à quel âge un cockatiel devrait-il commencéé à parler?

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

à quel âge un cockatiel devrait-il commencéé à parler?

Messagepar Moniale » Sam Mar 14, 2009 12:52 pm

Bonjour Chico est un adorable cockatiel de 3 mois, très calme et intelligent. J'ai commencé à lui apprendre quelques mots avec beaucoup de patience: salut, bonjour. Il imite l'intonation de ma voix parfois. Chico ne chante pas vraiment et me semble paresseux de s'exprimer de cette façon.
Voilà j'aimerais savoir si j'ai de trop grandes attentes pour un cockatiel de 3 mois et après combien de temps dois-je cesser d'attendre un mot de sa part?
Il communique pour l'instant autrement et c'est très bien ainsi.Je ne veux pas lui mettre de la pression puisque chaque fois que je l'exerce il avance la tête comme s'il voulait, mais ne pouvait pas.
Qu'en pensez-vous?
1 inséparable Fisher
Moniale
Conure
Conure

Messagepar kate3500 » Sam Mar 14, 2009 1:06 pm

charly mon cockatiel a 8 mois et il jase beaucoup mais ilne dit que allo charly et je pence quil dit coucou aussi mais il ont du temps pour apprendre il peuvent vivre 15 ans donc il ont du temps
Charly cokatiel gris 4ans
Léo le conure à joue verte 15ans
kate3500
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Sam Mar 14, 2009 1:17 pm

Il est tout jeune encore :wink: Il va apprendre ce qui a de l'intérêt pour lui comme Coucou, Bisous, Chico, Dodo de petits mots court qu'on répète souvent. Il est aussi possible qu'il ne parle jamais :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Mushee » Sam Mar 14, 2009 1:43 pm

J'avais déjà entendu dire par quelqu'un une fois qu'on ne pouvait pas exiger d'un animal qu'il apprenne a parler plus rapidement qu'un humain, ça me semblait plein de bon sens, même si on en voit souvent qui commencent a jaser tres jeunes.

Tout ça pour dire que ton oiseau est très jeune, et qu'il ne faut pas désespérer. Mais n'oublie pas comme dit Mijo qu'il est possible qu'il ne parle jamais, et ça n'est pas négatif pour autant.

Ici j'ai une youyou qui a parlé moins de 10 fois en 3 ans, et une amazone qui ne passe pas une heure sans lancer des mots. Pourtant j'ai l'impression de mieux comprendre ce que ma petite youyou essaie de me dire que l'autre qui parle sans arrêt.
Elle me parle par signes, par langage corporel et par sifflements. Et c'est tout aussi agréable que d'entendre mon amazone me parler :)

Dans mon cas, la parole est un petit plus bien amusant, mais pas nécessaire.

Pour en revenir a ton oiseau, je ne crois pas que tu doive arrêter tes attentes après un temps. Ma youyou a dit ses premiers mots a l'âge de 4 ans :)
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Moniale » Sam Mar 14, 2009 3:19 pm

Disons que je ne crois pas continuer à faire des sessions de 15 minutes par jour de "allo" et "salut" pendant 4 ans! :lol: Je compte m'arrêter avant. Si non mon mec me fera enfermer :P
1 inséparable Fisher
Moniale
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Sam Mar 14, 2009 5:09 pm

Il y aussi des oiseaux qui sont plus doués pour l'apprentissage des sons.

Mon quaker imite tous les bruits débiles que mon chum lui apprend...entk...ils sont ben nonos ces deux-là ;)
C'est très drôle ;)

À l'animalerie que je fréquente, il est strictement interdit de siffler pour ne pas déconcentrer les perroks de leur apprentissage de la parole...hiiii c'est twit ;) Développer d'autres talents, ça ne nuit à rien...
Dernière édition par marie-maude le Dim Mar 15, 2009 8:02 am, édité 1 fois.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Mijo » Sam Mar 14, 2009 5:13 pm

C'est le bon mot c'est Twit :wink:
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar kiwi35 » Dim Mar 15, 2009 7:29 am

marie-maude a écrit:Il y aussi des oiseaux qui sont plus doués pour l'apprentissage des sons.

Mon quaker imite tous les bruits débiles que mon chum lui apprend...entk...ils sont ben nonos ces deux-là ;)
C'est très drôle ;)

À l'animalerie que je fréquente, il est strictement interdit de siffler pour ne pas concentrer les perroks de leur apprentissage de la parole...hiiii c'est twit ;) Développer d'autres talents, ça ne nuit à rien...

est-ce que tu parles de "l'animalerie de sherbrooke" car effectivement c'est twit, et si c'est eux, je ne m'attendait pas à ça de leur part :wink:
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Dim Mar 15, 2009 8:00 am

à la grande ménagerie à Sherbrooke.

Super bonne place...mais parfois de drôles d'idées.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Anne-Lise » Dim Mar 15, 2009 8:18 am

C'est bien un mâle ton cockatiel? Les femelles cockatiel parlent très très rarement et ne sifflent qu'aussi rarement. Les mâles par contre...... Le nôtre a tout un répertoire! Mais ce n'est pas la même parole que d'autres espèces qui vont vraiment prononcer les mots. Les cockatiel ont plus tendance à imiter l'intonation de les sons de notre voix je trouve.

Notre mâle a commencé vers 8 mois et tout y passe (star wars, tu fais cocotte, hein, t'es beau bébé, pout pout, bref, tout!)
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Murielle » Dim Mar 15, 2009 11:05 am

Chez nous il n'y a que Quincy mon cockatiel qui dit quelque mots et il est un excellent imitateur mais je ne lui apprend pas nécessairement un mot à dire mais je l'encourage sur un mot qu'il essaie de dire.
Murielle
inséparable Agate
inséparable Fred décédé le 6 Janvier 2012 a 9ans et 8mois
cockatiels Quincy et Choupette.
Cocotte(Cockatiel) perdu 7 Octobre 2009 à Montréal.

Image
Murielle
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar astrolus » Dim Mar 15, 2009 11:13 am

Moniale a écrit:Disons que je ne crois pas continuer à faire des sessions de 15 minutes par jour de "allo" et "salut" pendant 4 ans! :lol: Je compte m'arrêter avant. Si non mon mec me fera enfermer :P

Ce n'est pas la peine de te donner tant de mal, ce ne sont pas des "scéances" de répétages de mots qui vont le faire parler, au contraire !
Si ton oiseau veut parler, il va répéter les mots qu'il entend dans ses moments de bonheur,par exemple au moment de sortir de sa cage, ou bien quand il est avec toi sur ton épaule et qu'il est heureux entrain de grincer du bec.
C'est comme cela que notre oiseau a commencé à parler, le premier mot qu'il a répété, c'est le mot qu'on lui disait le matin quand on s'approchait de sa cage recouverte des couvertures de lanuit, afin qu'il ne fasse pas le saut de nous entendre arriver brusquement, on lui disait "tchikatchik tjuk tjuk" (non ça ne veut rien dire !) et il s'est mis à répéter ça ! Car c'était sans doute un moment de bonheur pour lui de nous voir arriver le matin !
Autre exemple, il s'est mis à répéter "tu veux des bisous ?" c'est ce que je lui dit quand il vient avec moi à l'ordinateur et qu'il grimpe sur mes bras, je le soulève et lui fait des bisous sur le bec en lui disant "tu veux des bisous ?", encore un moment de bonheur pour lui.
Autre exemple quand on rentre à la maison après le travail, on ouvre la porte et on dit "Salut Tjuk !" alors il répète maintenant "Salut Tjuk" ou "Saluuuuut", etc... :wink:
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Lun Mar 16, 2009 7:14 am

Ça peut être l'air un peu ridicule de répéter sans arrêt devant un perroquet, mais rien ne dit que ça ne fonctionne pas.

Et le temps qu'on passe avec eux à leur apprendre des choses, à leur parler, à jouer avec eux, ce n'est jamais du temps ou des efforts perdus.

:) Lâche pas :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Retourner vers Un nouvel oiseau !