Nouveau conure

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Nouveau conure

Messagepar aelya2008 » Sam Fév 06, 2010 4:09 pm

Bonjour,

je suis nouvelle. J'ai adopté, hier soir, une pyrrhura molinae hypoxantha. Elle est magnifique. Elle adore être sur notre épaule, boire dans notre verre, piquer des fruits secs etc... Donc très mignonne et rigolotte. Elle a déjà 2 ans et demi, les propriétaires s'en sont séparés car ils travaillent trop et les enfants ne s'en occupe plus.

Elle a l'air de bien s'habituer à nous, enfin surtout moi, avec mon ami c'est plus difficile. Par contre le point noir, c'est que 9 fois sur 10, lorsque on approche la main, elle mord. Elle ne le faisait pas avec les anciens propriétaires, donc je sais que c'est parce qu'elle ne nous connait pas, mais comment lui passer ça? J'avais des inséparables EAM, mais le perroquet je découvre...

Et autre question: Comment lui apprendre à parler? Parce que je suis persuadée qu'elle en ai capable et même, qu'elle en a envie.

Tous les conseils que vous pouvez me donner seront les bienvenus. Merci d'avance
aelya2008
Coco
Coco

Messagepar emilie1213 » Sam Fév 06, 2010 4:31 pm

Premierement bienvenue a toi! Moi aussi jai une conure a la maison , eh bien pour les morsures la patience est le mot clé ! Mais tu dois la punir noublie pas ! Et pour la parole eh bien .... Ca vient pas tout seul, tu dois lui aprrendre! Et encore la patience est le mot clé! N'hésite pas a nous mettre des photos
emilie1213 Proprietaire d'un beau conure a joue verte
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar emilie1213 » Sam Fév 06, 2010 4:31 pm

pour lui apprendre a parler tu dois repeter le meme mot chaque jour et peut-etre un jour sa viendra
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar Anne-Lise » Sam Fév 06, 2010 6:39 pm

Les conures ne sont pas réputées pour la parole. Elle se décidera peut-être un jour, mais rien n'est garantie. Parles lui en contexte plutôt que de faire le perroquet et de répter les mêmes mots sans contexte, ça a plus de chance de la stimuler et elle apprendra à faire le lien entre les mots et les objets/actions.

C'est normal qu'elle morde un peu, elle ne vous connait pas comme tu mentionnes. Récompensez la à chaque fois qu'elle ne vous mord PAS. Ça peut être un fruits ou légume qu'elle aime, du millet, des germination, un bout de avicake, etc. Elle apprendra vite qu'il est gagnant de ne pas mordre.

Opte également plus pour les fruits et légumes frais que secs. Les fruits secs entre autre sont plus concentrés en sucre que les frais.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar aelya2008 » Sam Fév 06, 2010 8:27 pm

Déjà merci pour vos réponses, si d'autres personnes ont des conseils je suis preneuse.

Comment faire pour la punir? Parce que ce que je faisais avec mes inséparables ne fonctionne pas avec elle ca a même l'effet inverse...

Je suis ravie d'avoir rejoint ce forum, ca a l'air super sympas
aelya2008
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Sam Fév 06, 2010 11:02 pm

Je ne comprends pas. De quel genre de punition parles-tu? Que faisais-tu avec tes inseparables ?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar aelya2008 » Dim Fév 07, 2010 8:43 am

Je leur donnai une petite tape sur le bec avec l'index
aelya2008
Coco
Coco

Messagepar emilie1213 » Dim Fév 07, 2010 9:31 am

Heum , pas sure que c'est une bonne idée.... sois tu lui dit SHUUUUUUUUUUUTTTTTTTTT , sois tu lui souffle sur le bec, et ou la mettre par terre 10 secondes en la regardant en avant ! Tu n'as que 3 secondes pour agir
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar kiwi35 » Dim Fév 07, 2010 12:28 pm

tapper le bec, souffler... bref tout ce qui fait peur à l'oiseau n'est vraiment pas une bonne méthode d'éducation.
Lorsque le perrok a un comportement qu'on juge pas "correct" ex: mordre ou gruger les meubles, il faut d'abors que cet oiseau connaisse la règle avant de punir. Donc on lui dit "non, gruge pas" ou "non, on mord pas" sur un ton neutre. évidemment, s'il gruge, on l'enlève de l'endroit en question et on lui donne autre chose à faire en le félicitant. C'est un peu de cette manière qu'il apprendra les règles de la maison.

Quand celle-ci sont bien établie, on répète la même phrase en déposant l'oiseau sur un perchoir, un aire de jeu, au sol (s'il n'a pas peur d'y être) et on l'ignore quelques minutes 2 ou 3 pour ensuite revenir le prendre comme si rien ne s'était passé.

La pire punition (habituellement) pour un oiseau est d'être isolé de son groupe sociale.
En lui fesant peur, tout ce qu'on récolte, c'est un oiseau aggressif, insécure ou mal dans ses plumes :wink:
Salsa , gris d'afrique
Coconut décédé le 10 oct 2012
Souky, rottweiler
et minou la chatte
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar aelya2008 » Dim Fév 07, 2010 4:01 pm

Je veux vous remercier, car grâce à tous vos conseils, Sophie ne mord presque plus. Elle nous a laissé lui faire pleins de câlins, c'était trop bien. Je sens que c'est le début de pleins d'années de bonheur.

merci à vous tous, je vais prendre des photos pour que vous puissiez voir notre petite merveille.
aelya2008
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Dim Fév 07, 2010 5:20 pm

Émilie, pourrais-tu faire vérifier tes méthodes d'éducation avant de les donner en conseil sur le forum. Tu dis toujours que ton conure ne mord jamais...donc tu ne dois pas avoir pratiquer ta techniques souvent.... Stp attention tu induis les gens en erreur.

Les méthodes négatives : taper, souffler, enfermer...ça nuit aux relations avec les perroks...ça les fâche plus que d'autre chose.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar emilie1213 » Dim Fév 07, 2010 5:29 pm

Le mettre par terre en lui disant nion je confirme que cela est correct, quand je dis mon conure mord jamais . il mord des fois c'est impossible une conure qui pince pas un peu mais il me mord pas chaque seconde
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar js.beru » Dim Fév 07, 2010 6:19 pm

je viens de lire ce poste je le trouve intéressant car je viens ce week end d'acheter un youyou chez un éléveur et il est très gentil mais aurais tendance un peu à mordiller pas fortement comme pour jouer et taterje vais essayer vos conseils et vous raconterez comment cela évolue.
js.beru
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Dim Fév 07, 2010 7:35 pm

Ben non, le mettre parterre ce n'est pas du tout mieux.
Un petit conure sur le plancher, c'est une proie pour les autres animaux de compagnie, comme les chats, les chiens ou les furets...

En plus ya déjà des gens qui ont tué leur plumeau en marchant dessus.

Il est vraiment mieux de ne pas encourager nos plumeaux à rester au raz du sol.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar emilie1213 » Dim Fév 07, 2010 7:36 pm

Bon marie-maude oui sa peut arriver mais ! Touca je nai pas dautre animaux mais bon on feras pas la guerre la! J'éduque mes oiseaux comme je le veux
emilie1213
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !