liste de prérogative de dominance (chien)

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

liste de prérogative de dominance (chien)

Messagepar boubousophie » Dim Mar 14, 2010 12:03 pm

etant educateur canin je vous met la liste que je donne a mes client afin que les chiens ne deviennent pas les maitre a la maison...un chien est un animal social qui a besoin d 'aoir une hiérarchie sans faille afin d'eviter des problèmes futurs comme l 'agressivité la destruction la fugue...en remettant cette liste en place vous allez limiter les problèmes comportementale avec votre animal...n'hesitez pas a me faire part de vos problème j essaierez au maximum de vous aider

ALIMENTATION

1)Le chien mange après ses maîtres
2)On ne lui donne pas de nourriture pendant le repas des maîtres
3)Le chien doit se trouver à 2 mètres de la table lors des repas des maîtres
4)On retire sa gamelle au bout de 15 minutes s'il n'a pas mangé, pour lui donner au prochain repas
5)On ne regarde pas son chien manger

ESPACE

1)Interdit : chambre à coucher, canapé, salle de bain, WC, couloir ( le chien peut y circuler mais pas s'y coucher)
2) Son panier doit se trouver en dehors des lieux de passage et en dehors des vis a vis de portes afin que le chien ne contrôle pas les allées et venues de ses maîtres ou des visiteurs.
3)On ignore le chien lors des départs et des retours ( ne pas lui parler ni le caresser y compris lorsque les maîtres se lèvent le matin et le soir )
4)Les maîtres reprennent le contrôle des caresses et des jeux ( s'il réclame une caresse, on ne lui accorde pas, c'est le maître qui décide )
5)On évite que le chien suive le maître pas à pas
6)Pas de jeux de tiraillement ( déclenche une future agressivité chez l'animal )
7)Le maitre entre/sort le premier d'un seuil de porte
8)On refuse que le chien monte sur les genoux si on ne lui demande pas, on refuse toute excitation sexuelle (sur les jambes ou objet) et on refuse tout mordillement
9)Le maitre ne se leve pas la nuit si il réclame de sortir
10) Le Maitre ne laisse pas sortir ou entrer quant le chien veut (chien qui gratte pour sortir et veut entrer 30 seconde plus tard)
PUNITIONS

On punit le chien si et seulement si on prend l'animal sur le fait
On bannit les claques, journaux, martinets ou tout autre objet

Les punitions à utiliser sont les suivantes :
1)Isolement du chien dans le panier
2)Différents exercices en laisse (assis, couché, changement rapide de direction )
3)Autorité naturelle (voix )

On nettoie toujours les dégâts en dehors de sa présence et pas d'eau de
Javel

Comment réussir son éducation?

Il est important de sortir dès son plus jeune âge son chien en ville et
continuer ses promenades jusqu'à la fin de ses jours.
Il faut également lui accorder des promenades régulières en laisse qui
permettent au maître de garder le contrôle de son animal,
Enfin il faut qu'il soit en contact régulier avec d'autres chiens pour être
sociable envers ses congénères.

90% des accidents serait évités si les maîtres respectaient cette liste.

Le chien doit rester à sa place de chien et doit être aimé sans que le maître
en soit esclave.

Si malgré la mise en place de cette liste auprès de votre chien, cela ne
résout pas vos problèmes, je vous conseillerai d'en parler à votre
vétérinaire ou à votre éducateur canin, car parfois certains signes peuvent
indiquer une dépression de votre animal ou d'autres problèmes qu'il ne faut
en aucun cas négliger.

PATIENCE, TRAVAIL ET CALME SONT LES 3 MOTS CLES DE LA REUSSITE DE L'EDUCATION DE VOTRE CHIEN.
boubousophie
Embryon
Embryon

Messagepar stephen » Dim Mar 14, 2010 12:09 pm

sympa ton topic :D
j ai du boulot :roll:
stephen
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Dim Mar 14, 2010 1:27 pm

Et que penses du du renforcement positif? :wink:

Je ne suis pas d'accord avec tout par contre, parce que je crois que ça dépend énormément du cararactère du chien. Mon bouvier me suit partout dans mes moindre mouvements et il n'y a aucun signe de dominance dans son comportement, c'est juste une grosse gougoune un peu nounoune très très colleuse. :D Elle fait même pipi quand je lève trop la voix. Je dois être très douce et fonctionne au R+ avec elle, rien d'autre.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar boubousophie » Dim Mar 14, 2010 1:41 pm

je trouve qu il n y a pas assez de recule pour avoir une idée sur le renforcement positif ...depuis plus de 13 ans que j ai bati mon entreprise d'education canine je vois trop souvent de personne ou enfant mordu par leur chien a cause d un canpé d'une chambre ou d un couloir pour me dire quelaisser son chien aller ou il vut et sans danger...Certain utilise le clicker pour se faire obeir ou des gourmandises pour recompenser...par contre je suis contre ceux qui utilise la violence pour se faire obeir...une voix calme doit etre suffisant...le chien ne doit pas craindre son maitre mais juste le respecter...je suis aller dans quelque forum pour chien et je me suis fait refoulé parce qu il utilisent la methode evolutive...mais j ai lu beaucoup de chose et j ai quant meme vu que sur certain chien la metode evolutive a fait plus de dégat que de bien...chaque chien est un cas unique...alors je crois qu il faut toujours avancer pas a pas et de ne pas montrer tels methode du doigts ar je pense qu il est plus important de trouver une facon pour chaque chien car ils sont tous differents
boubousophie
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Dim Mar 14, 2010 3:06 pm

J'ai eu seulement 2 chiens, bien éduqués malgré tout, pas de lit, pas de sofa, ils ne guettaient pas à la table, etc, et malgré tout cela, je ne retirais pas là gamelle après 15 minutes et ils pouvaient sortir de la maison avant moi et tout le reste. Je jouais a des jeux de tiraillement avec mon berger allemand et pourtant il n'est jamais devenu agressif, il était doux comme un agneau et d'un patience infinie avec les enfants.

Je dois dire que je déteste les chiens mal élevés aussi.

J'aime bien la méthode de Cesar Millan moi, il comprend la psychologie des chiens et fonctionne avec ce qu'il voit dans leur comportement plutôt que d'appliquer des règles rigides. Certaines des méthodes que vous utilisées, il s'en sert aussi, mais pas systématiquement.

Mes chiens n'ont jamais essayé de contrôler quoi que ce soit, je ne comprends pas toutes ses règles ou comment on pourrait les appliquer à un chien en particulier. On dirait un boot camp pour chien. Après une absence, j'étais contente de voir mon chien et lui aussi, pourquoi je ne pourrais pas lui exprimer ma joie? Si il m'avait sauté dessus avec les pattes sales, c'est une chose mais si il remue la queue gentiment, c'est quoi le mal de lui faire une caresse?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar celtine » Dim Mar 14, 2010 4:02 pm

Moi j,ai toujours eu de chiens et je n,ai appliqué aucune de ses regles...et j,ai jamais eu de probleme de comportement avec mes chiens...

je suis d,accord avec smartine...et j,adore Cesar...rien n,est coulé dans le béton et il s,adapte a chaque situation!!!

L,histoire de ne pas déranger le chien lorsqu'il mange..je ne suis pas d'accord du tout avec se principe...j'ai eu un berger allemand de 125 lbs et les enfants jouaient dans sa gamelle lorsqu'il mangeait..je l,avais éduqué ainsi...et jamais je n,ai eu de probleme...
Au contraire avecd es enfants les chiens doivent apprendrent a se faire déranger...en tout cas c,est se que j'ai fais et tout a tres bien été!!

ma mere a eu un lasa apso...elle a fait se que tu dis..pas déranger et tout le tralala...et bien il était hyper dangereux lorsqu'on approchait de sa gamelle....

Enfin c,est mon opinion!!! :wink:
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Dim Mar 14, 2010 5:24 pm

Le respect de l'animale sera toujours gage de succès voilà pourquoi César a autant de succès :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar celtine » Dim Mar 14, 2010 5:52 pm

Oui madame!!!
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar valerie_g » Dim Mar 14, 2010 10:11 pm

En fait je crois qu'il faut prendre les informations et méthodes disponibles et les adapter à nos croyances. Chaque chien est unique et chaque maître aussi, alors il faut voir avec quoi on est à l'aise de travailler.
Valérie

Roxie, Jardine, 4 ans
valerie_g
Conure
Conure

Messagepar boubousophie » Lun Mar 15, 2010 2:23 am

voici l'explication de la liste:

1)le chien mange apres le maitre:je reprends la famille plus le chien comme une meute et le chef de meute mange en premier
2)pas de sous de table (rien lui donner a manger quant vous manger):cela evite d avoir un chien qui quémande ou de voler un gateau
3)Le chien doit se trouver a 2 metre de votre table lors de vos repas(il ne doit pas etre ni sous la table ni a vos cotés):cela évite d'avoir des accidents (j'en ai eu 2 dans ma clientelles en 2008 et un en 2009) suite a une fourchette qui tombe et une rencontre enfant/chien (l'enfant ramasse et le chien aussi)
4)on ne regarde pas son chien mange: cela evite que le chien augmente sa vitesse de manger mais également d'avoir des chiens trop dépendant qui refuse de s'alimenter en l'absence de leur maitre
5)le repas du chien n exede pas 15 mn: cela permet de résoudre certain problémes de malpropreté et je conseille si le chien mange en un repas de le donner le soir pour éviter les retounement d'estomac. comme laurent m'a parlé d enfant je ne pense pas qu'on laisse manger un enfant quand il le désir
II)L'espace

1)interdit les chambre le canapé les couloirs les WC la salle de bain...si votre maison est a étage interdisez l'etage (j entend par etage la partie ou il n y aque des chambre et des salle de bain): on interdit les chambres le canapé, car se sont les endroits ou il y a le plus de morsures le wc et la salle de bain pour un ensemble d'odeurs corporelles (80% des personnes mettent la paniette de linges sales dans la salle de bain) ce qui peut engendrer des problemes d'odre sexuelle (chez nos amis les mâles)
et le couloir pour des raisons de contrôle de l'espace

2)son panier doit se trouver en dehors des passages et sans vis a vis de porte: le chien ne doit pas contrôler les déplacements du maitre et ne pas obstruer leur passage (déja eu le cas dun enfant (de clientelle) qui s'est fait mordre en enjambant le chien

3)empechez le de vous suivre pas a pas... : cela évite que le chien deviennent hyperattaché et qu'il occasionne des troubles liés a la solitude

4)refuser qu il se couche dans les seiul de porte couloir...ne pas obstruer leur passage (déja eu le cas dun enfant (de clientelle) qui s'est fait mordre en enjambant le chien

5)ignorez votre chien lors de vos depart et lors de vos retour : cela permet d'avoir un chien qui arrive à se controler lors du retour de son maitre mais égalament cela évite que le chien saute sur les invités et cela permet d'éviter un stesse lors du départ du maitre (il faut éviter tout rituel et bien sur étudier les chiens cas par cas (si le chien habite en appartement ou en maison...etc)

6)le maitre reprend le controle des caresse et des jeux (le maitre doit toujours decider): le maitre doit apprendre a choisir le moment des jeux et des caresses pour éviter d'être envahit mais aussi pour éviter que le chien s'énerve si le maitre est occupé (chien qui aboit, qui secoue le bras du maitre, saute sur le maitre, mordille les vétements...)

7)pas de jeux de tiraillement (cela declanche l agressivite): les jeux de traction ressemble a la défense du chien (sauf qu'un maitre ne fait jamais son propre chien en défense) et de plus il faut éviter toute confrontation avec l'animal lors des jeux

8)refusez tous mordillement: en laissant le chien mordiller on lui laisse une autorisation de mordre plus tard

9)ne le laisser pas s'exiter sexuellement (sur les jambes jouet ou coussin)
10)le maitre choissis le moment ou le chien sors et rentre et n ouvre pas si son chien gratte pour entrée
11)le maitre ne se leve pas la nuit si le chiot reclame faire ses besoins car celui ci pourras continuer en grandissant:

III)les punitions

elle doivent se faire sur le fait
jamais de punition corporelle que ce soit avec votre main journal martinet...

les punitions les plus efficace

1)l autorité naturelle (voix)

2)l isolement dans son panier

3)la reprise en main par des exercice d'obeissance fait rapidement avec des changement de direction accompane de assis couché ect : le fait de faire ce genre de punitions renforce la hierarchie du maitre.

4)la menace de mort (action de prendre le chien par la peau du cou) ce que la mère du chiot lui fait pour l empecher de mordre. on utilise cette punition dans le cas de mordillement répétitif, sans secouer l'animal et sans acharnement non plus

EN cas de degat ou souillure ne jamais ramasser devant votre chien...et ne nettoyer jamais avec de l'eau de javel ou amoniaque (c est un composzant de l urine et ca l insiterai a recommencer)
boubousophie
Embryon
Embryon

Messagepar manny » Lun Mar 15, 2010 7:37 am

mon chien a sa bouffe toute la journée.... je dois lui enlever?

elle mange quand ca lui plait, et ca m'évite de devoir planifier ses repas à elle aussi.

elle mange environ 1 tasse au 2 jours.

( quand c'est pas le chat qui bouffe ou le chien qui mange dans le bol du chat !!)

on aime partager nous! :wink:
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar boubousophie » Lun Mar 15, 2010 8:12 am

je conseille de leur enlever ce qui permet d'eviter des torsion d'estomac aux gros chiens (mieux leur donner a manger le soir apres le repas des maitres sauf pour les chiens de securité qui travail la nuit) et cela evite justement d avoir des chiens qui mange trop peu et aussi que des insecte comme les mouches viennent pondre des oeuf dans leur croquette...donc en lui laissant que 15 mn le chien va apprendre a manger quant on lui donne et evitera d avoir des maladie a cause des insectes
boubousophie
Embryon
Embryon

Messagepar manny » Lun Mar 15, 2010 8:18 am

ok.. mais j'Ai tellement un ti chien ( un bichon frisé ) qui dépense beaucoup d'énergie.

elle mange que kk bouchée à la fois.. :?
Pôvre ti chien.. elle va avoir faim dit donc!
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar boubousophie » Lun Mar 15, 2010 9:14 am

elle seras qu avant l heure c est pas lheure et arés l heure c est plus l heure :D
boubousophie
Embryon
Embryon

Messagepar Couack » Lun Mar 15, 2010 12:18 pm

Manny, on doit adapter son rythme de vie aussi.
Mon PETIT chien mange quand il veut car il n'est pas goinfre (n'engloutit pas tout son repas en 10 secondes). Cependant, il n'a que sa ration totale au cours de la journée et pas plus. Si ça fonctionne pour toi... et ton chien, tu continues. :wink:

Les gens veulent contrôler les entrées (bouffe) pour contrôler les sorties ( :wink: ). N'ont pas à promener le chien n'importe quand et ne retrouvent pas d'excréments dans leur maison. Bon, il y a aussi les considérations physiologiques...

Ça c'est de un.

En ce qui concerne le R+, c'est une méthode qui a plus de 100 ans... (hé oui) et qui a fait ses preuves dans tous les domaines (travail, école, famille, amour, etc.) et avec toutes les espèces (de l'humain à la tite-souris, en passant par....).

Selon moi, pour être un bon intervenant, il faut pas appliquer des techniques GÉNÉRALES, mais bien s'adapter à la "personnalité" de la famille ainsi qu'à la personnalité de l'animal. Faire l'arrimage entre les deux constitue la base du succès d'une intervention.

C'est aussi ce que j'utilise en classe avec mes adultes de tous âges et de toute provenance.

C'est plus difficile de travailler ainsi qu'avec une liste 1), 2) 3), mais les résultats sont de loin supérieurs! :wink:

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie