mes fufus

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

mes fufus

Messagepar phaidonie » Lun Mar 09, 2009 4:43 pm

alors je viens de découvrir cette rubrique et j'en profite donc pour vous présenter mes furets.
Ils sont trois, deux mâles et une femelle:

Sirius, sa mère est une futoise (croisement furet/putois)il est assez foncé avec un masque de bandit bien que ces deux éléments changent chaque année et chaque saison.
Il est arrivé le premier, je voulais un furet depuis deux ans mais j'ai pris le temps de me renseigner, de trouver un bon éleveur, d'attendre la bonne portée et voilà, il est arrivée!!
il m'a fait une grosse frayeur quand il était petit, on ne savait pas si c'était une occlusion mais dans l'urgence il a été opéré, ce qui a relancé son transit, bref Monsieur avait des bactéries qu'on a pu découvrir de cette façon et maintenant il va bien.
C'est un amour, mon bébé tout fou, il va bientôt avoir 4 ans.

Image
Image

Image
Image

Vient ensuite Mélian, la tigresse, la plus petite, la plus frêle, mais aussi la teigne du groupe, celle qui a une passion pour les chaussettes et tant mieux si il y a des pieds dedans.
C'est un peu un sauvetage, une furette élevée dans une cage à cochon d'inde, jamais manipulée, et qui vivait à côté d'une dizaine de lapins et de cochons d'inde. C'est une chasseuse dans l'âme, elle peut être très câline et d'un coup se mettre à remuer la queue en regardant un pied et là on sait qu'il vaut mieux la calmer tout de suite. elle aussi va sur ses 4 ans, elle est de couleur zibeline, bref, la couleur dite courante du furet.

Image
Image

Image

Et enfin Orage, mon patapouf, mon gros bébé, il est le dernier arrivé. il va avoir 3 ans en mai.
Il est semi angora, donc un poil un peu plus long que les autres, il est champagne (sa couleur, on dit aussi pastel). C'est un amour, toujours en train de jouer, de poutpouter (bruit que fait le furet quand il est content pour jouer ou quand il est excité), ça ressemble un peu comme un cotcot de poule.
Il est très câlin, il a même tendance à s'endormir quand on lui gratouille les papattes et le dos.
Tous trois vivent ensemble, jouent ensemble et aussi s'engueulent ensemble. les voir évoluer est un anti-dépresseur qui marche beaucoup avec moi!!

Image
Image

Image
Image

voilà mes trois carnassiers!!
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar heavenly » Lun Mar 09, 2009 4:58 pm

vraiment kiut!!!!
J'ai déja eu un furet,mais se n'étais pas fait pour moi ,malgrer tout les rires qu'il nous a donner a moi et mon copain quand il étais tout fou!!C'est si drôle un furet qui court!! :lol:
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
heavenly
Amazone
Amazone

Messagepar sabine et alain » Lun Mar 09, 2009 5:11 pm

trop beaux
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar alex12 » Lun Mar 09, 2009 5:22 pm

J'en veux un aussi ........ !!!!!!!!
J'adore les furets.

Trop cute les tiens ! :)
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Shallam » Lun Mar 09, 2009 5:50 pm

Seigneur que c'est beau... leur avez-vous vu les minois. On a envie de les embrasser. Je ne savais même pas que ca existait un croisement de furet/putois. C'est joli comme tout
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar alex12 » Lun Mar 09, 2009 5:53 pm

Croisement de furet/putois ?

C'est un furet ..
Pas un bébé d'un furet et un putois :P

C'est dans la même famille par exemple .
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar phaidonie » Mer Mar 11, 2009 3:34 pm

non, un furet est une espèce à part entière, domestiquée depuis 2000 ans je crois.
le putois est sauvage avec des caractéristiques qui lui sont propres, dont un pelage et un masque beaucoup plus marqué et foncé.
Il arrive que certain éleveur croise ces deux espèces ce qui donne un futois et la mère de mon sirius était une futoise.
je ne sais pas si je suis clair...
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Véronique et Charlie » Mer Mar 11, 2009 8:08 pm

Ils sont magnifiques. À quoi ressemble la vie au quotidien avec des furets? Peut-on les sortir de la cage et les laisser courir dans la maison? Sont-ils affectueux? Peuvent-ils être agressifs?
Véronique et:
-Charlie, F, ara hahn's, 24/05/07
-Paco, ara ararauna, M, DDN? adopté juin 09
-Georges le chat domestique, 15/08/05
-Minette la chatte himalayenne, 15/08/05
Véronique et Charlie
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar phaidonie » Ven Mar 13, 2009 9:27 am

alors la vie avec des fufus, c'est de l'organisation, prévenir les endroits où ils pourraient grimper car ce sont des acrobates et peuvent mâchouiller ce qu'il trouve du genre plastique mou et là bonjour l'occlusion. tout ça vient de sa très grande curiosité mais bon comme ça on après à ranger et devenir prévoyant :D
les miens ont une cage mais certaines personnes les ont en liberté, ce qui est exclu quand on a des oiseaux, reptiles, rongeurs, etc, car le furet est un carnivore.
ce sont des animaux qui dorment plus qu'un chat, 20 heures environ, alors quand les perroquets et autres ne sont pas sortis, c'est au tour des fufus. ils ont appris à aller dans une litière pour chat, même si il y a des accidents parfois.
Généralement au début il explore leur environnement puis une fois que c'est bien connu, ils vont voir leur jeu favori : nous!
ils réclament des jeux, des câlins, certains plus que d'autres. on peut même les promener en harnais mais ils ne marche pas bien vite et surtout pour fouiner donc plutôt en forêt ou dans un parc que dans la rue.
Je précise juste deux points importants, que je sais avec ma courte expérience et mes conversations avec les vétos et mes lectures :
l'alimentation du furet doit être composée quasi exclusivement de viande de volaille ou lapin, c'est un carnivore strict, encore plus que le chat, donc si on le nourrit aux croquettes, choisir dans les gammes chatons et de très bonnes marques sinon il y a le barf et autre solution que je n'ai jamais voulu essayer mais qui ressemble au plus près à ce que devrait être le régime du furet : des proies type souris et poussins d'un jour.
beaucoup de furets mal nourris développe des maladies intestinales des diarrhées chroniques.
dernier point les glandes anales du furet.
celui ci est un mustélidé, donc de la même famille que le vison et la moufette, bien connu par chez vous dans l'Amérique du nord.
Les glandes anales du furet sont beaucoup moins fortes que celles de la moufette, on aère la pièce, au pire un coup de déo mais rien de terrible. il déglande quand il a peur, ou qu'il est très excité.
De plus, on parle souvent de l'odeur du furet, une odeur musquée : elle n'est en rien due aux glandes anales mais aux glandes sébacées il ne faut donc pas faire enlever les glandes anales du furet, opération extrêmement douloureuse pour lui, interdite en France depuis peu. l'odeur peut diminuer après la stérilisation car les glandes sébacées sont en rapport avec les hormones sexuelles. cette opération ne doit pas être envisagée avant environ 3 mois pour les femelles (avant leur première chaleur) et le plus tard possible pour les mâles (lien avec cancer des surrénales et divers lymphomes)

voilà désolé c'est un peu long, je m'en rends compte maintenant!
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Ven Mar 13, 2009 9:35 am

je ne pensais pas qu'on pouvait croisé un furet et un putois mais il est vraimetn très beau :wink:

Tes fufus sont superbes :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar yesai et charly » Ven Mar 13, 2009 9:56 am

Ils sont super mignons!!!! :D

Et merci pour toutes tes explications, ça m'a permis d'apprendre des choses sur les furets! :wink:
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
yesai et charly
Lori
Lori

Messagepar phaidonie » Sam Mar 14, 2009 8:24 am

merci pour eux et de rien pour les infos, c'est avec plaisir!
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Véronique et Charlie » Dim Mar 15, 2009 9:23 pm

Merci pour les infos! Ils sont adorables... :coeur:
Véronique et:
-Charlie, F, ara hahn's, 24/05/07
-Paco, ara ararauna, M, DDN? adopté juin 09
-Georges le chat domestique, 15/08/05
-Minette la chatte himalayenne, 15/08/05
Véronique et Charlie
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Plumesol » Dim Mar 15, 2009 9:37 pm

Adorable tes fufus ! Mon ancienne coloc en avait 4 ; ça bouge ces bestioles-là !

Pour infos, en Amérique du nord ( Canada, mais états-unis aussi), TOUS les furets proviennent de la même ferme d'élevage (qui est immense ! au USA). Ils sont stérilisés et déglandés en très très jeunes âges avant d'être vendus. Il est donc impossible d'avoir un furet "intact" et non-déglandé et personne ne fait de repro car ils sont tous stérilisés. Ils n'y a donc pas d'éleveur particulier.

Ils sont stérilisés si jeunes ( et possiblement plus cosanguins que les européens) qu'ils ont donc une bien moins bonne espérance de vie que vos furets européens :( Un furet de 4-5 ans est très âgés ici...
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar novalee » Lun Juin 22, 2009 10:25 am

moi aussi j'adore les furets surtout quand ils poutpoutent!! Très beau furet champagne, et j'aime beaucoup aussi les très foncé. J'en ai vu un tout noir une fois il était magnifique :coeur: ! Mon ex à emmener le mien dans le sud de la france sans me prévenir. Je ne veux pas en avoir un autre que ma pooky! Et oui on peut croiser un furet et un putois c'est un peu comme croiser un rat de laboratoire (de compagnie) avec un rat sauvage. :lol:
novalee

*coco, amazone a front bleu
*queen, gris du gabon
novalee
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie