touï catherine

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

touï catherine

Messagepar meve » Lun Juin 07, 2010 7:59 pm

Bonjour,

je vais avoir un bébé touï catherine au mois de juillet :) L'éleveuse est loin de chez moi, mais je reçois plein de nouvelles et de photos via courriel. J'ai vraiment hâte. Ça me manque une boule de plumes dans mon cou.

J'ai regardé des sites pour m'informer et je voyais très souvent des couples de catherines, rarement une seule dans une cage. J'ai donc commencé à regarder dans mon coin pour des catherines, afin de trouver compagnie à mon nouveau (je sais, je sais, on ne sait jamais comment ça va tourner entre 2 oiseaux, je l'ai d'ailleurs vécu). JE suis tombée sur une annonce d'un monsieur qui vendait des couples pour son ami. Il avait un couple mauve et cremino et un autre mauve et lutino. Les couleurs me plaisaient vraiment, alors j'ai décidé d'aller voir le monsieur en question.

OUF! Je prie le bon dieu pour savoir m'arrêter avant de me rendre comme ce collectionneur d'oiseaux! My gosh! Y en avait partout! Ils étaient tous dans des cages minuscules et toutes sales dans un sous-sol à peine éclairé et trop poussiéreux. Le cabanon de mon père est plus propre, c'est peu dire :oops: J'avais déjà vu ça en photo, mais le voir en vrai, c'est abasourdissant. Le monsieur connaissait malheureusement peu les oiseaux. Il disait «regarde le vert, là-bas y est beau hein? C'tune perruche ça hein? C'tun oiseau d'exposition ça hein?». Les oiseaux pas l'air en trop mauvais état. Les couples de catherines (qui appartenaient à son ami) eux faisaient pitiés! Des becs vraiment, vraiment trop long. Pour les voir, il a du m'apporter une flash light. Quand il les a sorti pour me les montrer, il a pris un gant! Une touÏ ne voulait pas sortir et s'est agrippé aux barreaux. Le gars s'est obstiné et a tiré dessus. Il me dit «hey , regarde celui -là, il avait les ongles trop longs et il est resté pris!» avec un rire dans la voix. Le petit saignait et criait et le gars faisait rien. il me dit «quand il va arrêter de bouger, ça va arrêter de saigner» Finalement, je lui ai demandé d'aller me chercher de la farine qu'il fallait arrêter le saignement. Il m'a regardé comme si je venais de la planète MArs, mais il est revenu avec de la farine.

Je sais qu'il ne faut pas encourager ce monde-là...mais je ne pouvais pas laisser le touï blessé à l'ongle là...l'infection aurait pris. Je me sentais coupable pcq si je n'avais pas été là, le gars nel'aurait pas sorti de sa cage pour me le montrer et il ne se serait pas blessé...

Bref, me voilà avec 2 oiseaux d'âge inconnu (entre 2 et 5 ans), un avec un bec trop long, lautre avec une patte mal en point. Tous les deux supposément des reproducteurs. Mais j'en doute. ILs sont dans une cage hagen à cockatiel, c'est-à-dire 3X plus grosse que ce qu'ils avaient, avec des jouets, de la BONNE nourriture, de la lumière et de la tranquillité (quarantainés dans ma salle de bain). J'ai un rendez-vous chez le vet demain soir. Il n'y avait pas de place pour ce soir.

Image

Image

Image

Image
meve
Perruche
Perruche

Messagepar ÉmilieBG » Lun Juin 07, 2010 8:39 pm

C'est vrai qui ne faut pas encourager ces gens la encore moin lorsqu'il n'y connaisse rien en oiseau!! mais sérieusement, Bravo pour le beau geste que tu as fait en les adoptant tu leur a peut-etre sauvé la vie ou au moin leur avoir permis d'avoir une vie meilleur!! Grace a toi il on une deuxième chance de vivre heureux avec tout ce qu'il on réellement besoin pour avoir une bonne santé!!!

Bonne chance avec tes nouveaux compagnions!!!

Ps: ils sont vraiment magnifique!!! j'aime leur couleur!!
ÉmilieBG
Inséparable
Inséparable

Messagepar Itarïlde » Mar Juin 08, 2010 2:24 am

Pfff on voit que le bleu a manqué de lumière! Il est tout noir!!!
C'est vraiment inadmissible de faire ça! Il devrait y avoir une sorte de permis pour posséder un animal ou je ne sais pas, pour empêcher à ces imbéciles de faire autant de mal à des pauv'piou! ça me met hors de moi !!!!!
:grrrrrrrr:

En tout cas félicitations pour ton adoption et ton sauvetage, j'espère qu'il a compris qu'il n'y connaissait rien et qu'il faut qu'il arrête de martyriser ces pauvres petits!
Lui as-tu dit qu'il fallait qu'ils aient un minimum de lumière?

Dsl, je devrais être super contente car tu as acheté de beaux ti pioux et tu les rendras heureux jusqu'à la fin de leur vie, mais cette attitude de la part de ce monsieur me met hors de moi...
:oops:

Bon je me calme, et je te souhaite tout plein de bonheur avec tes nouveaux pensionnaires! Le petit blessé se remet bien?
Gros bisous!!!
Itarïlde
Conure
Conure

Messagepar Tui-tui » Mar Juin 08, 2010 5:21 am

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes petits plumés qui méritent d'être heureux et bien traités :)
Tamina &
Jimmy & Zippo: Eclectus mâle
Florian, Kiara & Kovu: Gris du Gabon
Saphira & rajah : Amazones à ailes orange
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar eleduvar » Mar Juin 08, 2010 10:29 am

Félicitations tu viens de sauver deux vies.
eleduvar
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar meve » Mar Juin 08, 2010 10:26 pm

Bonsoir,

je n'avais pas vu l'adoption de ces deux oiseaux comme un «sauvetage», mais plutôt comme un excès, une mauvaise décision...entk merci de m'apporter cette vision de l'affaire.

Entk, pensez-y bien si vous voulez faire un sauvetage (à ceux qui ne l'ont pas déjà fait)parce que ça coûte cher en maudit. Une chance qu'avec visa, ça va :roll:

Pour faire un résumé, le lutino est une femelle si on se fie à son cloaque nu et «détendu». L'autre serait un mâle pour les raisons inverses ;) Pour l'orteil de la lutino, la vet m'a dit que ce qui restait, c'était le nerf de la griffe (pouvez-vous imaginer la douleur???). LA lutino est la plus mal en point. ELle est plus amorphe et pouffy.Elle a eu droit à une shot de fluides, des vitamines et du fer, ainsi qu'à une taille de griffes convenable.

Le bleu ou mauve a eu une shot de vitamine et de fluides aussi, et une taille de griffes. Pas toucher au bec ce soir, pcq les deux ont eu une prise de sang ce soir. C'était assez stressant comme ça en une shot. IL est capable de manger de toute façon pour l'instant.

Les deux vont avoir un bilan sanguin et testé pour la chlamydios (?). Les autres maladies, le vet a dit que c'était fort peu probable qu'ils les aient vu qu'ils ne sont pas si maganés. Leur taux de chair est bon et les membranes dans le bec (?) sont maganés, mais rien d'alarmant.

ON y retourne dans une semaine. Is m'ont trouvés donc fine d'avoir sorti les oiseaux de là...moi, je pense plutôt à ce que mon entourage me dirait s'il le savait...ils me rentreraient à l'asile «for sure» :cry:

Bref, j'suis contente pour les oiseaux, mais je me pose de grosses questions sur ma santé mentale...(mettre 800$ sur des oiseaux alors que j'ai besoin de nouvelles lunettes, souliers et que je suis pleine de dettes déjà...) :shock:
meve
Perruche
Perruche

Messagepar Lilas-rose » Mer Juin 09, 2010 2:47 am

Pourquoi y a t-il tant de gens cruels avec les animaux.
Lui avoir carrément arraché une griffe en tirant dessus pour le sortir de sa cage !!! :shock:

Ton entourage te mettrait à l'asile ? J'espère qu'ils ne seront pas cruels eux et te choisirons un asile qui accepte les animaux... :lol: :lol:
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Peekaboo » Mer Juin 09, 2010 3:32 pm

Je te comprends tellement d'avoir sauvé ces oiseaux. Je n'aurais pas pu résister moi non plus... J'ai longtemps essayé de "rescaper" des oiseaux, dans mon cas c'était des animaleries (une en particulier qu'il n'est pas nécessaire de nommer).

J'ai adopté une conure "fiery-souldered" qui était derrière une vitre depuis 3 ans, sans contact avec des humains ("elle mord les oreilles!") ou d'autres oiseaux, sans jouets, sans perchoirs, etc. Elle ne faisait que danser devant la vitre pour qu'on la prenne. Cette variété se vend 1,000$ bébé, alors les oiseaux restent longtemps invendus avant que l'animalerie ne baisse son prix pour s'en débarrasser. La majorité des gens ne paieront pas ce prix pour un oiseau qui n'est pas tellement différent (aux yeux d'un profane) de l'autre à côté qui en vaut 400$. C'est triste...

J'ai aussi récupéré une perruche à collier "scrap" qui était là depuis plus de deux ans, malgré qu'une perruche à collier c'est plus difficilement récupérable.

Depuis, j'ai compris que je ne faisais que les encourager. Dès que la cage (ou le cubicule, dans le cas de cette animalerie) est vide, elle ne tarde pas à être remplie de nouveau. C'est une boucle sans fin. La dernière fois, j'ai vu un petit Meyer blotti dans le coin de son cubicule, contre la vitre, sans jouets non plus, sans perchoir, et qui semblait vouloir se faire caresser. Je suis sortie de là en me jurant de ne plus jamais aller voir les oiseaux. Trop dur. Je voudrais bien tous les sauver, mais ce n'est pas possible. Lorsque qu'il y a des choses contre lesquelles je ne peux rien faire, j'aime autant ne pas les voir. Les images me collent trop dans la tête. Comme pour la marée noire en ce moment... mais c'est une autre histoire.

Tu as fais un super beau geste quand même. Tes oiseaux ont de la chance.
Peekaboo
Perruche
Perruche

Messagepar meve » Ven Juin 11, 2010 12:13 am

Bonsoir,

j'ai reçu les résultats de la moitié des tests hier. Côté organes internes, sang... tout est beau. Bref, comme dit le vet, les oiseaux sont en santé...sur papier. Assez surprenant! Mais ces oiseaux n'étaient à cet endroit que depuis une semaine. ALors il faut croire que le précédent éleveur était meilleur...je l'espère.

L'injection de fluides a fait des miracles avec la femelle en à peine 12 heures! Je dois la surveiller pour pas qu'elle recommence à être léthargique, mais pour l'instant tout est beau. Elle a même commencé à «groomer» son partenaire.

ILs ne bougent pas ben ben dans leur cage. ILs ont l'air agoraphobes! Mais ils me jasent ça. C'est trop cute. J'ai décidé de les appeler Batman et Robin, puisque le mâle adore se percher au «plafond» de la cage la tête en bas!

Je vais avoir les autres résultats au début de la semaine prochaine et je retourne chez le vet mardi pour le bec de Batman.
meve
Perruche
Perruche

Messagepar meve » Ven Juin 11, 2010 12:17 am

Pfff on voit que le bleu a manqué de lumière! Il est tout noir!!!

Le touï a des taches noires dans son plumage, surtout le mâle et particulièrement sur les épaules et la queue. ILs n'ont surement pas eu beaucoup de lumière, mais leur plumage s'en tire pas trop mal. :wink:
meve
Perruche
Perruche

Messagepar Lilas-rose » Ven Juin 11, 2010 12:32 am

Je suis bien contente, que ça se présente pas trop mal.
Si le véto est déjà content, c'est pas mal.
Batman... Parce qu'il se met la tête en bas ? Et ils sifflent bien? Alors c'est qu'ils se sentent bien chez toi ! Non ? :D
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar meve » Lun Juin 14, 2010 11:11 pm

Tous les résultats sont rentrés et tout est beau! J'ai trop l'impression d'avoir jeter de l'argent par les fenêtres...

entk. tout le monde est en santé (sauf mon porte-feuille!)
meve
Perruche
Perruche

Messagepar Boréale » Mer Juin 16, 2010 9:26 am

Mais non, c'est pas de l'argent gaspillé ! Maintenant tu SAIS que tes oiseaux sont en santé. C'est important ça, surtout d'où ils provenaient. Et on se sent beaucoup mieux quand on en a la certitude, non !?!
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar meve » Ven Juin 18, 2010 11:29 pm

Je voulais juste vous montrer de nouvelles photos de mes rescapés. Regardez surtout la femelle lutino (Robin) la différence dans sa posture! Elle est tout pimpante! Et la nouvelle taille de bec du bleu (Batman).

Image

Image

Image

Image
meve
Perruche
Perruche

Messagepar jean19 » Sam Juin 19, 2010 3:03 am

beau geste , mais fait attention , que deviendrons tes pious si tu ne t'occupe pas de toi ....
jean19
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !