alimentation

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

alimentation

Messagepar flo » Mer Mar 21, 2007 2:48 pm

bonsoir,je viens de passer coco mon gris du gabon a des granulés diététiques spécial gris du gabon.
avant je lui achetais un mélange de graines special perroquet,mais monsieur ne mange que le tournesol,donc problème de plumage.
en plus il ne veut aucun fruit,il n'accepte que des branches de bouleau ou de noisettier,c'est bien la peine d'habiter la campagne!
je suis nouvelle sur le forum,donc je vais essayer d'aller a la pêche au conseils!
a l'ecoute de tous vos conseils!
flo
Embryon
Embryon

Messagepar Pris » Mer Mar 21, 2007 5:47 pm

Allo Flo,
Es-ce que tu as remarqué s'il en mange? La transition n'est pas toujours facile pour passer des graines à la moulée. J'ai vu des oiseaux refusé catégoriquement à l'animalerie de la moulée. La transition est habituellement graduelle à moin qu'il en raffole dès la première bouchée et si c'est le cas, tant mieux car ce sera bénéfique pour lui.
Bonne chance!
Pris...
Pris
Inséparable
Inséparable

Messagepar Couack » Mer Mar 21, 2007 8:59 pm

As-tu essayé de manger des fruits et des légumes avec lui?
As-tu tenté de les couper de différentes façons, languettes, juliennes, rondelles, cubes, au robot pour faire de tout petit morceau?

Partages-tu ton repas avec lui?

Donne-nous un peu plus d'informations.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar messanne1967 » Ven Mar 23, 2007 2:11 pm

moi a mon gris je lui donne a mange des graines d'un eleveur du nord de la france et quand je nettoie ça cage je lui donne un baton de cerales , des fruit du riz des carrottes cuit ou cru,haricot vert,pomme de terre cuite pate gateau petit lu mais il faut bien donne l'alimentation froide car il ont un oesophage fragile qui risque de se brule j'espere que cela t'aidera un peu.
anne
messanne1967
Perruche
Perruche

Messagepar Couack » Ven Mar 23, 2007 4:17 pm

L'alimentation n'a pas à être froide. Elle peut être tiède aussi... c'est la nourriture TROP chaude (40+ degrés) qui est dommageable.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pinco » Ven Mar 23, 2007 4:54 pm

J'ai moi-même dû changer l'alimentation de mon Amazone qui avait un goût immodéré pour le tournesol, le maïs, les arachides, noix et amandes. Bref, très mauvais à long terme.

C'est donc une bonne chose que tu veuilles lui changer son alimentation. As-tu fait un check-up de ton plumeau ? Analyses sanguines ?

Si ton oiseau refuse les fruits et légumes, c'est peut-être que tu as manqué de patience. Il faut que tu essayes plein de choses sous toutes les formes et en goûtant en même temps ce que tu lui donnes. Tu lui dis Ô combien c'est bon, jusqu'à ce qu'il goûte et aime. Essaye aussi le pain de blé entier, les féculents cuits, bref nourrissant mais moins gras...

Il n'y a pas de raison qu'il ne finisse pas par craquer quitte à le nourrir à la main un certain temps.

Par contre, je ne crois pas que ce soit bon de juste remplacer les graines par de la moulée. Essaye peut-être un mélange de graines avec moins de tournesol. Essaye aussi plusieurs moulées.

Tiens-nous au courant, c'est sûr que tu vas réussir.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar filante » Ven Mar 23, 2007 5:07 pm

commence par des aliments qui goutent pas trop comme les pataet pillé, ensuite tu peux y rajouter des carottes etc, un peu comme les bébés :wink: le truc c est de mettre souvent la meme chose au debut pour qu elle s habitue au gout et de changer une fois qu elle y est un peu habitué, en tout cas avec Maya c est comme ca qu elle a fini par gouter des trucs commeles bettes a carde vertes ou encore le riz.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Ven Mar 23, 2007 5:08 pm

Changer les graines pour la moulée, ce n'est pas régler tout le problème, mais c'est quand même un départ.

La moulée n'est pas parfaitement complète, mais quand même plus que la diète aux graines.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Pinco » Ven Mar 23, 2007 5:32 pm

Marie-Maude, ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas changer les graines par de la moulée du jour au lendemain.

Dans un monde idéal, sûr qu'on ne donnerait que de la moulée avec un complément de fruits/légumes, mais avec nos vieux plumeaux (Victor ou Zazou-Coco), c'est pas mal difficile.

Chaque matin, quand je mets au compost la Harrisson que Victor a refusé, je pense aux 'tits plumeaux nécessiteux. :wink:

Je blaguais. Plus sérieuement, la prochaine fois je commande de la Ruddybush au Perroquet engagé. Et je croiserai les doigts.
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Sam Mar 24, 2007 8:20 am

Je comprends très bien. On fait notre bout de chemin, mais si le plumeau ne fait pas l'autre bout de chemin...

C'est vrai que la Harrison coarse n'est pas facile à faire accepter. Ca m'a pris plusieurs mois avec Joey. Maintenant ça marche bien.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar grigri » Sam Mar 24, 2007 9:53 am

Pinco a écrit:.
Chaque matin, quand je mets au compost la Harrisson que Victor a refusé, je pense aux 'tits plumeaux nécessiteux. :wink:

Pinco, tu peux la mettre aux oiseaux sauvage aussi.

Ici, les tourterelles triste et les cardianux mangent les restes de Kiwi.

Pierre
La pêche est un sport dangereux.... surtout pour les poissons !
grigri
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar calouste » Sam Mar 24, 2007 10:10 am

bonjour!
moi quand j'ai récupéré mon toui, il ne mangeait que des graines de tournesol. Quand je suis passée à la moulée, il refusait catégoriquement d'en manger. En fait je lui en mettait dans une autre mangeoire, et il avait à disposition également des mélanges de graines et fruits secs, fruits frais, qu'il mangeait sans problème. J'ai demandé conseil à un éleveur qui m'a dit que s'il ne mangeait pas moulée c'était parce qu'il avait autre chose à disposition. Il m'a donc conseillé de tout lui enlever et de ne lui laisser que la moulée. Au départ, il ne mangeait rien du tout et je finissais toujours par lui remettre ses graines, j'avais trop peur! Mais l'éleveur m'a dit de persévérer, qu'il finirait forcément par en manger et que si pour le moment il n'en mangeait pas, c'est parce qu'il savait très bien que j'allait finir par lui donner autre chose. J'ai donc réessayé, je n'ai pas cédé, au départ il n'acceptait d'en manger que si je lui donnait à la main, puis il a fini par en manger tout seul. Maintenant il mange à la fois de la moulée, des graines et des fruits!
J'espère que tu vas y arriver également!
Bon courage
calouste
Embryon
Embryon

nouvelle alimentation de coco

Messagepar flo » Sam Mar 24, 2007 3:56 pm

bonsoir,le changement d'aliment de coco s'est passé sur une dizaine de jours,il aime malgré tout la poire,l'amande,la noisette,la noix,le petit bout de croissant le matin(parce qu'il a vu que notre chienne le mangeait si monsieur ne le mangeait pas)
j'ai la chance d'habité a la campagne donc l'été il a droit a un pied de mais bio entier,pareil pour le tournesol.je vais essayer toute les idées que vous m'avez donner! :lol:
flo
Embryon
Embryon

Messagepar Pinco » Sam Mar 24, 2007 5:29 pm

C'est vrai Grigri, où avais-je la tête ? À Ste-Émélie, on n'a pas de cardinaux, mais les geais vont sans doute apprécier.

Marie-Maude, je n'ai pas encore renoncé, je vais essayer la Harrisson jusqu'à sa date de péremption. Mais savais-tu que ça peut être dangereux la Harrisson ? Je me suis ouvert un doigt ce matin en la coupant en plus petit :twisted:

Flo, donne-nous des nouvelles et envoie des photos :D
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lili28 » Sam Mar 24, 2007 9:44 pm

Pinco a écrit: Chaque matin, quand je mets au compost la Harrisson que Victor a refusé, je pense aux 'tits plumeaux nécessiteux. :wink:

Contente que je ne suis pas la seule à me sentir coupable du gaspillage de mon oiseau :lol:

Comme toi Pinco, la mienne a décidé de bouder la Harrison (en plein au moment où j'en ai 4 sacs neufs :evil: ). Elle ne mange que le minimum et elle se garoche dans le reste. Pourtant au début, elle semblait bien l'aimer, mais là, ce n'est plus le cas. Je vais quand même tenter de passer mes sacs et après on réévaluera la situation.

Bonne idée de donner les restants aux oiseaux dehors, je n'avais pas pensé à ça.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique