Est-ce vrai que les hybrides sont stériles?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Est-ce vrai que les hybrides sont stériles?

Messagepar smartine57 » Lun Fév 01, 2010 2:19 pm

Je repars avec la question de Ruby91. Je crois qu'il est important que cela soit très clair pour tout le monde.

Si tous les hybrides étaient stériles, il n'y aurait pas trop de problèmes à les reproduire car la lignée finirait là. C'est justement parce que certains hybrides peuvent tout de même se reproduire qu'il ne faut pas les accoupler, pour préserver la pureté des espèces.

Une espèces est un groupe qui est génétiquement parlant "parents ensembles" ou génétiquement pareils. l'isolation géographique a fait qu'ils ont développés des traits propres à eux. La dedans tu peux avoir des mutants, généralement en très petit nombre mais cela finit là, dans la nature très peu de mutant survivent. Une mutation ça demeure au sein d'un même espèce, c'est un petit caprice, un accident génétique.

Si tu vois un autre groupe qui ont des origines semblables mais qui ont évolués autrement à cause d'isolation géographique, une sous-espèce, génétiquement ces oiseaux sont assez semblables pour produire des hybrides viables pour la reproduction.

Dans la nature ces groupes restent divisés, même si parfois leur situation géographiques les mettent à proximité (où il y a rarement des hybrides naturels). Mais en captivité, ce n'est pas pareil. Faute de mieux, on s'accouple avec ce qu'on trouve et tous ces hybrides ne sont pas stériles, alors on joue à Dieu avec ce que Dame Nature ne permet généralement pas et ce qu'elle a mis des millions d'années à élaborer. Quand ces oiseaux se reproduisent à leur tours, il entrainent avec eux toutes une trainée de changements génétiques qui diluent leur caractère spécifique et qui risquent de donner des problèmes de santéen plus. À cette égard les mutants ne sont pas loin derrière, encore une dégradation du bassin génétique.

Quand tu prends un cheval et un âne, tu as un mulet et il est stérile. Le cheval et l'âne sont juste assez compatible génétiquement pour produire ce mulet. C'est pareil avec la plupart des hybrides de gros perroquets, les mulets perroquets sont stériles, mais les plus petites espèces elles peuvent se reproduire et se mélanger.

Je ne sais pas si tu connais les moineaux du Japon ou les sociétés? Cette oiseau n'a jamais existé dans la nature, c'est une création des hommes. Chez les pinsons, on peut faire d'innombrables hybrides. Chez les serins, c'est pareil. Un serin pure race, ça n'a rien à voir avec les serins que tu vois partout, le Serinus canaria, et Tweetie Bird, c'est deux mondes à part.

http://www.the-birdhouse.de/Girlitz/serin_canaria.jpg

La questions qu'il faut se poser, c'est est-ce qu'on a une responsabilité morale et éthique à préserver les espèces et d'après moi la réponse est oui, surtout que beaucoup de ces oiseaux risquent de disparaitre un jour.

Si on fait un hybride stérile avec un perroquet qui risque un jour de disparaitre, c'est vraiment jeter les perroquets aux poubelles. Avec ceux que l'on peut hybrider, quand ce perroquet "pure" aura disparu de son milieu naturel, toute l'information génétique essentielle à sa recréation sera disparue, diluée, perdue car elle aura servie à faire de la soupe aux gènes.

Chez les ondulées ou la calopsitte, il n'y a pas eu d'hybride car l'ondulée et la calopsitt sont toutes seules de leurs espèces, mais la majorité des problèmes de santé de ces oiseaux là viennent du fait qu'ils sont des mutants et qu'on a fait usage de consanguinité pour les développer. Ils sont beaux, mais au point de vue génétiques, ce sont des tarés.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Lina » Mar Fév 02, 2010 8:17 am

Les cockatiels ont beaucoup évoluer et beaucoup moins fragile qu il y a 10 ans par exemple.

Les lutinos n ont pas plus de mortalité au nid qu un autre couple.

Les émeraude et les joue jaune, sont des mutations ou l oiseau atteint les 130 a 140 gr chez certains oiseaux.

Je fais beaucoup de prévention et j explique au gens les mixte a ne pas faire.

Mais la tare est présente meme chez les gris, car tous peuvent en être porteur, mais j ai bon espoir qu avec les années elle partira, ca s annonce bien.
Avatar de l’utilisateur
Lina
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 357
Inscription: Mar Juin 06, 2006 9:07 pm
Localisation: Lanaudiere
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité