Apprivoiser un bebe perruche a collier

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Apprivoiser un bebe perruche a collier

Messagepar Pralina » Sam Fév 13, 2010 12:30 am

Voici un MP que j'ai recu, et avec l'accord du membre bien sur, je cree ce post sur le sujet.
Je lui ai deja donne mes conseils selon mon experience en MP, mais je crois que tous les experts du forum auront des conseils la-dessus aussi. :)
Je vous remercie d'avance! Alors voici la mise en situation :

Peu de gens sur le forum ont une perruche a collier.

Ca fait maintenant une semaine que je viens d'acquérir un beau bébé collier de 4 mois. Quand on a été chez l'éleveur il y en avait 4 et c'est elle qui nous a choisi elle a passé plus d'une heure sur nous. Et l'éleveur la manipulait comme il voulait, couché sur le dos dans sa main, y béquait la bédaine.

La première semaine a bien été elle venait sur notre main 2 à 3 fois par jour mais pendant un court laps de temps pour ne pas l'éffaroucher. Mais les 2 jours derniers elle ne voulait rien savoir, sauf essayé de nous attaqués.
Aujourd'hui j'ai essayé avec des gâteries et j'ai réussi mais ca pris + 1/2heure à chaque fois.Et pourtant la semaine dernière elle venait tout de suite.

Elle est avec nous dans la salle à manger je lui parle toute la journée.Je la sors souvent, Mais je me demandais si c'était normal qu'au début elle appréciais et que tout d'un coup on doit repartir en bas de zéro.

Si je lui parle et qu'elle apprécie ses pupuilles se dilatent et si elle est faché aussi ! Mais elle est vraiment belle et a été élevé avec une très bonne alimention, mange moulé zuprem, grains pour petit perroquet Hagen, fruit et surtout légumes en abondance et germination.

C'est justement à cause ce que j'avais lu, qu'elles peuvent redevenir sauvage que j'étais désapointé et j'avais en même temps peur de la brusquer.
Jusqu'a ce jour elle s'est permis 2 petites envolées dans la maison et quand elle n'est pas sur ou dans sa cage on peut la prendre facilement, mais si elle est sur ou dans sa cage c'est toute une autre affaire. Mais elle nous écoutes beaucoup quand on lui parle et je crois que ca lui tente beaucoup de venir nous rejoindre mais elle n'a pas encore assez confiance.
Mais je vais suivre ton conseil et la forcer un peu. Tu sais on a toujours peur d'en faire trop ou pas assez.

Alors quels conseils donneriez-vous a ces nouveaux proprios d'une belle perruche a collier indienne???
Nous sommes (eux et moi aussi) curieux de vous lire! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Sam Fév 13, 2010 8:08 am

Laissez lui du temps ça peut prendre plusieurs semaines voir quelques mois avant qu'elle se sente en sécurité. C'est avec la douceur que vous y arriverai, les perruches à collier sont des oiseaux nerveux, en la brusquant vous avez des chances pour qu'elle ait encore plus peur de vous. C'est beaucoup pour elle se changement de vie et de maison, j'ai vécu cette situation quelques fois, j'ai dû gagner leur confiance. Pour sa cage et bien c'est sa maison, sa sécurité, ce n'est pas rare qu'un oiseau attaque lorsqu'on essaie de le prendre à l'intérieur alors il suffit de le respecter.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar mojade1 » Sam Fév 13, 2010 10:27 pm

Pralina
Un gros merci pour l'aide que tu m'as apporté et avoir pris le temps de me répondre si gentiment :D

Et oui c'est moi qui a écrit ce post en mp à Pralina

Je vous donnes des nouvelles des 2 dernières journées avec notre belle poupounne :D
C'est qu'elle a beaucoup progressé en 2 jours. Elle s'éloigne plus souvent de sa cage, comme ca on peut la prendre et quand mon mari lui parle elle tombe carrément dans les pommes :roll: elle s'écrase s'envoit la tête vers l'arrière, les yeux fermés et au début elle fesait de drôle de petit son, mais surprise ce soir on s'est rendu compte qu'elle parlait :D
Elle dit '' allo poupounne '' mais dans un murmure mais assez claire pour qu'on la comprenne bien...c'était super :!:
Et qu'elle soit dans sa cage ou dessus quand mon mari lui parle comme ça il peut la flatter sur le dos ou le ventre...c'est vraiment trop beau...

Au dîner elle est venu nous rejoindre à la table, mais elle a viré de bord, je crois qu'elle n'aimait pas le menu
Pour ce qui est de moi je crois que je vais avoir un peu plus de travail à faire, mais je vais être très très patiente..
mojade1

Messagepar Pralina » Dim Fév 14, 2010 10:08 pm

:wink: bravo pour les développements!! Oui ils sont très gourmands, ça ne prendra pas de temps qu'elle viendra se quêter de votre souper à chaque soir! hihi :lol:

Redonnes-nous de ses nouvelles souvent!! :)
Je les adore ces petits indiens! :love:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Couack » Lun Fév 15, 2010 1:40 pm

Moi, je te dirais patience et persévérance. Chaque jour, un petit pas de plus. Quand on dit "forcer"... c'est n'est pas d'aller totalement contre sa volonté. On veut plutôt dire, la faire sortir de sa zone de confort, tout en la sécurisant.

Par exemple, disons qu'elle a peur d'un nouveau jouet. On prend le jouet, on le met sur la table. On prend l'oiseau sur nos mains, on le dépose loin du jouet et NOUS, on joue avec le jouet. Et on doit manifester notre plaisir: WOW IL EST BEAU LE JOUET, T'AS VU COMME C'EST LE FUN DE JOUER AVEC ÇA... et tu peux tenter alors de l'approcher délicatement et dire TOUCHE. Elle veut pas c'est OK. Tu continues à t'amuser avec le jouet. Elle y touche BRAVO!!! WOW, T'ES BONNE!! SUPER OISEAU!!! ET tu continues de jouer.

Tu dois être sa sentinelle, celle qui va la "protéger". Comme c'est un bébé, il faut lui faire avoir le plus d'expériences positives possibles. Et lorsqu'elle émet un comportement non désirable... ben, on dit RIEN, pas un NON, pas un clignement d'yeux... R I E N... car elle pourrait retenir ça comme étant agréable (ta réaction) et recommencer pour obtenir la même réaction...

Alors, commence avec ça et donne des nouvelles.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets