Bientôt un Perroquet, je n'y connais (presque) rien !

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Bientôt un Perroquet, je n'y connais (presque) rien !

Messagepar Perroquet-Bibili » Dim Sep 28, 2008 10:14 am

Coucou, comme le dit mon titre, je vais bientôt avoir un perroquet (une sorte de "sauvetage"), je vous raconte toute l'histoire ..

Une amie de ma tante qui vit a Narbonne (ville du sud de la France, près de l'Espagne) a vu arrivé un perroquet dans son jardin. D'un coup, comme ça ! Elle ne sait pas d'où il vient ni si il appartient à quelqu'un (elle a fait le tour des voisins et apparament, il n'est a personne et aucun des voisins ne connait quelqu'un qui pourrait avoir un perroquet).
La dame pense qu'il vient de loin ... Elle a effectué toute les recherches qu'elle pouvait (affichette chez deux vétos qu'elle connait, tour des voisins et moi, je suis en train de faire tout les sites d'annonces sur le net, toujours rien mais je cherche quand même ;) )
Elle est dans l'impossibilitée de le garder, elle s'y connait tout de même un minimum sur les oiseaux (elle a eu un couple de canaris qu'elle a gardé 10 ans !). Et elle sait très bien qu'un perroquet ce n'est pas rien, c'est de l'attention, beacoup de temps, de l'amour, des besoins particuliers etc ... Se voyant dans l'impossibilitée de le garder, elle a déçider de le donner.
Ma tante sait que j'adore les animaux, elle lui a donc dis qu'il se pourrait que j'accepte de garder ce pauvre perroquet.
J'ai accepeté bien sûr, mais comme je n'y connais pas grand chose, il me faut apprendre un maximum !
Dans moins d'un mois à peu près, je part avec ma tante pour Narbonne, aller le chercher en voiture !

Votre première question sera sûrement ... "mais quelle espèce de perroquet est-ce ?". Bien je sais pas
Ma tante n'y connait rien du tout en perroquet mais elle me l'a quand même décris: Vert et jaune avec le vert qui domine et une longue queue (elle a bien insister dessus).
Il fait 20 cm (sans compter la queue) > taille approximative .
Je sais, c'est maigre comme description mais je n'ai que cela. J'ai pensé à un Ara Macavouanne ou un Amazone, mais vu la description, j'en doute ..
Et puis les descriptions que j'ai lus ne correspondent pas du tout, les Aras et les Amazones sont beacoup plus grand d'après ce que jai appris. Et smartine57 m'a dit que les gros oiseaux n'ont généralement pas de longue queue.
Je sais, la description est vraiment minable mais je n'ai que cela. Je ne peux pas non plus avoir de photos. Je n'ai pas de contacte avec les nouveaux propriétaire du perroquet car je ne les connais pas encore et ma tante ne revient chez nous que le 14 octobre, c'est à partir de cette date que je serais fixé sur l'espèce. Vraiment je n'ai que cela pour ce qui est de la description physique, rien de plus :(
Bon, sinon le perroquet est sortit toute la journée dans le salon, il a perchoir exterieur et il reste dans sa cage juste pour dormir ! Ah est ma tante a dit qu'il ne reste que sur le sol de la cage pour dormir, si sa peut vous aider ...
"C'est une femelle de moins d'un an" (ça, je ne sait pas comment ils le savent par contre), il parrait qu'elle fait des bruits semblables à des mots, elle est sur le point de parler. Elle est completement apprivoisée et n'a pas peur de la main ni de rien.

Et voila, j'espère que vous pourriez m'aider car j'en ai grandement besoin.
J'ai super peur, notament pour l'acclimatation chez nous, les morsures, le temps a lui consacrer chaques jours, j'ai peur qu'il ne soit pas assez suffisant et puis encore plein d'autre chose, j'ai tant d'interrogations ... Depuis que j'ai appris la nouvelle je me suis pas mal renseigner et beacoup de gens sur le forum de martine m'ont aidé. Nous avons trois pistes pour le moment: soit une perruche à collier verte (le plus probable selon moi), une conure à joue verte ou un kakariki !
Ce n'est pas une ondulée ni une callo, ni un inséparable ou un oiseaux du genre. Car ma tante n'y connais rien et même si tout ces oiseaux font partit de la famille de perroquet, elle elle ne le sait pas et elle m'a dit qu'il s'aggissait bien d'un perroquet ( pour elle, un perroquet c'est grand, avec un bec bien crochus etc etc :lol: )
J'ai besoin d'un maximum d'info avant la fin du mois.
Car même si je ne compte pas le garder si il s'agit d'un grand perroquet (je ne suis pas sadique, je veux pas qu'il souffre même si c'est très beaux et très rare d'en avoir un chez sois surtout gratuit), il lui faut quand même un minimum de confort et de bien-être. Même si c'est une conure, je ne pourrais pas la garder non plus mois j'suis plutot perruche ondulée, becs droits et callopstites pour le moment :lol: trop jeune pour assumer des oiseaux comme eux, puis même, avec des esperances de vie si elevées (25-50 ans je parle), je ne vois pas comment je vais faire ..
Et puis c'est beacoup de dépenses, Aschan m'a parler des jouets à changer chaques semaines, des heures et des heures de sorties chaques jours, des soins vétérinaires elevés etc.
Puis il me faudra le faire baguer, chose à laquelle on m'a fait penser. Et il y a aussi une visite chez le véto qui s'impose à son arrivée chez nous !
Quand je serais là-bas, j'irai chez un véto histoire de voir si l'oiseaux n'est pas pucé au cas ou, car c'est quand même probable.
Un grand merçi à tout ceux qui m'ont lu en tout cas et j'attends patiement vos réponses !
Déjà 8 oiseaux et 6 chats.
Amoureux de la perruche à collier :)
Perroquet-Bibili
Coco
Coco

Messagepar **DR@W** » Lun Sep 29, 2008 1:18 pm

il faut lui donner sa chance ! Des jouets chaque semaine c'est exageré la!! il faut pas arrêter de vivre parce qu'on a un perroquet !! d'abord que tu le sort une fois par jour et que tu lui donne de l'affection il devrait être heureux (a part quelque exeption ) c'est sur que c'est pas une perruche mais c'est tellement plus intelligent et si mignon ! tu verras ! moi jte dit essaye le deux ou trois moi le temps que tu t'ataches :P et après bien tu vas être obligé de le garder :P sérieux en plus il n'a pas peur des mains et semble déja aprivoisé ! que voulez vous de plus ! et pour les morsures ! il sagit que si ça arrive une fois !! il faut faire comme si cela ne vous fesait rien ( je sais que c'est quand même difficile) mais sinon il va savoir comment vous faire fuir si jamais ça ne lui tante pas par example !! pour ce qui est de la cage,tellement de gens veulent se débarasser des leurs, il y a plein d'annonce et pour pas très cher en plus ! jespere t'avoir aidé un peu si jamais tu le garde et bien bonne chance a vous deux ! :wink:
**DR@W**
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Lun Sep 29, 2008 1:35 pm

Salut

C'est bien plus facile de déterminer l'espèce d'un perroquet que son âge ou son sexe. Pour te donner une idée, j'ai un cacatoès et je suppose qu'il a 6-7 ans, et je suppose que c'est un mâle...Pourtant ça fait 2 ans que je l'ai.

Alors femelle de moins d'un an?? c'est drôle que tu dises ça.

Les aras ont des longues queues..ça en ait peut-être un...

Tu ne comptes pas le garder parce que c'est sadique d'avoir un gros perroquet chez soi? En quoi est-ce cruel?

Comment est-ce qu'on peut t'aider à ce que ça aille bien?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Perroquet-Bibili » Mar Sep 30, 2008 10:24 am

Coucou !
Non, je n'ai jamais dit que c'était sadique de posseder un perroquet, c'est certains que moi, à la base je n'en veux pas et quand je vois les aras et tout le reste, l'idée qu'ils pourraient être plus heureux en pleine nature me vient, parfois, mais je n'ai jamais dit que c'était le fait d'en posseder un qui était sadique oulaa :o :lol: :lol:

Bon et bien pour l'âge et le sexe, je ne sais pas comment il l'ont "deviner", je poserais la question ... :roll:

Pour l'instant, je ne sais pas vraiment si vous pouvez m'aider, c'est juste à partire du moment ou l'on sera certains de l'espèce ! Aras, Kakariki, Conure, Perruche à collier verte etc, personne ne sait pour le moment :?

Drax, tu me rassure un petit peu en disant ça, j'exagère peut-être un peu mais bon, un perroquet c'est quand même une grosse charge pour moi, j'essaye de ne pas prendre son arrivée à la légère :)
Perroquet-Bibili
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mar Sep 30, 2008 12:35 pm

**DR@W** a écrit: Des jouets chaque semaine c'est exageré la!!

Ben pas tant que ça Drax :wink: Les gros perroquets du genre ara, gris et KK2 sont très sujet au picage, qui peut être développé par l'ennui entre autre. Faire une rotation des jouets à chaue semaine les stimule et conserve leur intérêt. Rotation aux 2-3 semaines c'est pas dramatique non plus là, seulement, il faut changer/rotationner les jouets régulièrements. Et quand on peut le faire avec les plus petits, c'est encore mieux!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar **DR@W** » Mar Sep 30, 2008 1:25 pm

Anne-Lise a écrit:
**DR@W** a écrit: Des jouets chaque semaine c'est exageré la!!

Ben pas tant que ça Drax :wink: Les gros perroquets du genre ara, gris et KK2 sont très sujet au picage, qui peut être développé par l'ennui entre autre. Faire une rotation des jouets à chaue semaine les stimule et conserve leur intérêt. Rotation aux 2-3 semaines c'est pas dramatique non plus là, seulement, il faut changer/rotationner les jouets régulièrements. Et quand on peut le faire avec les plus petits, c'est encore mieux!

D'accord merci pour le petit renseignement :wink: et c'est DRAW et non DRAX :lol:
**DR@W**
Perruche
Perruche

Messagepar Perroquet-Bibili » Mer Oct 01, 2008 7:23 am

Bon et bien ... Advienne que pourras comme dit le proverbe, je vous tient au courant ;)
Perroquet-Bibili
Coco
Coco

Messagepar Perroquet-Bibili » Sam Nov 15, 2008 7:58 pm

coucou à tous !

L'oiseaux mystérieux était en fait ... une perruche à collier verte !
Quelques nouvelles, la dame s'est tellement attaché à la perruche à collier qu'elle l'a gardé, elle s'est excusé de m'avoir fait acheter la cage et les jouets mais ce n'est rien ... J'ai rendu la cage (cage spéciale perroquet) au magasin et ... j'ai gardé les jouets pour mes perruches hihi :P
Une belle histoire en tout cas, j'ai vraiment appris beacoup beaucoup de choses sur les perroquet ... Je ne regrette vraiment pas toutes mes recherches :)
Merçi encore à tout ceux qui m'ont aidé ! Merçi ... Et malheureusement, je n'est pas de photos à vous montrer, je n'ai vu la perruche à collier qu'en web-came ... Et oui, madame perruche va même sur le net :lol:
Perroquet-Bibili
Coco
Coco

Messagepar Karena » Sam Nov 15, 2008 8:51 pm

Tant mieux! Un stress de moins pour le plumeau, car ça lui aurais fait beaucoup de changement en peu de temps!
KIWI: Toui céleste(m) 4 ans
WOODY: Quaker 1 an
MOLY: Toui céleste(f) -1 an...
Karena
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Perroquet-Bibili » Mar Nov 18, 2008 12:41 pm

Oui c'est certains :)

En tout cas, je suis tombé sous le charme de cet oiseaux moi ... :roll:
Perroquet-Bibili