pollen d'abeille??

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Caroline » Ven Mar 23, 2007 6:45 pm

Le pollen des fleurs est la semence mâle, produite par les étamines. Ce pollen est composé de multiples corpuscules microscopiques. Ce sont les grains de pollen qui forment une poussière fine. Cette poussière emportée par le vent et les abeilles va ensuite féconder les pistils (les organes femelles). Chaque espèce de plante produit un pollen différent. La composition varie pour chacune, ce qui fait du pollen la véritable empreinte génétique de la plante.

Le pollen des abeilles est un produit de la ruche, fabriqué par les abeilles. Lorsqu'elles butinent, le pollen se colle à leurs pattes arrière en formant de petites pelotes. Ces pelotes de pollen sont alors utilisées comme aliment par la ruche.

Le pollen est récolté par les apiculteurs à l'entrée des ruches. De petites trappes permettent de récupérer 10 % du pollen présent sur les pattes des abeilles. Ces pelotes étant produites par les abeilles, elles sont généralement composées du pollen de plusieurs fleurs.

La pelote a une couleur variable suivant les fleurs butinées, allant du blanc au noir. En général, elles sont jaune orange.
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Pinco » Ven Mar 23, 2007 9:22 pm

Merci pour la précision.

Mais, où vas-tu chercher tout ça ?? :o
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar filante » Ven Mar 23, 2007 9:52 pm

lol en fait caroline n est pas humaine, c est une encyclopédie :birkoss: :lol: non sans blague :bravo2: caro c est vrai que tu trouves bcp d info, chapeau!
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Caroline » Ven Mar 23, 2007 10:17 pm

Oh...je n'ai pas la prétention de tout connaître, loin de là et heureusement d'ailleurs. :lol: J'aime apprendre. :) Dans une autre vie, j'étais probablement un rat de bibliothèque. :lol: Pour moi, le dictionnaire est un outil indispensable et Internet est une source inépuisable d'informations pour qui sait demeurer vigilant. Alors, comme je suis de nature un brin méfiante, je m'assure toujours de la fiabilité de mes sources.
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Syrinx » Ven Mar 23, 2007 11:26 pm

Ça sonne intéressant...mais j'ai une question: comment pouvons nous être certain que le produit ne contiens aucun virus ou bactéries néfaste pour nos perroquets? Car si je comprends, le pollen est récolté des ruches et puis c'est tout...il est prêt à être consommé par nos ti-oiseaux? Est-il stérilisé?
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Ven Mar 23, 2007 11:56 pm

D'après ce que j'ai compris, les abeilles sont aussi très sensibles aux polluants, aux insecticides et autres cochonneries. J'en déduis donc que si les abeilles ont survécues, les oiseaux survivront aussi. Qui sait vraiment ce qu'on trouve dans les sacs de moulées, dans les graines ou dans nos fruits et légumes?

À un moment donné, faut pas être plus catholique que le pape? La bouffe que l'on donne à nos oiseaux, même la meilleure, ne vient pas d'une autre planète...
http://www.yourparrotplace.com/pages.php?pageid=30
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Channy » Sam Mar 24, 2007 12:16 am

Le miel comporte des dangers pour les bébés humains(spores de botulisme) et n'est pas recommandé pour les ti-zoizos...Faudrait-il être aussi vigilent avec le pollen ou il n'y a aucune association à faire?
Channy
Coco
Coco

Messagepar milianna » Sam Mar 24, 2007 7:22 am

Je ne crois pas que le pollen contienne les pores du botulisme....Je n'ai jamais rien trouver là dessus et le propolis et le pollen est recommandé pour les enfants quand je vais chez mon apiculteur préféré http://www.intermiel.com

Quant à ce qui a trait à savoir si c'est trop sucré je suis certaine que non.... Le pollen et la gelée royale c'est franchement pas très agréable au gout... à certain moment de la saison le pollen est légèrement sucré mais pas toute l'année il est parfois très amer....

Quant à la gelée c'est franchement dégueulasse au gout... vraiment amer...

J'en prends des deux depuis 2 ans... La gelée pour mes petites mamques d'énergie mais c'est tellement pas bon que je n'en prends pas de façon régulière, quant au pollen j'en prends de façon plus régulière et depuis je n'ai pratiquement plus d'allergie depuis que jen prends et je suis vraiment en plus grande forme...

Pour les oiseaux j''ai commander celui de probiavi et franchement il est exactement pareil comme celui que je prends chez l'apiculteur... alors la prochaine fois je vais prendre celui que je vais chercher frais...
milianna
Perruche
Perruche

Messagepar Syrinx » Sam Mar 24, 2007 8:09 am

smartine57 a écrit:D'après ce que j'ai compris, les abeilles sont aussi très sensibles aux polluants, aux insecticides et autres cochonneries. J'en déduis donc que si les abeilles ont survécues, les oiseaux survivront aussi. Qui sait vraiment ce qu'on trouve dans les sacs de moulées, dans les graines ou dans nos fruits et légumes?

À un moment donné, faut pas être plus catholique que le pape? La bouffe que l'on donne à nos oiseaux, même la meilleure, ne vient pas d'une autre planète...
http://www.yourparrotplace.com/pages.php?pageid=30

Tu sais Smartine, je suis incapable de comparer le pollen aux sacs de moulé, fruits et légumes. Je compare plus le pollen aux branches d'arbre que l'on retrouve dans la forêt...et encore. Les fruits et légumes, on peut enlever la pelure, les laver etc etc, la moulé, hé bien je fais confiance au procédé de fabrication (même s'il y a eu un rappel sur la nourriture de chiens et chats...bon c'est un cas isolé, oui ça arrive des problèmes mais disons que c'est assez rare...et si on ne faisait jamais confiance hé bien on ne s'en sortirait pas dans ce monde). Mais tu vois, lorsqu'on va chercher des branches d'arbre dans la forêt, il faut les stériliser. Le pollen est un produit sorti directement de la nature et il nous est impossible de le laver! C'est ça qui me chicotte un peu parceque pour le reste ça me semble vraiment intéressant. Parcontre il est vrai que l'abeille ramène ça dans sa ruche pour nourrire toute la colonie alors s'ils ramenaient des contaminants c'est certain que ça affecterait la colonie...peut-être aussi que l'abeille y dépose des premières substances pour justement protéger la colonie contre différentes bactéries, parasites etc...?

Pour ce qui est de Probiavi versus le pollen que l'on peut acheter chez les apiculteurs, il y a une différence. Le produit de probiavi ce n'est pas seulement du pollen. Ils y ont ajouté des probiotiques.
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Pinco » Sam Mar 24, 2007 5:46 pm

C'est drôle Syrinx, moi je ferais plus confiance à la nature a priori qu'aux procédés industriels où le problème est de toujours réduire les coûts pour augmenter les bénéfices.

On le voit bien avec les OGM, les gras trans ou les matières grasses hydrogénées. L'industrie nous les impose et c'est toujours a posteriori que leur nocivité est démontrée.

On l'a bien vu avec la cigarette, malheureusement...
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Dim Mar 25, 2007 10:50 pm

Lis ça Edith, l'article originale est paru dans le Avicultural Journal.
Je te donne la traduction au cas ou?
http://www.aeom.ca/articles/005.asp
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Caroline » Dim Mar 25, 2007 10:59 pm

Merci pour cet article. Vraiment très intéressant. :wink:
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Syrinx » Lun Mar 26, 2007 10:50 am

Merci Smartine, mais tu sais, c'est pas nouveau ça. On en parlais dans mes cours de biologie au CÉGEP il y a de ça 15 ans. Les pesticides s'accumulent dans la pelure des fruits et légumes donc si on les laves bien et enlève la pelure, on réduit énormément la quantité de pesticides consommés.

Et en ce qui concerne les OGMs et tout le tralala...je ne me prononce même plus...ça sert à rien parceque le débat n'est pas au niveau de la science en tant que tel parmis les gens du peuple (pour faire une distinction avec les scientifiques) mais plutôt au niveau des valeurs de notre société et ce qu'elle est devenue. Je ne suis pas anthropologue alors je baisse les bras...
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Marie-T » Mer Mar 28, 2007 3:28 pm

Bon, moi aussi, je vais chez intermiel,
Et en fait je donne environ 1 cuillère à thé aux 2 semainessur les graines ou la moulée .

C'est très bien de vouloir des choses exemptes d'agents pathogènes mais faut pas venir fou avec la stérilisation et aseptisation. N'oublions pas qu'il faut des bactéries pour développer des anticors et un système immunitaire fort.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique