Je te fais un copier coller d'une réponse que j'ai faite à quelqu'un d'autre hier. La question était légèrement différente mais la réponse est quasiment la même.
Quand je mets des légumes (pratiquement jamais de fuits) mes perruches se ruent dessus. Je dois même en mettre à plusieurs endroits pour éviter les bagarre. C'est tout simplement une question d'habitude. Mes perruches ont toujours mangé des légumes, elles savent que cela se mange et elle aiment ça.
Quand on est un perruche et qu'on n'a jamais eu de légumes à manger, on ne sait pas que cela ce mange et comme on est une proie, on a une tendance naturelle à éviter tout ce qui pourrait nous causer du tort, exactement comme avec les jouets et les gens.
Dans la nature, ce sont les parents qui enseignent aux petits ce qu'ils peuvent mangé. En captivité, c'est nous ou les éleveurs. Un bébé qui n'a mangé que du millet en grappe sera difficile a habitué, tout comme un enfant capricieux.
Si tu veux que tes perruches mangent des légumes, elles doivent en avoir plein la face tous les jours pour se familiariser. Essaie différentes présentations, un légume à la fois pendant au moins une semaine, ne change pas chaque jour au début, sinon tout est à recommencer tout le temps.
Prends un sac de carotte, pèle-les et mets-les dans l'eau au frigo. Comme ça, c'est toujours prêt et tu as toujours le temps. Coinces un morceau de carotte entre les barreaux, c'est plus un jeu qu'autre chose au début de débiter la carotte pour la déloger des barreaux. Tu mets aussi des carottes râpées ou coupées en très petits dés parmi le mélange de graines (Versele Laga est très bien). Tu ne laisse pas ça là des heures durant, surtout si il fait chaud, ça se gate rapidement. En mangeant ces graines, elle aura a écarté les morceaux de carotte, peut-être va t-elle en gouter un peu par accident ou par goût? C'est ce qu'on espère.
La semaine qui suit, tu prends de la laitue foncé (romaine par exemple, ou feuille de chène) et tu l'as met mouillée avec une pince ou dans une assiette sur le toit de la cage avec très peu d'eau au fond. Ça sert de baignoire, elle picosse la laitue et finissent souvent par en manger. La laitue est plutôt nulle en valeur nutritive alors, dès qu'elle en mangera, tu vas tout de suite vers les pissentlits, le plus riche légume vert en vitamine A (tout de suite après le foie), même chose avec la bette à carde, les épinards, persil et autre trucs verts.
Tu peux aussi faire une soupe avec des morceaux de légumes et de l'eau dans un petit bol. Souvent elles aiment jouer dedans. Encore là tu ne dois pas laisser la soupe trop longtemps en place, elle sera contaminée de fientes rapidement.
À chaque semaine tu change de légume. Les germinations sont souvent la meilleure façon de les initier au frais. Je te mets un lien pour les germinations.
http://perruche-ondulee.forumactif.com/ ... ations+101