Ara Ararauna

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Ara Ararauna

Messagepar elo_la_loutre » Sam Jan 31, 2009 11:44 am

Bonjour à tous , j'ai un gris du gabon que j'avais acheté bébé et qui a été elevé à la main , sevré à 4 mois.

Mon premier perroquet avait été une amazone maltraité de 25 ans , hélas tellement mal nourrit que partit dans le paradis des oiseaux trop vite....

Je comptais reprendre un deuxieme perroquet pour que mon gris durant mes courtes absences ne soient plus seul et aussi , soyons francs , pour me faire plaisir.
C'est chose faite ! Un eleveur avait un ararauna de 2 ans pas manipulé à vendre pour mésentente avec sa femelle mais cet oiseau etant constamment en recherche de contact humain je l'ai trouvé vraiment pas heureux comme oiseau d'elevage donc je me suis lancée , la DDSV a accepté mon dossier d'autorisation de detention et j'ai acheté ce ara ( qui est un petit gabarit soit dit au passage :lol: )

Il est chez moi depuis hier , se laisse gratouiller , fais le fou quand j'arrive dans la piece et pourtant 2 ans sans être manipulé ! Ou seulement manipulé dans le stress , pour aller chez le veterinaire , changer de cage , se faire arracher des plumes pour tester les maladies ( ça c'est ma faute hein :lol: )

Je n'ose pas encore le sortir de sa cage car j'ai peur de lui faire vivre un stress si il m'est impossible de le rentrer , je pensais encore attendre un jour ou deux car il tremble encore de peur selon ce qu'il se passe et essaye de mordre ( sans passer à l'acte vraiment) quand on lui touche le corps , il est aussi ebourriffé quand je le touche par moment donc pas encore à l'aise et c'est bien normal !
Il prends à manger de façon trés sur de lui mais trés doucement dans mes mains.
Je pense vraiment qu'il n'était pas heureux dans sa vie d'oiseau d'elevage et que là il va se reveler , il commence à jouer avec tous ses nouveaux jouets , chose qu'il n'a jamais connu auparavant car il avait deux perchoirs dans sa cage :D

Je précise que la cage où il est actuellement ne servira à terme que pour le dodo , elle est trés grande mais la journée ils ont la veranda amenagée ou mon bureau amenagé aussi , j'ai prévu deux pieces pour les sorties separées au debut voir même à terme si ils ne s'entendaient pas.

Je suis preneuse de tous conseils et critiques !
merci :D
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar elo_la_loutre » Sam Jan 31, 2009 11:56 am

Je me permet de rajouter qu'il baisse la tête pour se la faire gratouiller à chaque fois que j'approche doucement ma main et parfois pendant que je le gratte il tremble et s'ebourriffe ( du style "j'ai peuuuur mais c'est trop bonnnn :lol: )
Le fond de l'histoire c'est que je voulais rendre un "adulte" heureux et pas recommencer dans la facilité du jeune elevé à la main.
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Sam Jan 31, 2009 12:38 pm

Eh bien félicitation pour ta belle adoption! Est-ce qu'il accepte de faire le hop? N'aies pas peur d'ouvrir sa cage. Prends ton temps, une soirée où tu n'as rien à faire, ou une journée complete. Sors le le matin. Il a un parc pour jouer? Installes le dessus et fais la lecture ou autre chose près de lui, question qu'il s'habitue à ta présence. Mais ça semble déjà bien parti vous deux :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Hyacinth » Sam Jan 31, 2009 12:41 pm

Bonjour

As tu des photos de ce beau bébé :wink:

Bravo pour cette adoption :bravo2:
Hyacinth
Lori
Lori

Messagepar elo_la_loutre » Sam Jan 31, 2009 3:07 pm

Anne-Lise a écrit:Eh bien félicitation pour ta belle adoption! Est-ce qu'il accepte de faire le hop? N'aies pas peur d'ouvrir sa cage. Prends ton temps, une soirée où tu n'as rien à faire, ou une journée complete. Sors le le matin. Il a un parc pour jouer? Installes le dessus et fais la lecture ou autre chose près de lui, question qu'il s'habitue à ta présence. Mais ça semble déjà bien parti vous deux :D

Pour le hop il a encore peur et si j'insiste il se braque donc j'y vais doucement. J'ai ouvert sa cage il a vite fait de rentrer chez lui :lol:
Il a un parc et des jouets dans la piece , c'est la piece où j'ai mon ordinateur donc il me voit souvent et deja en une journée il a fait des progrés.

Je n'ai pas fait de nouvelles photos , et celles de l'eleveur je n'arrive pas à les loger sur mon serveur habituel pour les poster sur le forum :cry:
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar elo_la_loutre » Lun Fév 02, 2009 12:22 pm

Les amis je m'en veux :?

J'ai fait sortir Mogwaï aujourd'hui , comme les autres jours dès le lendemain de son arrivée et cela même si je sais qu'il a encore très peur je ne peux pas me dire que je vais le laisser enfermer dans cette cage car meme si elle est grande car il ne peut pas voler.

IL est sorti 4 bonnes heures et ensuite j'avais une bonne heure devant moi avant de devoir partir donc je me suis dit que j'allais prendre ce temps là pour le faire rentrer , j'ai pris son perchoirs où il est toujours dans sa cage et je lui ai fait faire le hop dessus , seulement quand au bout de 15 bonnes minutes il a decidé de monter dessus il a paniqué et s'est envolé , de peur il a cogné contre les murs :cry: donc je l'ai calmé et je lui ai donné ce qu'il prefere un quartié d'orange et j'ai réessayé tout ca dans le calme en le recompensant dès qu'il faisait mine de monter sur le perchoir mais bon ca doit être trop tôt pour lui le pauvre donc impossible , au bout d'une heure je l'ai doucement attrapé dans une couverture pour le mettre dans sa cage mais il a hurlé et a eu la peur de sa vie dans cette couverture.... Je n'avais pas d'autres choix malheureusement , je l'ai bien recompensé aprés mais je crois qu'il m'a associé à ce gros stress et il a enormement peur de moi depuis , meme si il accepte encore ce que je lui donne a manger dans ma main...

J'espere que , meme si je retourne à la case depart avec lui , il ne m'en voudra pas à vie car je sais que les perroquets se souviennent de ce genre de chose.
Du coup je me dis que le sortir n'est peut etre pas raisonnable pour l'instant et que j'ai fait une erreur :?
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Lun Fév 02, 2009 1:20 pm

Bonjour. On ne peut pas dire que la combinaison gris-ara soit la meilleure qui soit... Je pense que tu te mets ça difficile :roll: . Pour la sortie, je me dis qu'il falait bien essayer un jour! Mais attendre un peu aurait été mieux, je pense. Les aras sont très démonstrateurs et leurs cris face à une situation donnée sont souvent exagérés :) . T'en fais pas, il en sera pas à une contrariété près!!! Mais vas-y quand-même doucement, étape par étape. Et surtout, ne tente rien si tu n'as pas amplement le temps.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar elo_la_loutre » Lun Fév 02, 2009 1:34 pm

Pour quelles raisons gris et ara est une combinaison difficile ? :?

Tu as raison Fernand je suis allée trop vite mais ça me faisait mal au coeur de le voir en cage , ca n'a pas été raisonnable...

Il a un grand coeur car il me laisse le papouiller et m'appelle comme si rien ne s'etait passé !
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar elo_la_loutre » Lun Fév 02, 2009 1:49 pm

Il veut absolument ressortir :shock: cet oiseau est sado-maso.... Enfin c'est pas pour tout de suite hein :lol:
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Lun Fév 02, 2009 2:06 pm

Bah t'as bien la preuve qu'il est pas traumatisé du tout ton oiseau! :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Lun Fév 02, 2009 2:10 pm

elo_la_loutre a écrit:Pour quelles raisons gris et ara est une combinaison difficile ? :?

Le gris est plutôt tranquille tandis que le ara est plus actif et extraverti. Ils risquent de ne pas s'appécier mutuellement. Je pense qu'il est préférable, si on ne veut pas faire de couple, d'au moins essayer de trouver un oiseau de même grosseur et même tempérament.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar elo_la_loutre » Lun Fév 02, 2009 6:12 pm

J'ai pris le ara en pensant qu'avec le gris il pourrait y avoir plus de points negatifs que positifs mais mon gris est trés extraverti , va vers tout le monde , se donne en spectacle donc peut etre qu'avec le temps ils se trouveront des points communs , de toute façon vu la difference de taille du bec je ne me risquerai pas à les mettre ensemble , j'ai du temps et de la place pour qu'ils aient chacun leur espace et mon attention.
Je l'ai surtout fait pour que il ne soit pas seul le peu de temps qu'il passe en cage et j'avoue , pour me faire plaisir..
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar elo_la_loutre » Mar Fév 03, 2009 6:25 am

D'ailleurs en parlant gris/ ararauna j'ai une question car j'ai peur de faire une erreur.

Periode de quarantaine terminée , tests maladies effectués , le gris et le ara ont leur cage dans la meme piece ( qui etait un grand salon et qui maintenant n'est plus.... :lol: c'est une jungle de jouets et autres)
Quand je lache mon gris il va visiter mon ara , qui lui est dans sa cage , quand le ara mange ses fruits et qu'il a le bec occupé je laisse le gris faire connaissance , aucune agressivité l'un envers l'autre , le gris lui crie des coucouuuuuu en essayant de s'approcher de lui au maximum et le ara est concentré a faire couler le jus de ses fruits dans sa bouche :lol:

Seulement quand le ara n'a pas le bec occupé je ne laisse pas le gris se poser car j'ai peur que la ara lui sectionne un doigt , j'ai tellement entendu ça chez les cockatiels par exemple qui se faisaient couper un doigt en se posant sur la cage d'un perroquet que ça m'angoisse :?

Ai-je raison de faire ça ? Ou au contraire est ce qu'à force de les empecher d'avoir des contacts je vais creer des conflits entre eux ?
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Mar Fév 03, 2009 8:24 am

Un perroquet est toujours possesif jusqu'à un certain point de son territoire. Un oiseau ne devrait jamais aller sur la cage de l'autre. Ça se coupe vite, un doigt... Quand je dis sur la cage de l,autre, j'entends un oiseau qui atterit sur un cage dans laquelle se trouve un perroquet enfermé, comme dans ton cas.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Mar Fév 03, 2009 8:38 am

Ne prend pas de chance ici c'est une patte qui a été cassé :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire