Whee, tu manges ou tu sèche!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

.

Messagepar Palmera » Ven Fév 12, 2010 9:40 pm

Je le sais, je ne la laisse pas crever de faim non plus :P. Maiis en ce moment, elle a ses graines et demain, des fruits! Tu n'en a pas perdu un bout calypso, je ne lui ait fait goûter que les légumes. Étape par étape. Elle mange maintenant: des germinations, un peu de légumes (elle y a goûter) et maintenant, des fruits.

Celtine: Je ne peux pas lui donner ses graines ET des légumes car elle fait du trie. Elle ne mange que les graines et comme elle n'a plus faim.. les légumes ou fruits, elle s'en fou pas mal. Mais elle ne meurt pas de faim, je vous le jure! Simplement, pendant le jour, (deux jours) je lui ai mis des poivrons rouges et des brocolis dans un petit plat dans le fond de sa cage (elle n'aime pas manger dans les hauteur). Au bout de deux jours, elle en a mangé! rochaine étape, les fruits! Pour le moment, elle ne mange que des graines car je n'ai plus de graines à germination ni de fruits et légumes :P. À demain :)
Nicky: Chat femelle tabby 6 ans.
Shadow: Chat mâle, Himalayen chocolate point, 1 an.
Palmera: Inséparable femelle peach face 1 an.
Palmera
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lise Durocher » Ven Fév 12, 2010 10:17 pm

Je vous recommande de peser vos oiseaux afin de vous assurer qu'ils ne perdent pas trop de poids lors des changements alimentaires. On s'inquiète s'ils perdent plus de 10% de leur poids initial.
Ils mangent plus le matin, c'est le meilleur moment pour leur servir un mélange germinations/légumes/un peu de fruits/pâtes/riz etc.., dans un autre bol des granules. En soirée, on enlève les aliments frais, pour remplacer par un mélagne de graines, en petite quantité.
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar Pralina » Sam Fév 13, 2010 12:05 am

Non on ne parle pas ici de priver nos oiseaux de bouffe, pas du tout. On en a discute justement chez Mijo le weekend dernier. Nos oiseaux ont souvent TROP de nourriture dans leurs cages, comme disait Couack, et donc ils prennent la liberte de choisir, de trier ce qu'ils preferent manger le plus.
Donc en profitant de leur faim le matin et leur donnant, comme le dit Lise, de la nourriture de table avec legumes et germines, ils ont plus de chances d'en manger, et dans la meme logique on leur donne des grains en soiree avant le dodo. :wink:

Et oui! il ne faut PAS oublier de PESER nos oiseaux, peu importe comment on les nourrit. :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar aliette » Sam Fév 13, 2010 3:55 am

Ma perrokette ne peut pas imaginer ne pas mettre en pièces un nouvel élément qui apparaîtrait dans sa cage.
Pour les légumes, il me suffit donc de les accrocher tout entiers aux barreaux pour qu'elle s'y attaque et finisse par en manger des morceaux.
Par la suite, je réduis la taille pour éviter le plus possible le gaspillage.
aliette
Perruche
Perruche

Messagepar celtine » Sam Fév 13, 2010 12:18 pm

Pralina...je sais je fonctionne comme Lyse...grain le soir..moulée en tout temps..germination le matin et salade mixte pour diner et souper avec nous(toute la gang sans exeption a un bol du souper!

je voulais mettre un bemol..car mal interprété cette technique peu etre dangereuse..tu comprends? Et comme nous sommes sur internet ...souvent des gens comprenne tout de travers...
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pralina » Sam Fév 13, 2010 4:34 pm

Oui je suis d'accord Celtine! :)

C'est très important de s'assurer que l'oiseau mange et ne perd pas de poids. Il faut obligatoirement l'observer si on essaie cette technique, car si il refuse de manger carrément, c'est très dangereux!

D'où mon conseil à Palmera de s'acheter une balance ... :wink:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Couack » Sam Fév 13, 2010 7:23 pm

Ouin... en effet... mes explications (environ un bon 5 à 10 minutes) se sont retrouvées résumées en deux ou trois mots!!!

En fait, c'est de profiter du fait qu'ils ont faim le matin pour leur donner des germinations et des légumes puis, un peu plus tard, une quantité de moulée et de grains. Un peu moins que ce que l'on donne habituellement. Ce qui est important c'est que le tout (moulée, grains, germine, légumes) constitue un repas d'une journée.

Faire ça, soit jusqu'à ce qu'il mange des légumes et germinations ou pendant quelques semaines. Puis, réduire un peu encore la portion de moulée et de grains. Et refaire pendant quelques semaines.

TOUJOURS peser son oiseau pour être sûr... quelques grammes ne paraît pas lorsqu'on le prend, mais peuvent être importants pour sa santé!!

C'est cette méthode que j'utilise le plus souvent!
Mais ici ça va assez vite car les oiseaux regardent ce qu eles autres mangent et font pareil!!!

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Sam Fév 13, 2010 7:55 pm

Voilà! :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

.

Messagepar Palmera » Lun Fév 15, 2010 9:25 pm

C'est ce que je fais, et ça fonctionne très bien. :). Je mélange un peu de graines que Palmera mange avec des légumes: Célerie, poivron rouge, brocoli, carotte, champignon, raisins etc..) et elle en mange! Elle n,a pas le choix d'en picosser pour prendre des graines alors, elle en mange des petits bouts et elle finira bien par s'habituer au goût! :P. Pour la balance, ça s'en vient! ;)
Nicky: Chat femelle tabby 6 ans.
Shadow: Chat mâle, Himalayen chocolate point, 1 an.
Palmera: Inséparable femelle peach face 1 an.
Palmera
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lise Durocher » Lun Fév 15, 2010 9:42 pm

Avis à ceux qui n'ont pas de balance, il m'en reste une en surplus, neuve dans sa boîte, marque Starfrit, prix $10+tx. Achetée chez Canadian Tire lors de la dernière promotion.
Faut venir la chercher à Brossard.
Lise.
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar manny » Lun Fév 15, 2010 9:47 pm

ouep.. il m'en reste une aussi.

que je peux apporter à QC ou tout simplement shipper si besoin est!
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets