Cohabitation chat-oiseaux

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Cohabitation chat-oiseaux

Messagepar Kerko » Jeu Aoû 14, 2008 5:18 pm

Hello , ya un ptit temps j'ai écrit pour vous demander quelle espèce me convenait le mieu , j'ai eu des réponses et j'en suis satisfait :)
Par contre je n'ai toujours pas d'oiseau, comme je l'avait dit je prévoyait en avoir un d'ici novembre décembre et depuis ma dernière question mon frère a adopter un ptit chaton.
Le seul hic c'est que c'est un chaton tout ce qu'il y a de plus goutière avec a son actif au bout d'un mois diverses tentatives de meurtre sur poisson,gerbille et lapins. :roll:
Cela m'inquiète donc un peu dans la probabilitée ou le petit démon pourrait nuir a l'intégritée physique du pauvre petit perroquet qui viendrait chez moi.
La cohabitation est elle possible?
Certaines espèces craignent moins que d'autres une attaque du chat?
Le chat se sera t'il calmé après sa stérilisation?
J'aimerait bien trouvé quelqu'un qui possède les deux pour répondre a ces questions, pour ne pas faire de l'arrivée d'un nouveau un fiasco .
Kerko
Coco
Coco

Messagepar Twan » Jeu Aoû 14, 2008 5:32 pm

Regarde les photos qu'il y a sur le forum...
http://www.forum-perroquet.com/topic11648.html
http://www.forum-perroquet.com/topic11651.html
Moi personnellement, avec le chat de mes parents... ben c'est le chat qui a peur des oiseaux :D
Twan
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar nafiana » Jeu Aoû 14, 2008 6:37 pm

Bonsoir Kerko,

Je vis la même situation que toi.

J'ai mon gris qui a un peu plus de 4 mois et un chaton sauvage que je viens de récupérer.

Difficile de te parler de leur relation, car pour le moment, ils ne se sont croisés que très peu.

Le bb chat est au 1er et Firmin, la plupart du temps au 2ème.

Mais lorsqu'ils se sont vus, je dirais que c'était plutôt le chaton qui n'était pas rassuré :D

Mais je suis sûre qu'avec un peu de temps ils vont très bien s'habituer l'un à l'autre. D'ailleurs, j'ai déjà un chat à la maison (adulte) et avec Firmin, il n'y a eu aucun soucis, pourtant ils n'ont pas été élevés ensembles.

Voilà le monstre

Image :D
nafiana
Perruche
Perruche

Messagepar Kerko » Jeu Aoû 14, 2008 8:00 pm

C'est rassurant :)
Mais qu'en est il d'espèces plus petites comme des calopsittes ou des ondullées ?
Kerko
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Jeu Aoû 14, 2008 9:05 pm

Va falloir être très prudent Kerko. Un chat qui a l'habitude de chasser comme il le fait, va falloir le surveiller car une petite espèce c'est pas très épeurant pour lui. QUoique on pourrait être surpris, mais faut vraiment garder l'oiseau ET le chat à l'oeil durant les sorties.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar CarineB » Jeu Aoû 14, 2008 10:27 pm

Ma grosse Chattie s'intéressent aux oiseaux, mais elle sait très bien qu'elle a pas le droit de les mnger.. une petite tape sur l'oiseau, c'est toutc qu'elle réussit à faire.. rarement...

Il est certain que même si ce n'est pas une chasseuse née, elle est plus intéressée par les perruches que par mon Quaky, duquel elle a peur..
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar invité1 » Ven Aoû 15, 2008 7:58 am

Bon ça dépend de ton chaton. Certaines espèces d'oiseaux ne sont pas vraiment moins peureuses, mais plus grosses ;)

Par exemple un cacatoès, ça pas trop peur des chats! En général ils attaquent (avances les ailes ouvertes, le bec ouvert, crachent, et je te dis que le chat pars rapidement!).

Avec les espèce moyennes ça peut toujours être un danger. Moi aussi j'ai un chaton. Je pense que ptete s'il se faire mordre une fois, il va apprendre.. parcontre c'est pas comme ça pour tous les chats.

Le mien a approché mon conure nanday de trop proche l'autre fois, et il a eu une tentative d'attaque. Le chat s'est pas fait mordre, mais il a eu une de ses peurs.

Je ne peux pas jurer qu'il retournera pas voir le conure, mais maintenant il a une certaine crainte au moins.. Et je le guette toujours :) En plus que mes oiseaux ont TOUS leurs ailes pleins, donc ils sont souvent bcp plus haut que mon chaton ne peut l'être.
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar nafiana » Ven Aoû 15, 2008 9:39 am

Bonjour Kerko,

Je te parlais du rapport gris/chaton,. Il est sûr qu'avec un oiseau plus petit, genre calo, le risque d'accident est nettement plus élevé.

Donc, prudence. Toujours les surveiller, même la calo en cage.

Bonne journée :D
nafiana
Perruche
Perruche

Messagepar Couack » Ven Aoû 15, 2008 12:07 pm

Moi j'ai deux Gris... ils ont déjà mordu la queue, les oreilles (un ti morceau en moins :shock: ) et maintenant les chats (j'en ai 4) ne s'occupent plus des perroquets.

Par contre, ils embêtent (je dirais même ils harcèlent) tout ce qui est callo, inséparable, toui, perruche... ils sont un danger public pour les petites espèces.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Persil » Ven Aoû 15, 2008 12:17 pm

Ici bien..... mon chat est un vieux paresseux de 10 ans et en plus amoureux de mon Callo qui le lui rend bien. Avec Persil le conure c'est différent. Le chat s'en méfie comme de la peste et se tient loin de lui parce que le beau Persil veut toujours le croquer. Si par malheur Copain le chat est proche ...Persil lui tire les poils de la queue ou avance le bec près à l'attaque alors Copain s'enfuit :lol:
Lola l'humaine
Pablo: Callo 3 ans, Persil: conure joues vertes 10 mois, Maggie Shih-Tzu 3 ans et Copain le chat 10 ans
Persil
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Puli_Addict » Ven Aoû 15, 2008 12:54 pm

Mes 2 chats, quoi que chasseurs à l'extérieur, s'intéressent très peu à mes pionus. C'est comme si ils faisaient parti du "paysage" et ce sont des membres de la famille intouchables.... J'sais pas si les animaux font ce genre de distinction mais bon... ça en a l'air.

Généralement, les pionus sont plus hauts qu'eux et hors de leurs portées. Je me suis assuré que les aires de jeux des pionus ne soient pas dans des endroits facilement accessibles pour les chats.

Mes pionus ne sont pas non plus des adeptes de la marche à pied (sur le sol). Ça réduit beaucoup les risques.

Quoi qu'il en soit, je ne laisse jamais les pionus (surtout Volcom qui est très aventureux par rapport à ma patate de perchoir de Emo)hors de leurs cages quand je ne suis pas tout près.

Attention tout de même avec tous les autres animaux qui sont présents dans vos maisons.... Pas plus tard que la semaine dernière j'ai vraiment paniqué quand Volcom a attérri sur le côté de la cage des rates.... L'une d'elles a eu le temps de grimper sur le grillage et l'a mordu à la patte avant que j'aie eu le temps de me lever de ma chaise pour le sortir de là ! Les accidents arrivent très vite !

J'ai désinfecté la morsure.. surveillé la guérison pendant plusieurs jours et tout est beau mais le cri de mort pendant..... ça glace le sang ! J'veux même pas penser si la rate l'avait amputé ou si il y avait eu infection....

Bref... Y'a pas que les chats à considérer... les chiens, les enfants... nos décors qui peuvent les mettre aisément dans le pétrin si ils sont le moindrement curieux...
Hélène
Image
By puli_addict at 2008-02-11
Puli_Addict
Inséparable
Inséparable

Messagepar Couack » Sam Aoû 16, 2008 10:18 am

Puli-Addict a raison... les chats ne sont pas les seuls éléments à considérer.

Tout dépend du chat, des oiseaux, de l'environnement, des humains, etc.

Ici, certains de mes abyssins sont incontrôlables pour les toutis. D'autres chats, plus "patates" ne s'en occuperait probblement pas.

Pour les plus gros... pas vraiment de problèmes. Même pour ma chasseuse professionnelle. :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Katengel » Sam Aoû 16, 2008 5:44 pm

Salut,
De mon côté, j'ai 4 chats à la maison et ils n'ont jamais tenté qoui que ce soit sur mon Caïque. C'est plutôt l'inverse Casper (mon caïque)agit en vrai pittbull avec mes chats. Il les attaque dès qu'ils veulent venir vers moi (possesif le ptit cr..) Mes chats fondent en retraite sauf un, mon roux... et drôlement c,est celui que mon CAsper attaque le plus. Ex: Mon roux passe à 2 mètre de lui et hop casper part à sa poursuite , il lui court après. Mon roux lui donne qq coup de pattes mais sans résultat alors il fuit.
La situation peut semblé drôle mais moi ça m'exaspère! J'aimerais réussir à changer ce comportement chez mon perrok, mais je ne sais trop comment...des suggestions!! Mes chats aussi patates qu'ils sont vont ce tanné un moment donné de ce faire poursuivre, de ce faire picossé et même mordre. Casper lui se sens tout puissant face èa eux, imaginé ce que çca pourrait donner!! Je suis tjrs la pour supervisé, mais un accident peut vite arrivé..
Katengel
Perruche
Perruche

Messagepar Persil » Sam Aoû 16, 2008 5:59 pm

Moi c'est Maggie ma Shih Tzu qui m'inquiète et avec le fanfaron de Persil il y a de quoi m'inquièter. Il fait exprès et vient se mettre à quelques pieds d'elle et quand ça ne fait pas il marche à terre pour l'agacer et comme de raison s'envole quand elle le charge. J'ai beau la disputer, lui dire qu'on ne touche pas aux oiseaux rien à faire elle est jalouse et trouve que toutes ces bibittes-là : chat et oiseaux c'est des des paquets de troubles pour elle et dire qu'elle est si gentille avec les humains!
Lola l'humaine
Pablo: Callo 3 ans, Persil: conure joues vertes 10 mois, Maggie Shih-Tzu 3 ans et Copain le chat 10 ans
Persil
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique