il fait la même chose avec les légumes, germinations et fruits. On dirait que ses goûts changent d'un jour à l'autre, ce que j'associe à une appréciation de la variété.

D'ailleurs, ses yeux "flashent" sur un bol plein de couleurs différentes. Il adore avoir de tout et il goûte vraiment à tout. Il vide ses augets de nourriture fraîche au complet :shock:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar audree87 » Mer Aoû 04, 2010 8:15 am

Quelle sorte de moulée est préférable à donner à un inséparable?

Il n'aime pas la Harrison's...
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Messagepar Pralina » Mer Aoû 04, 2010 10:24 am

audree87 a écrit:Quelle sorte de moulée est préférable à donner à un inséparable?

Il n'aime pas la Harrison's...

si ton inse ne mange pas de moulee, tu peux commencer par lui introduire la Zupreem aux fruits. Ca tous les oiseaux l'aiment.
C'est sur que elle a du colorant et ce n'est pas la meilleure sur le marche, MAIS pour l'introduire ca marche tres bien.
Ensuite, une fois acceptee, tu lui melanges dedans les autres sortes qui sont meilleures, et la zupreem t'en mets de moins en moins, juste pour la couleur! :wink:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Mer Aoû 04, 2010 10:29 am

Boréale a écrit: Un jour, mon ara préfère les noix de grenoble, puis le lendemain, il n'y touche pas. Il veut des amandes. Le surlendemenain, c'est l'acajou et après une semaine, il revient aux grenobles. Il fait la même chose avec les légumes, germinations et fruits. On dirait que ses goûts changent d'un jour à l'autre, ce que j'associe à une appréciation de la variété.

D'ailleurs, ses yeux "flashent" sur un bol plein de couleurs différentes. Il adore avoir de tout et il goûte vraiment à tout. Il vide ses augets de nourriture fraîche au complet :shock:

Moi aussi je remarque ca chez les miens.
En fait on dirait que les gros oiseaux sont plus difficiles que les petits, c'est-tu juste moi???

Mes inses, justement, je n'ai aucun probleme a leur donner leur carotte et leur feuille de chicoree mettons a chaque jour, avec un plat de germinations, AUCUN probleme, ils le mangent pareil.

Mais les 3 plus gros, la 1ere journee ils goutent a la carotte, mais la 2e ils la pitchent a premiere vue d'oeil... :?
Meme chose comme Boreale avec les noix.... surtout pas de noix de grenoble a chaque jour, mais pas juste pour le gras ... ils en sont desinteresses apres 2 jours! :roll: dans ce cas-la c'est tant mieux! :wink:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar audree87 » Mer Aoû 04, 2010 12:45 pm

Il a déjà mangé de la Zupreem coloré, il en mangeait avant que je l'adopte...et j'en mets encore parfois dans son bol..
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Un ajout.

Messagepar Mooghie » Mer Aoû 04, 2010 1:05 pm

J'aimerais ajouter a la liste un des éléments les plus naturels pour les perroquets: les noix. Elles sont oui un apport en gras important mais aussi une source importante de sélénium, zinc, vitamine E, magnésium, protéine, cuivre, potassium, composés phytochimiques, de phosphore, de riboflavine, la biotine, la niacine, du zinc.
Mooghie
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Mer Aoû 04, 2010 5:20 pm

Il y a gras et gras. Le gras de noix c'est du bon gras, mais toute bonne chose à ses limitations.

Je me surprends d'entendre que les gros seraient plus difficiles que les petits, j'ai toujours entendu le contraire. Personnellement je pense que cela varie selon les individus plutôt que de la taille, comme tout le reste d'ailleurs. J'ai eu autour de 25 perruches à date, et aucune n'est vraiment pareille à une autre. Ciel qui est parti chez Renée n'a jamais voulu manger de moulée alors que toutes les autres en mangent. Ses deux parents n'ont jamais voulu toucher à une seul carotte avec de la voir elle en manger. Toutes celles qui ont suivies aiment les carottes.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Alimentation