Fruits et Légumes pour cockatiels

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Fruits et Légumes pour cockatiels

Messagepar vanessa75 » Lun Aoû 17, 2009 6:22 pm

Bonjour!

Je suis nouvellement propriétaire de 2 bbs cockatiels nourris à la main de 3 mois.

L'éleveur qui me les a vendues m'a dit qu'elles étaient habituées aux fruits et légumes puisqu'elle en mettait dans sa moulé d'élevage.

Depuis que mes oiseaux sont à la maisons (1 mois) elles n'ont pas mangé aucun fruit ni légumes. Je leur en ai donné tous les jours, mais elles n'y ont pas touché. J'ai essayé toutes les sortes de pommes pensant qu'il y en aurait surement une qu'elles préféreraient mais non...

J'ai essayé: pomme poire brocoli, céleri, feuilles de céleris carotte... Pour l'instant, elles ne veules que leur graines!

Avez vous des conseils?

Merci
Vanessa
vanessa75
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Anne-Lise » Lun Aoû 17, 2009 6:54 pm

As tu appelé l'éleveur pour savoir exactement avec quels fruits et légumes ils étaient habitué? Tu peux leur présenter sous différentes formes également: coupés, râpés, en purée, en cube, sur des brochettes, cuits, crus, alléluia!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Lun Aoû 17, 2009 8:34 pm

Je te fais un copier coller d'une réponse que j'ai faite à quelqu'un d'autre hier. La question était légèrement différente mais la réponse est quasiment la même.
Quand je mets des légumes (pratiquement jamais de fuits) mes perruches se ruent dessus. Je dois même en mettre à plusieurs endroits pour éviter les bagarre. C'est tout simplement une question d'habitude. Mes perruches ont toujours mangé des légumes, elles savent que cela se mange et elle aiment ça.

Quand on est un perruche et qu'on n'a jamais eu de légumes à manger, on ne sait pas que cela ce mange et comme on est une proie, on a une tendance naturelle à éviter tout ce qui pourrait nous causer du tort, exactement comme avec les jouets et les gens.

Dans la nature, ce sont les parents qui enseignent aux petits ce qu'ils peuvent mangé. En captivité, c'est nous ou les éleveurs. Un bébé qui n'a mangé que du millet en grappe sera difficile a habitué, tout comme un enfant capricieux.

Si tu veux que tes perruches mangent des légumes, elles doivent en avoir plein la face tous les jours pour se familiariser. Essaie différentes présentations, un légume à la fois pendant au moins une semaine, ne change pas chaque jour au début, sinon tout est à recommencer tout le temps.

Prends un sac de carotte, pèle-les et mets-les dans l'eau au frigo. Comme ça, c'est toujours prêt et tu as toujours le temps. Coinces un morceau de carotte entre les barreaux, c'est plus un jeu qu'autre chose au début de débiter la carotte pour la déloger des barreaux. Tu mets aussi des carottes râpées ou coupées en très petits dés parmi le mélange de graines (Versele Laga est très bien). Tu ne laisse pas ça là des heures durant, surtout si il fait chaud, ça se gate rapidement. En mangeant ces graines, elle aura a écarté les morceaux de carotte, peut-être va t-elle en gouter un peu par accident ou par goût? C'est ce qu'on espère.

La semaine qui suit, tu prends de la laitue foncé (romaine par exemple, ou feuille de chène) et tu l'as met mouillée avec une pince ou dans une assiette sur le toit de la cage avec très peu d'eau au fond. Ça sert de baignoire, elle picosse la laitue et finissent souvent par en manger. La laitue est plutôt nulle en valeur nutritive alors, dès qu'elle en mangera, tu vas tout de suite vers les pissentlits, le plus riche légume vert en vitamine A (tout de suite après le foie), même chose avec la bette à carde, les épinards, persil et autre trucs verts.

Tu peux aussi faire une soupe avec des morceaux de légumes et de l'eau dans un petit bol. Souvent elles aiment jouer dedans. Encore là tu ne dois pas laisser la soupe trop longtemps en place, elle sera contaminée de fientes rapidement.

À chaque semaine tu change de légume. Les germinations sont souvent la meilleure façon de les initier au frais. Je te mets un lien pour les germinations.
http://perruche-ondulee.forumactif.com/ ... ations+101
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Laura1424 » Mer Aoû 19, 2009 7:35 am

smartine57 a écrit:Je te fais un copier coller d'une réponse que j'ai faite à quelqu'un d'autre hier. La question était légèrement différente mais la réponse est quasiment la même.
Quand je mets des légumes (pratiquement jamais de fuits) mes perruches se ruent dessus. Je dois même en mettre à plusieurs endroits pour éviter les bagarre. C'est tout simplement une question d'habitude. Mes perruches ont toujours mangé des légumes, elles savent que cela se mange et elle aiment ça.

Quand on est un perruche et qu'on n'a jamais eu de légumes à manger, on ne sait pas que cela ce mange et comme on est une proie, on a une tendance naturelle à éviter tout ce qui pourrait nous causer du tort, exactement comme avec les jouets et les gens.

Dans la nature, ce sont les parents qui enseignent aux petits ce qu'ils peuvent mangé. En captivité, c'est nous ou les éleveurs. Un bébé qui n'a mangé que du millet en grappe sera difficile a habitué, tout comme un enfant capricieux.

Si tu veux que tes perruches mangent des légumes, elles doivent en avoir plein la face tous les jours pour se familiariser. Essaie différentes présentations, un légume à la fois pendant au moins une semaine, ne change pas chaque jour au début, sinon tout est à recommencer tout le temps.

Prends un sac de carotte, pèle-les et mets-les dans l'eau au frigo. Comme ça, c'est toujours prêt et tu as toujours le temps. Coinces un morceau de carotte entre les barreaux, c'est plus un jeu qu'autre chose au début de débiter la carotte pour la déloger des barreaux. Tu mets aussi des carottes râpées ou coupées en très petits dés parmi le mélange de graines (Versele Laga est très bien). Tu ne laisse pas ça là des heures durant, surtout si il fait chaud, ça se gate rapidement. En mangeant ces graines, elle aura a écarté les morceaux de carotte, peut-être va t-elle en gouter un peu par accident ou par goût? C'est ce qu'on espère.

La semaine qui suit, tu prends de la laitue foncé (romaine par exemple, ou feuille de chène) et tu l'as met mouillée avec une pince ou dans une assiette sur le toit de la cage avec très peu d'eau au fond. Ça sert de baignoire, elle picosse la laitue et finissent souvent par en manger. La laitue est plutôt nulle en valeur nutritive alors, dès qu'elle en mangera, tu vas tout de suite vers les pissentlits, le plus riche légume vert en vitamine A (tout de suite après le foie), même chose avec la bette à carde, les épinards, persil et autre trucs verts.

Tu peux aussi faire une soupe avec des morceaux de légumes et de l'eau dans un petit bol. Souvent elles aiment jouer dedans. Encore là tu ne dois pas laisser la soupe trop longtemps en place, elle sera contaminée de fientes rapidement.

À chaque semaine tu change de légume. Les germinations sont souvent la meilleure façon de les initier au frais. Je te mets un lien pour les germinations.
http://perruche-ondulee.forumactif.com/ ... ations+101

Je croyais que le persil n'était pas bon pour nos plumeaux si j'avais su ..
Image
Laura1424
Cockatiel
Cockatiel

Merci

Messagepar redmonlee » Jeu Sep 03, 2009 6:01 am

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

property internet management software project document asset This internet management software is perfect for your document and web company property internet management software project document asset
redmonlee
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Ven Sep 04, 2009 3:01 pm

Laura1424 a écrit:Je croyais que le persil n'était pas bon pour nos plumeaux si j'avais su ..

On a condamné le persil pour tous les oiseaux parce que des études ont montrés qu'il causait des problèmes de photosensibilité chez les canards et les autruches. il faudrait voir les quantités qui ont été donné aussi... Tout le monde a répété la même chose partout sans jamais se poser de questions

Le persil est une des meilleure source de vitamine A. Si vous oiseaux sont en volière extérieure et qu'ils sont constamment exposés au soleil, il faudrait mieux ne pas trop donner de persil, juste au cas. Sinon les oiseaux gardés à l'intérieur ne sont aucunement susceptibles d'éprouver le moindre problème. Les vets en donnent aux pensionnaires de la clinique où je vais.

On l'a aussi dénoncé car il avait une haute teneur en acide oxalique. Tout comme les épinards, les betteraves, les bananes, la plupart des noix, la plupart des baies et la plupart des haricots, le feuilles de carottes, etc...

Si on est raisonnable dans les quantités que l'on donne, il n'y a aucune raison valable de ne pas en donner de temps à autre. C'est aussi une excellente source d'acides aminés, de calcium et de fibre.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation