bonjour, nous avons depuis deux jours un nouveau petit plumeux, trouvé chez un éleveur: Burton, calo de 3 mois, donc sevré, et également apprivoisé^^
nous en sommes encore à la phase d'apprivoisement mutuel mais c'est sur la bonne voie déjà puisqu'il est déjà bien moins criard qu'hier soir, et qu'il prend entre nos doigts morceau de journal, corde, plumes... bref tout ce qui se déchiquette, et nous mordille les doigts. hier c'était impossible, il s'approchait si on mettait notre visage contre la grille mais reculait dès qu'il voyait une main).
il se laisse déjà un peu papouiller le cou et le bec et a grimpé déjà plusieurs fois sur mes doigts. il est très curieux de ce qui se passe dans le salon. il gazouille. il pousse parfois des cris aigu mais beaucoup moins maintenant (on lui passe de la musique lounge je ne sais pas si ça joue

)
Nous imaginons commencer à la sortir d'ici un petite semaine, quand ils nous auras complètement acceptés et montera sans difficulté sur nos doigts - car nous avons trop peur qu'il se blesse, se faufile dans un coin, ou qu'on ne puisse pas le rattraper... bref, on ne veut pas le traumatiser.
j'avais trois questions: 1/le papier journal est-il bon pour lui ou que me conseillez-vous de lui donner à déchiqueter, car il adore vraiment ça.
2/ est-ce normal qu'il n'accepte pas encore de nourriture ou friandise entre nos doigts? (alors qu'il accepte les jouets). à noter qu'il va manger dans sa mangeoire seul sans problème.
3/ comme il n'a que 3 mois, doit-on lui donner encore de la pâtée d'élevage (sachant que chez l'éleveur il se nourrissait seul aussi dans la mangeoires). nous lui donnons un mélange de graines de millet (mélange oiseaux exotiques/perruches et de graines pour tourterelles comme c'est assez varié et qu' il y en a des plus grosses à déchiqueter. par contre l'éleveur ne leur donnait pas de fruits - il a mangé un minuscule bout de pomme hier soir et c'est tout. il n'est pas fou non plus de pain (la tranche qu'on lui a présentée lui a fait peur, je crois, car il a reculé avec sa huppe toute dressée)
4/ là, il est 13:00, il est très calme, et après avoir bien joué et manger, il fait la sieste, la tête tournée sur son aile. est-ce normal? je crois que je vais arrêter la musique zen...
EDIT: bon, il est 13:33 il ne dort plus, il a joué un peu avec mes doigts et a même tapé dans les graines que je lui ai présenté dans le creux de ma main
voilà, je vous remercie par avance de vos conseils de première minute
et voici son petit portrait:
pour vous donner des nouvelles des autres, Myo-Myo vit sa vie, complètement accro à sa balançoire, et Fluo est rentré dans ses quartiers d'hiver (ce ne fut pas une mince affaire, mais à bout de patience, nous avons fini par faire en sorte qu'il se dirige tout seul vers l'ouverture de sa cage, ce qui nous a évité de le traumatiser en l'attrapant encore une fois. et pour la première fois, il est rentré tout seul

. finalement il vit toujours à la campagne, chez mes parents, car il pousse vraiment des cris forts et stridents le matin et les voisins n'auraient sans doute pas apprécié... :/