Je viens mettre mon grain de sel parce que quelques détails me chicote. Pour commencer la moulée et les cockatiels... La plupart de nos cockatiels sont maintenant de mutations et ce n'est pas avec la génétique qu'ils ont joué mais pour fixer les mutations, ils ont fait de la consanguinité... Smartine pourrait sûrement nous en parler et me corriger si je me trompe. Ensuite lors de la conférence de Guelph Dc Lafeber parlait de ara de 15 ans avec des problèmes rénaux et tous nourrit à la moulée, il fait lui même de la moulée c'est comme prêcher contre sa paroisse. On devrait se poser de sérieuses questions, on a des cockatiels de plus de 20 ans en parfaite santé et des cockatiels de 5 ans avec le foie gras... à vouloir trop bien faire on a en a peut-être trop fait et tout ça en simplifiant la vie des humains... Il y a matière à réflexion je pense.
Quand on parle de nourriture déjà préparée et qu'il y a des fruits dedans ce ne sont pas des fruits séchés mais confit et ensuite séchés donc plein de sucre et oui bourrés de sulfites pour la conservation. Lorsque vous parlez de fruits séchés c'est déshydratés, ils sont très bons puisque vous devez les faire ou les acheter dans des boutiques bio, le temps de conservation est très court en règle générale et comme le sucre est plus concentré ça doit être utilisé comme gâterie. Ensuite les noix.... Certaines espèces sont plus fragile comme les amazones donc c'est à vous de faire des recherches, de choisir un mélange avec ou sans noix, l'important c'est la quantité que vous achetez par rapport à l'utilisation et le temps de conservation. Acheter en gros pour sauver des sous et rendre votre oiseau malade, ça arrive plus souvent qu'on le croit. Les amandes sont très bonnes pour nos perroquets est remplis de tout plein de bonne chose pour eux, n'oubliez pas que la modération à bien meilleure goût. Lorsque vous achetez de la nourriture pour perroquets il est très important de garder votre nourriture au frais et à l'abri de la lumière... Un petit congélateur seconde main c'est très très pratique pour ceux qui ont plusieurs perroquets.
Pour la perroquet Charly beaucoup l'utilisent parce que c'est un produit du Québec, très frais, de très bonne qualité et abordable mais comme dans tous les mélanges il y aura toujours du gaspillage puisque ces mélanges sont pensées pour plusieurs espèces d'oiseaux... Par exemple pour quelqu'un qui a des gris le maïs n'est jamais mangé ici mes goffins adorent... On pourrait y supprimer la mangue et l'ananas confit mais comme il n'y en a pas énormément ce n'est pas difficile à enlever. Ensuite les pois verts c'est seulement du remplissage encore là c'est très peu... Personnellement je l'aime beaucoup et je le mélange avec un mélange pris chez le cultivateur moitié moitié et je n'ai pas de gaspillage.
Pour terminer le secret est dans la variété et l'alimentation vivante

Pour ceux qui n'ont pas encore suivit le cours et bien dépêchez vous c'est de la santé pour vos oiseaux et vous même