Bébé toui à la maison

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Bébé toui à la maison

Messagepar Karoube » Sam Mai 10, 2008 8:51 pm

J'ai été cherché le petit toui en fin de matiné aujourd'hui. Je n'ai pu l'amener chez le veto comme prévu, car je n'ai pas réussi à avoir de rendez vous..mais on y va sans faute mardi.

Donc: il était vraiment dans une cage à pinson avec un seul perchoir en plastique qui devient venir avec la cage! c'était une cage du genre chateau ou pagode chinoise, le genre avec des pignons roses! :roll: Il était dans le fond, tout écrasé. Je l'ai pris et mis dans ma petite boite et il s'est laissé faire, sans mordre, sauf qu'il faisait un drole de son...on aurait dit une grenouille et c'était répétitif. Depuis, il a fait souvent ce son et j'ai compris que c'est lorsqu'il a peur. L'amie de ma mère m'a dit qu'il est né le 27 mars ce qui lui donnerait 6 semaines. Il a encore du duvet de bébé sur le dos qui sort entre les autres plumes!!

Il n'est pas très fort sur ses pattes...ce qui peut être du au fait qu'il est très jeune, a un problème de patte ou a un manque de stimulation (absence de perchoir) ou encore au fait qu'il a très peu mangé depuis quelques jours (ou a plusieurs facteurs réunis). Il marchait les pattes très écartés durant les premières heures chez moi et ça c'est quand il voulait bouger. Après 3 ou 4 pas, il se laissait tomber littéralement et s'appuyait la tête sur le sol et se soutenait avec son bec. Après son arrivé chez moi, il est tombé endormi sur le fond de sa cage, une vraie brique, ventre sur le sol.

Là depuis son arrivé, il a plus bougé. Je dirais que déjà je vois une différence sur la force de ses pattes. Il les tiens moins écarté. Je l'ai fait mangé de la pâté (je n'ai trouvé que de la Hagen par contre!) deux fois dans la journée et il a mangé chaque fois une dizaine de minutes. Difficile de dire la quantité, car je donne à la cuillère. J'ai acheté une seringue, mais je ne me sens pas à l'aise. Je ne sais pas non plus si je mets la pâté trop liquide..mias bon il en a mangé. Il a joué a détruire une pinata. Il est vraiment mignon. On voit qu'il se fatigue rapidement, mais il veut jouer ce qui est bon signe à mon avis!! Niveau tempérament, il est très peureux, mais il ne mord pas (en tk pas pour l'instant). Il se laisse manipuler, mais il grogne, chiale et me dit clairement son mécontentement. Lorsque je veux le prendre, il essait de se sauver. Il n'a pas encore tenté de voler, mais ses ailes sont coupées, alors il n'a surement jamais volé.

Il a fait des fientes qui semblent normales. Il a bu. Il a même mangé des graines!! dans sa cage quand je l'ai pris, il n'avait que du millet et elle lui donnait un mélange à perruche acheté chez IGA. :roll: Là je l'ai vu clairement mangé des graines et il a même gouté a des carottes rapées! Il se tien beaucoup au fond de la cage, mais je l'ai vu grimper et il s'est perché aussi, donc il en est capable. Il va surement reprendre des forces!

Si vous avez des conseils, allez y!!

Je suis bien contente de ce petit coco. Il est magnifique...et il est vriament robuste même sil est tout petit. C'est fou comme les catherines font lourds et "plus perroquet" que les perruches!!!!!!!!!!!!! Il pèse dans ma main et pourtant il est si jeune! et il est vraiment très "massif". En tk c'est ma première vraie expérience avec les catherines et ça n'a vraiment rien à avoir avec les oiseaux que j'ai connu jusqu'ici.

J'ai hâte de vous en parler plus et de vous montrer des photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JobineB » Sam Mai 10, 2008 9:01 pm

Bravo! Tu l'as sauvé!!! :bravo: C'est certain qu'il serait mort là-bas... manger seulement du millet... Et ce monde-là a des oiseaux... :?

Tu sais, la pâtée Hagen n'est quand même pas mauvaise. La plupart des animalerie l'utile et Hari également. Ce qui est important, c'est la température de la pâté... pas trop chaude et pas trop froide non plus... Elle ne doit pas non plus être trop liquide mais pas épaisse non plus... Bonne réponse hein! :lol:

En tout cas, bonne chance! :wink:
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Mushee » Sam Mai 10, 2008 9:03 pm

Wow c'est une bonne chose qu'il soit maintenant avec toi. On peut pas dire qu'il était au paradis :roll:

Pour le nourrissage, la consistance doit ressembler a de la compote de pomme. Et tu peux en donner avec la seringue, tu n'a qu'a déposer le bout a la pointe de son bec, il avalera par lui-meme, ca n'est pas du tout comme d'injecter la patée directement dans son jabot.. Ca ne passera pas par le mauvais trou. Et de toute facon, comme tu n'a jamais nourri tu iras surement tres lentement, alors ca m'étonnerait beaucoup que ca passe mal.

Essaie de garder la température a environ 101-104 F
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mushee » Sam Mai 10, 2008 9:05 pm

Oui a ce que je sache la patée de hagen n'est pas trop mal, mais ce que j'aime moins d'elle c'est qu'elle fait des motons quand tu la prépares, et elle sent mauvais comparée a d'autres hehe
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Karoube » Sam Mai 10, 2008 9:32 pm

c'est bien vrai qu'elle fait des motons!! :shock: :roll: :lol: et ça ne sent pas génial non plus.. mais il a bien mangé. Je viens tout juste de lui en redonner une 3e fois. c,est surement beaucoup pour l'âge qu'il a..mais pour l'instant, dès que je vais l'entendre piailler, je vais lui en donner. Vous croyez que je fais bien? La consistance était vraiment comme de la compote de pomme, donc ça devait être ok. Est ce qu'il peut y avoir des concéquences au fait que je pourrais donner trop liquide ou trop épais?? ça me stress!!! Pour la température, j'ai donné tiède, me fiant sur quand on donne de la purée à un tout jeune bébé humain. Comme j'ai vu qu'il mange bien les graines, je crois que j'ai moins besoin de calculer combien de paté il mange? je dois juste compléter? j'ai tenté avec la seringue, mais on dirait qu'il ne veut pas...et comme je ne suis pas à l'aise, ça ne va pas bien alors qu'il mange bien dans la cuillère. Pour la température ambiante..a cet âge là, est ce qu'il devrait être dans un petit contenant en plastique ou mini aquarium tempéré ou si dans une cage c'est ok? j'ai mis une doudou dans le fond de sa cage... mais je peux difficilement tenir la pièce ou il est (ma chambre!) plus chaude...

en tk pour ceux qui ont dit que les catherines ont une petite voix douce, ils n'ont pas entendu mon ptit gris!!!!!!!!!! :shock: :lol: :lol: :lol: pour l'instant, il n'a rien à envier aux inséparables!! :lol: mais il est très expressif et ce soir quand je l'ai nourri, il arrêtait de manger pour me jaser ça! il a beaucoup d'intonations, c'est fou!

en passant, je l'ai nommé Bartok..du nom d'une petite chauve souris dans Anastasia le film d'animation.
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mushee » Sam Mai 10, 2008 9:47 pm

Oui il peut y avoir des conséquences si la patée n'est pas la bonne consistance, mais tu n'a pas a t'inquiéter si tu garde la consistance que je t'ai dit.
Trop liquide, il n'a rien pour grossir, trop épais, il pourrait avoir bien de la difficulté a digérer. Mais la on parle de tres liquide ou tres épais.
Et si il veut rester a la cuillere, ya pas de probleme :)

Pour la chaleur, ca dépend. Est ce qu'il a beaucoup de plumes? Tu pourrais nous mettre une photo?

Et pour le nombre de repas, moi j'irais a 2 ou 3, assure toi seulement que son jabot soit presque vide de patée avant de le renourrir. Si il y a déja plein de graines, attends plus tard­. (tu va sentir tout ca en touchant son jabot)
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar CarineB » Sam Mai 10, 2008 9:51 pm

Ça sera une superbe histoire de vie que ce petit poussin aura, et je suis certaine qu'il sera très heureux, déjà qu'il te jase ça, c'est super, comme s'il te disait merci entre chaque bouchée :)

C'est adorable et je suis toute émue de lire ça :)
Bonne chance, et oui, je crois que tu fais bien de lui donner de la pâté chaque fois qu'il en réclame, ça va non seulement bien compléter ses graines, mais aussi créer une belle relation et lui donner beaucoup de réconfort après ce qu'il a vécu dans sa toute petite vie :)

À quand des photos? :)

Et pour l'odeur de la pâtée Hagen, perso je met un petit peu de poudre de vitamines Prime dedans, ça lui donne une odeur fruitée, et ça fait encore plus de vitamines pour le ptit jeunot.
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mery-Claude » Sam Mai 10, 2008 10:29 pm

Je suis très contente de lire qu'il est rendu chez toi , c'est un beau geste que tu as fait là.
On a hâte de voir des photos de sa binette!
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Karoube » Sam Mai 10, 2008 10:41 pm

Je vais essayer poru les photos le plus tot possible!

pour les plumes, il a toutes ses plumes selon moi, mais on voit quelques plumes de duvet sortir entre les plumes "normales" sur le dos.

Quand ils se salissent durant le repas, vous donnez un bain à chaque fois? je l'ai lavé avec mes doigts et un filet d'eau du robinet pour ne pas trop le mouiller et l'effrayer... j'ai pas trop oser.. mais j'avais pas trop le choix, il était plutot sale la dernière fois!
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mushee » Sam Mai 10, 2008 10:44 pm

Il faut qu'il soit completement propre apres.
D'habitude j'utilise une petite débarbouillette mouillée a l'eau tiede-chaude. De toute facon si tu laisse sécher, tu va voir que c'est l'enfer décoller de la patée hagen seche dans les plumes :twisted:
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar corinnevc » Sam Mai 10, 2008 10:48 pm

Beau sauvetage!! En très peu de temps tu vas en avoir eu des nouveaux ti-pits!!

Moi aussi j'ai hate de voir les photos!
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar alex12 » Sam Mai 10, 2008 11:49 pm

Super content ! Bravo a toi !!
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Dim Mai 11, 2008 6:29 am

Bravo pour ce sauvetage!!! Je suis très content. J'ai hâte aussi de voir des photos!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar marie-maude » Dim Mai 11, 2008 7:38 am

Tu me sembles faire du très bon travail, bravo!

Tiens-nous au courant 8)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Karoube » Dim Mai 11, 2008 8:47 am

Oui ça fait beaucoup de nouveau monde en peu de temps! surtout que je vais chercher ma petite perruche EAM le weekend prochain aussi (j'ai décidé d'y aller tout de même).. mais bon j'ai confiance! et je suis maman à la maison, alors ça aide je crois! :wink:

Cette nuit, cadeau de la fête des mères :lol: , en plus de garçon qui s'est réveillé très souvent, j'ai bébé toui qui m'a fait 3 grosseurs terreurs nocturnes. Il m'a fait très peur. Il s'affolait totalement dans la cage, se jetait partout. J'avais pourtant laissé une veilleuse... mais bon ça fait beaucoup de changements dans sa jeune vie. Il ne semble avoir rien ce matin, mais il est retourné au fond de la cage (il s'était installé sur un perchoir pour dormir).
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !