Harrison

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Choix de moulée harisson (confirmation)

Messagepar stef06800 » Ven Oct 19, 2012 2:53 pm

Je voudrais avoir confirmation de ce que j'ai lu dans cet ancien post concernant la moulée ou il est recommandé (pour les gris) de donner de la High potency coarse
Aliment de mue et de reproduction (15% de matière grasse)
Pour les gris du gabon, amazones, cacatoès, eclectus, calaos, aras, toucans. Toute l'année pour les gris de Gabon
Dose quotidienne: Petits, 1 à 2 c à soupe / Moyens, 3 c à soupe / Grands, 3 à 12 c à soupe

alors que je donne de la Adult lifetime coarse
Aliment d'entretien (5,5% de matière grasse)
Pour tous les psittacidés de taille moyenne et grande (ex amazones, cacatoès, eclectus, calaos, aras, toucans, perruches à oreillons bruns
Dose quotidienne: Petits, 1 à 2 c à soupe / Moyens, 3 c à soupe / Grands, 3 à 12 c à soupe

Je ne trouve pas le détail de la composition qui justifie ce choix?
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar lili28 » Ven Oct 19, 2012 4:52 pm

Dre Hébert m'avait recommandée cette moulée, tout au long de l'année. Elle disait quelle avait une plus haute teneur en calcium. Et comme souvent, les gris ont des déficits en calcium, il n'est pas risqué de les mettre sur cette moulée toute l'année.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Sam Oct 20, 2012 12:08 am

Moi j'ai déjà demandé à la clinique à NDG et on m'a dit qu'on ne donnait pas systématiquement la High Potency au début comme Harrison recommande parfois de le faire. Le high potency, c'est très gras comparé à lifetime. J'imagine que cela dépend des quantités données. Les miennes ont la moulée à volonté, je ne donnerais jamais la high potency. Sur leur site on réserve le HP pour les bébés, les oiseaux malades, ceux qui muent et ailleurs on dit qu'on peut le donner à tous??
Why should birds all birds start out on the High Potency formulas?

Post The Bird Guy on Tue Feb 02, 2010 6:42 pm
ANSWER: Most all birds undergoing diet changes are malnourished from their previous diets. All the body's systems have been somewhat compromised. To heal this as fast as possible we use High Potency. It promotes a healthy molt the quickest. The sooner the bird has recovered from malnourishment, the less likely the chances of other illnesses.

Je n'arrive pas à voir si ces différentes moulées ont des différences en calcium. Très frustrant.
J'ai trouvé
Harrisons High Potency Superfine Calcium 0.9%, Phosphorus 0.4%
Harrisons Adult Lifetime Superfine Calcium 0.6%, Phosphorus 0.4%

Harrisons Lifetime Coarse Calcium 0.61%, Phosphorus 0.4%
Harrisons High Potency Coarse Calcium 0.9%, Phosphorus 0.4%

Les High Potency sont aussi plus riches en vitamines, voir ici.
https://www.birdsupplynh.com/catalog/pr ... cc216465f7
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar katy » Sam Oct 20, 2012 12:55 am

Ma vétérinaire m'avait aussi dit de donner à l'année de la High potency pour mes gris et mes aras. C'est ce que je fais depuis quelques années.
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar stef06800 » Sam Oct 20, 2012 5:27 am

Je suis finalement assez d'accord avec smartine et mes gris ont une nourriture assez diversifiée (je pense) pour rester à la lifetime. Je pourrais éventuellement mélanger un peu des deux mais serait-ce utile? En tout cas, merci pour vos avis.
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Sam Oct 20, 2012 6:30 am

J'aime bien l'idée de donner plus d'une sorte de moulée au cas où une serait en rupture de stock ou un rappel quelconque... On sera moins mal pris à ce moment. Ici, je suis au "lifetime" même pour mes reproducteurs. Je pense que ce sont les autres choses qu'ils mangent qui fait qu'ils sont en santé :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Sam Oct 20, 2012 12:33 pm

Mon feeling exactement! On sait déjà que les perroquets qui mangent de la moulée vont mieux que ceux qui ont étés nourris au graines, mais ce qu'on ne saura pas avant un bon 10 ans, c'est comment ceux qui n'ont étés nourris qu'à la moulée se débrouilleront.

Ultimement on s'est basé sur la diète des poules pour développer ces moulées et on a extrapoler à partir de ce que les vétérinaires ont observé dans leurs cliniques; des calopsittes avec les excédents en fer et autres découvertes faites sur le dos de nos perroquets.

C'est tout le reste qui fait la différence selon moi, la vraie bouffe ne cause jamais autant de dommages que le processed food, peu importe sa qualité.

Avant de faire une surdose de provitamine A par exemple il faut en manger des carottes et le seul moyen d'y arriver est de prendre des suppléments de spiruline dans des quantités monstrueuses. Pourtant, un surcharge de vitamine A ou de calcium n'est pas rare quand on donne déjà de la moulées et qu'on supplémente en plus avec d'autres produits.

L'apport recommandé de calcium pour un régime d'entretien est de 0,50%

À plus de 1%, le calcium réduit l'utilisation des protéines, des graisses, des vitamines, du phosphore, magnésium, fer, iode, zinc et manganèse.

À un niveau de 2,5% dans la diète on voit de l'hypercalcémie, de la goute viscérale et rénale et autres problèmes de santé. Si les doses de calcium sont trop élevés, c'est aussi pire que pas assez.

Ces statistiques sont souvent faites en général aussi et ne s'appliquent pas à toutes les espèces. Des calos et des ondulées qui boufferaient de la High Potency auraient beaucoup trop de calcium et de gras dans leur diète.

Tous les perroquets ont besoin de calcium, pas juste les gris, mais les gris sont plus sensibles aux écarts. Avec eux, il faut faire plus attention aux légumes qui contiennent des oxalates. Aussi une diète trop riche en gras nuit à l'absorption du calcium. Si j'avais un gris à qui on recommande du High Potency, j'écouterai mon vet, mais je lui parlerai aussi du reste de sa diète.

http://www.africangreys.com/articles/nu ... alcium.htm

À lire aussi si vous lisez l'anglais.
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww22eii.htm

Ce que dis Fernand au sujet de deux moulées différentes est une bonne idée, pas juste au cas où une des deux ne serait pas disponibles, mais aussi dans le cas d'un rappel, ce qui a été le cas du ZuPreem où on avait justement mis trop de calcium comme celui du début octobre.
http://www.zupreem.com/fruitblendvoluntaryrecall
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar stef06800 » Sam Oct 20, 2012 2:16 pm

Pour l'instant j'utilise donc la lifetime (de plus en plus) et la P15 nutribird tropical de versele laga (de moins en moins car la composition me semble louche, les couleurs suspectes et je les trouve bonnes mais trop sucrées par contre ils aiment ca).
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar MOMO2 » Sam Oct 20, 2012 3:07 pm

Mon gris mange du high potency suivant les conseils de mon vété. Il dit que pour le gris c'est préfèrable par rapport à l'apport de calcium.
Par contre pour l'amazone c'est déconseillé risque de surpoids.
Voilà je pense que c'est objectif dans le sens ou il a toutes les sortes...
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Sam Oct 20, 2012 8:46 pm

P 15 Tropical, c'est 16% de gras. À moins de coucher dehors et de travailler dans la construction, ton perroquet n'a pas besoin de tant de gras, c'est encore plus que la High Potency. Du sucre, on ne devrait jamais voir ça dans une moulée, jamais.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mijo » Sam Oct 20, 2012 8:54 pm

c'est certain que tes oiseaux aiment ça le sucre cause une dépendance et leur système en demande.
Dernière édition par Mijo le Mar Oct 23, 2012 9:23 pm, édité 1 fois.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Alouette » Sam Oct 20, 2012 9:58 pm

Ici aussi mes deux gris sont sur la lifetime... Philibert a déjà un poids astronomique et Weasley n'a aucune perte de poids... et puis ils ont germinations, légumes et noix tous les jours alors je crois que ça va. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Mar Oct 23, 2012 9:19 pm

Pour les gris, il faut quand même assez de gras, c'est nécessaire pour l'assimilation des vitamines liposolubles et en retour, tout ça joue un rôle dans l'assimilation du calcium. C'est comme l'effet domino, pour que rien ne s'écroule, il faut que tout tienne le coup.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar MOMO2 » Mer Oct 24, 2012 2:18 am

le gris a certaines spécifités c'est pourquoi on conseille le high potency...
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar shadow » Mer Oct 24, 2012 8:00 am

J'avais pense aussi 2 types de granules pour le cas ou ( pas toujours facile de se procurer la leur ) donc j'ai pris aussi une marque de granules fabriques en France ( ferme depuis ) j'aimais l'idée d'un produit qui voyageait moins pour arriver chez moi. Sauf qu'à un moment j'ai été en panne de leurs granulés habituels, pendant 2 ou 3 mois. Mes oiseaux ont plein de choses, fruits légumes verdure, grainés et des granules français...jusqu'au jour ou en patouillant ma puce qui a toujours de la nourriture au bec je me suis rendue compte quelle était toute maigrichonne. J'ai vite cherche ses anciens granules, une amie m'a dépanne et depuis, je n'ai plus qu'une marque de granules.
Je crois que lorsqu'un oiseau à été élève depuis son tout jeune âge avec un type d'aliment, c'est très difficile d'en changer même si on a l'impression qu'ils ont tout ce qui est nécessaire.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation