par smartine57 » Jeu Avr 09, 2009 11:46 am
La patate douce? T'aurais intérêt à y gouter crue, c'est excellent. Ma fille adore ça, j'en suis ravie, la seule chose que je lui demande c'est de pas toute la manger et d'en donner aux perruches aussi.
Comme tu peux voir, une des meilleures sources de bêta-carotène (précurseur de la vitamine A). Les patates douces ont aussi la qualité de ne pas s'oxyder facilement. Le morceau peut rester longtemps dans la cage et être encore beau. Tu peux cuire la patate douce pour la donner en purée, mais ce faisant tu détruit et beaucoup de la valeur nutritive, les enzymes alimentaires par exemples.
En purée avec des pomme de terre c'est délicieux, mais pas de sel, pas de beurre pour les perroquets. Fais cuire les p.s. avec la peau, c'est facile de l'enlever après la cuisson et c'est la que les nutriments sont le plus concentrés.
Il est très important de donner du cru au oiseau car ils mangent souvent de la moulée et/ou des graines, on peut leur donner des trucs cuits, mais c'est vraiment mieux le cru. Ils ont besoin de nourriture vivante, la moulée est "morte" et les graines sont en dormance, à moins d'être donné en germinations.
Contenu en vitamine A (bêta-carotène).
Pissenlit 410%
Epinard 283%
Persil 247%
Carotte 204%
Mâche 200%
Oseille 180%
Patate Douce 145%