je vais avoir un bébé touï catherine au mois de juillet
J'ai regardé des sites pour m'informer et je voyais très souvent des couples de catherines, rarement une seule dans une cage. J'ai donc commencé à regarder dans mon coin pour des catherines, afin de trouver compagnie à mon nouveau (je sais, je sais, on ne sait jamais comment ça va tourner entre 2 oiseaux, je l'ai d'ailleurs vécu). JE suis tombée sur une annonce d'un monsieur qui vendait des couples pour son ami. Il avait un couple mauve et cremino et un autre mauve et lutino. Les couleurs me plaisaient vraiment, alors j'ai décidé d'aller voir le monsieur en question.
OUF! Je prie le bon dieu pour savoir m'arrêter avant de me rendre comme ce collectionneur d'oiseaux! My gosh! Y en avait partout! Ils étaient tous dans des cages minuscules et toutes sales dans un sous-sol à peine éclairé et trop poussiéreux. Le cabanon de mon père est plus propre, c'est peu dire
J'avais déjà vu ça en photo, mais le voir en vrai, c'est abasourdissant. Le monsieur connaissait malheureusement peu les oiseaux. Il disait «regarde le vert, là-bas y est beau hein? C'tune perruche ça hein? C'tun oiseau d'exposition ça hein?». Les oiseaux pas l'air en trop mauvais état. Les couples de catherines (qui appartenaient à son ami) eux faisaient pitiés! Des becs vraiment, vraiment trop long. Pour les voir, il a du m'apporter une flash light. Quand il les a sorti pour me les montrer, il a pris un gant! Une touÏ ne voulait pas sortir et s'est agrippé aux barreaux. Le gars s'est obstiné et a tiré dessus. Il me dit «hey , regarde celui -là, il avait les ongles trop longs et il est resté pris!» avec un rire dans la voix. Le petit saignait et criait et le gars faisait rien. il me dit «quand il va arrêter de bouger, ça va arrêter de saigner» Finalement, je lui ai demandé d'aller me chercher de la farine qu'il fallait arrêter le saignement. Il m'a regardé comme si je venais de la planète MArs, mais il est revenu avec de la farine.
Je sais qu'il ne faut pas encourager ce monde-là...mais je ne pouvais pas laisser le touï blessé à l'ongle là...l'infection aurait pris. Je me sentais coupable pcq si je n'avais pas été là, le gars nel'aurait pas sorti de sa cage pour me le montrer et il ne se serait pas blessé...
Bref, me voilà avec 2 oiseaux d'âge inconnu (entre 2 et 5 ans), un avec un bec trop long, lautre avec une patte mal en point. Tous les deux supposément des reproducteurs. Mais j'en doute. ILs sont dans une cage hagen à cockatiel, c'est-à-dire 3X plus grosse que ce qu'ils avaient, avec des jouets, de la BONNE nourriture, de la lumière et de la tranquillité (quarantainés dans ma salle de bain). J'ai un rendez-vous chez le vet demain soir. Il n'y avait pas de place pour ce soir.