par smartine57 » Jeu Sep 10, 2009 10:10 am
Fromages durs seulement, comme l'emmenthal,gruyère, comté ou cheddars vieillis ou des fromages semblables. Durant le processus de fermentation, le lactosérum (petit lait ou whey)est drainé et le lactose est détruit par les bactéries responsable de la fermentation.
Les pâtes molles comme le brie, le gouda et des cheddars jeunes en contiendront moins (encore trop) et les fromages comme le fromage de chèvre ou la ricotta (qui est fait de petit lait) peuvent contenir autant de lactose que le lait lui même. Sans lactase (l'enzyme) les perroquets vont avoir des maux de ventre terribles.
Donc, si vous voulez savoir si un fromage contient peu ou beaucoup de lactose, la meilleure chose à faire est de regarder son contenu en glucides (hydrate de carbone)plus il y en a, plus les fromages contiendront de lactose. Le lactose (sucre de lait), est le seul glucide dans un fromage naturel.
Il ne faut pas oublier que le fromage est gras. Les fromages durs en contiennent beaucoup. Le gruyère par exemple ne contient ni glucide, ni sucre, mais 66% de gras. Un petit morceau comme gâterie de temps à autre pas plus. Et souvenez-vous que qu'en on pèse 500 grammes, le petit morceau doit être petit aussi.