Dresser un gris du gabon sauvage

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Dresser un gris du gabon sauvage

Messagepar bongo maroc » Lun Jan 18, 2010 4:07 pm

Bonjour tout le monde,
Je viens d'acheter un gris du gabon chez nous au Maroc les EAM n'existent pas et aucun élevage n'ésiste ici donc obligé d'acheter un perroquet d'importation (sauvage) j'ai pas eu le choix.
Donc mon gris a moins de 1 ans d'après les yeux il ne crie pas et ne mord pas sauf qu'il est très peureux il ne mange pas à la main et ne se laisse pas toucher. Il ne mange que des cacahuètes j'ai essayers avec des graines, des fruits et légumes mais il ne mange rien à part les cacahuètes.
J'ai commander une très grande cage pour qu'il se sente bien mais on m'a conseiller une petite cage pour bien le dresser. Donc si vous avez des conseils à ses problèmes ou une expérience merci de partager.
PS: Je sais que ce n'est pas bien de prendre un perroquet sauvage mais pas le choix malheureusement y a pas d'élevage au Maroc et merci d'avance
bongo maroc
Coco
Coco

Messagepar Mery-Claude » Lun Jan 18, 2010 4:33 pm

Un perroquet, ça ne se dresse pas, ça s'éduque et ça s'apprivoise !

TRÈS dommage que ce perroquet aie été capturé en nature.

Premièrement, tu dois lui donner autre chose que des cacahuètes à manger parce qu'il developpera des problèmes de santé.

Puisqu'il a été capturé, normal qu'il soit peureux envers les humains. Tu devras gagner sa confiance. Ne le force pas. Apprivoise-le. Il faut qu'il t'associe à des choses positives pour lui.
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bongo maroc » Lun Jan 18, 2010 4:47 pm

Bonsoir, merci pour ta réponse, quand je ne lui donne que des fruits et légumes il ne mange pas, c pour ça que je lui donne des cacahuette. comment je peut faire pour qu'il accepte d'autres aliments ?
bongo maroc
Coco
Coco

Messagepar emilie1213 » Lun Jan 18, 2010 4:51 pm

Tu devrais arreter les cacahuettes pour un bout de temps puisque il va avoir faim a men donner de toute maniere! Et mets le mettons sur la table avec je ne sais pas des fruits ex: mangue ,pomme,papaye echt! Et mets lui des graines et/ou de la moulée et il va surement se décider a y aller ! Et tu pourrais apres si il goute a quelque chose tu pourrais rajouter un morceaux de millet(PETIT car il pourraiit juste s'interresser au millet :wink: )

Fais juste essayer sa avant d'un coup que sa marche on c'est jamais :D Pis apres si sa marche pas la je nai pas vraiment d'audres idées!
emilie1213 Proprietaire d'un beau conure a joue verte
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar emilie1213 » Lun Jan 18, 2010 4:52 pm

Il N'accepte même pas le Millet? :o Premiere fois que je vois sa
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar Mery-Claude » Lun Jan 18, 2010 5:03 pm

La persévérance et la patience sont de mise.

Essaies de lui offrir de la moulée ainsi que des grains. Au moins il aura le choix. Il ne se laissera pas mourrir de faim.

Offre lui des fruits et légumes aussi. (Brocoli, carottes, papaye et mangue sont les plus nutritifs).
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar emilie1213 » Lun Jan 18, 2010 5:07 pm

J'en suis sure qu'il ne pourras pas résister puisque il va avoir faim! :wink: Juste arreter les cacahuette pour 1 semaine ou deux car il pourrait avoir des probleme de santé ! As-til du prime? Et un bloc mineral?
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar Pralina » Lun Jan 18, 2010 9:41 pm

BRAVO d'avoir acheté une grosse cage!!! :)

Plus la cage d'un oiseau est grande, plus il est heureux. :)
C'est niaiseux que quelqu'un t'ait suggéré une petite cage!! Voyons donc! :(

Si il a faim, il ne pourra pas résister aux graines mélangées, tous les oiseaux aiment ça, plus que toute autre bouffe meilleure pour la santé.
Alors commence avec ça.

Pour les cacahuètes, arrête de lui en donner dans son bol.
MAIS pourquoi ne pas les utiliser comme moyen de l'apprivoiser????
Tu lui en donnes une de ta main. Si il la veut vraiment, il viendra la chercher et il te fera confiance graduellement.
Tu vas le prendre par le ventre ! :wink:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Yogi » Mar Jan 19, 2010 1:28 am

Je vais souvent dans les caraibes et je suis souvent en contacte avec des perroquets non apprivoisés et j'ai un bon truc pour leur faire manger ce que je veux

Je m'installe près d'eux avec un bon plat de fruits et/ou d'oeufs bien cuits et je mange tranquillement en faisant des miam miam,,, c'est bon!!!! et je ne m'occupe PAS d'eux... Ils peuvent donc m'observer tranquillement.. Si j'ai a ma disposition un perroquet apprivoisé, je le fais manger avec moi!!

Ne le force jamais, attend qu'il se décide à faire ce que tu veux lui faire faire ou manger!!! c'est lui qui décide....
lorsque tu lui apporteras sa nouvelle cage, mets le a sa vue pas trop proche pour qu'il l'observe, approche la cage tranquillement et laisse le s'habituer à cette cage... et sers toi des cacaouette pour qu'il y aille de lui-meme... laisse lui la porte ouverte pour qu'il ne pense pas qu'il c'est encore fait pogné!! attends qui en fasse sa maison... je crois sincerement que si tu le respecte, tu auras un bon ami!!!
Yogi
Coco
Coco

Messagepar bongo maroc » Mar Jan 19, 2010 5:29 am

Bonjour, tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils.

Alors j'ai arrêter les cacahuètes depuis ce matin je lui donne de l'eau fraiche à volonté et un mélange de graine (j'ai aussi commander prestige premium spécial perroquet de l'afrique que je receverai avec la nouvelle cage cette semaine), le problème c'est qu'il jette tout ce qu'il y a dans son mangeoire dans le fond de la cage. Quand je laisse la porte ouverte et je sort de la chambre il sort de sa cage et se cache sous la table à manger et je suis obligé de l'attraper avec une serviette délicatement et le remettre dans sa cage, il ne crie pas et ne mord pas mais très craintif, j'ai aussi commandé des jouets qu'un ami va m'envoyer de France. J'ai pensé aussi à lui prendre un déstressant et des batonnets de friandises. Je lui parle beaucoup et des fois quand je suis loin de la chambre il siffle mais quand j'arrive il m'observe et reste dans son coin. Quand je lui donne une cacahuète de ma main il vien doucement pour la chercher mais il n'ose pas il la touche avec son bec et reviens en arrière. J'essairé de poster une vidéo et des photos pour avoir une idée claire de l'état de mon perroquet. Une dernière question vous penser qu'il faut que je le laisse sortir souvent de sa cage dès mnt ou bien j'attend qu'il aie confiance et qu'il commence à manger de ma main. voilà encore merci pour votre intérêt et je vous tiens informés de mon aventure avec mon bongo :D
bongo maroc
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mar Jan 19, 2010 8:09 am

Allo,

Nouvelles cage, nouvelle alimentation, jouets...parfait super.

Pas de bâtons de friandise, avec les arachides, il a mangé assez de friandises pour un ptit bout de temps, laisse son foie se rétablir un peu.

Pas de déstressant non plus.

Bonne journée et lis beaucoup de posts sur ce forum, ça va t'aider énormément.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lina5 » Mar Jan 19, 2010 10:14 am

Bonjour,

Tout ce qui me vient en tête c'est la "patience".

Il faut absolument que tu sois très très patient : laisse-le t'observer, t'analyser et enfin, je l'espère, t'accepter.

Ce sont des p'tites boules de plumes tellement intelligentes... :lol:

Il va te regarder vivre, t'écouter lui parler doucement, te voir manger de bonnes choses (fruits, légumes, etc.) en disant que c'est super bon... et un jour, il va décider d'y goûter lui aussi, il va décider de venir te parler, et peut-être de te goûter un peu :roll: :D

J'ai moi-même un gris de 1 1/2 ans. Même s'il est EAM, et que je l'ai depuis qu'il a 4 mois, notre relation commence à peine à être réciproque: je devais l'apprivoiser et lui faire confiance, et lui également devait le faire. Son éducation (et la mienne) n'est évidemment pas terminée... l'aventure se poursuit et j'en suis certaine, sera de plus en plus belle... :lol: :D

Aies confiance, et surtout, sois patient, sans le forcer... n'oublie pas que cet oiseau n'a pas décidé de venir chez toi et qu'il a été retiré de tous ses repaires et de tout ce qu'il connaissait, pour se retrouver dans une cage, sans arbres et sans amis à plumes... :cry:

Aimes-le patiemment... lis les posts où on parle de nourriture, jouets, environnement et relations... et un jour, il te le rendra... :lol:
lina5
Conure
Conure

Messagepar emilie1213 » Mar Jan 19, 2010 12:52 pm

Moi je vais dire comme marie-maude ! C'est assez pour un petit bout les friandises ! Tu les garderas pour plus tard a-til mangé ses graines et a-til but de l'eau!
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar bongo maroc » Mar Jan 19, 2010 1:03 pm

Il boit un peu d'eau mais il jette les graines les fruits et légumes dans le fond de la cage ou les jettes dans l'eau mais j'attends demain pour voir s'il refuse toujours de manger je ne sais pas est ce que je lui donne des cacahuètes ou bien j'attends jusqu à ce qu il se décide à manger les graines et les légumes. Autre détail que j'ai oublié de préciser : il n'a pas de plumes qui cachent l'oreil est ce que c est normal? mais il me parait en bonne santé.

Je vous tiens au courant demain s'il a mangé ou pas et merci
bongo maroc
Coco
Coco

Messagepar Mery-Claude » Mar Jan 19, 2010 1:37 pm

Tu peux nous faire une photo de lui?
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !