Question de chinchilla

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Question de chinchilla

Messagepar Plumesol » Jeu Mai 01, 2008 7:26 am

Je trouve ces petits animaux de plus en plus intéressant et adorable, je me suis pas mal informé sur les besoins de base, mais j'aimerais avoir des témoignages de gens qui en ont (!) c'est toujours le meilleurs opinion :wink:

Quelle relation avez vous avec vos chinchilla ?
Quel genre d'interaction pouvez-vous avoir ?
Quel genre de caractère ont-ils ?
Combien de temps les sortez-vous par jour ?
Avez-vous des adresse de forum ou site pertinents ?

Merci ! :)
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Anne-Lise » Jeu Mai 01, 2008 7:45 am

SAlut!
Je suis modo du seul forum chinchilla Québécois, je t'invite donc a venir nous voir: www.chinchillatournesol.frbb.net Par contre, il faut s'inscrire et se présenter pour avoir accès au forum complet. Nous publions aussi le seul magazine uniquement sur le chinchilla au Québec. Jobine est venu a notre rencontre dimanche passé, y'a qu'a lui demander, j'crois qu'on est assez sympathique non :lol: La grand majorité des BONS sites d'info sont en anglais. Il y a de bons sites Français, mais leur réalité est différente de la notre en ce qui concerne l'élevage et les ressources disponibles.

Pour ma part j'en ai 3 et ça arrive que je ramasse des petits en attendant de trouver une bonne famille. Mon mâle est un gros colleux, il adooooore se faire flatter. Il est castré et il est plus grognon un peu depuis qu'il est avec sa copine... Mes 2 femelles sont tres indépendantes. L'une déteste se faire prendre et l'autre c'est moins pire. Je L,ai même amenée à mes cours d'anglais pour la présenter aux enfants et elle a été très gentille. Ils sortent 30 minutes minimum par jour. Ils grimpent sur moi, sur mes épaules sur ma tête, ils sont sans gène une fois sortis. Mes femelles ne mordent pas du tout, mais mon mâle peut le faire quand il est fru, mais je peux facilement savoir quand il feel pas.

J'ai aussi récupéré une petite qui vient de chez moi, temporairement. Quand elle nous voit, elle se jette sur les barreaux pour sortir. Elle grimpe dans nos bras aussitôt la porte ouverte. Je peux la flatter pendant 15 minutes facile et elle me regarde avec ses yeux de poissons sans bouger :lol: J'vais être trop triste quand elle va partir la cocotte! Mais bon, j'en ai 3 et j'ai plus de place!

Le caractère c'est très très variable d'un chinchilla à l'autre. Certains sont très affectueux et d'autres très indépendant. Plus on passe de temps avec eux, plus ils deviennent d'agréable compagnie. C'es tpour cette raison que ça fonctionne rarement avec les enfants qui n'ont pas la patience.

Ce qui est dispo pour les chins au Québec est très restreint et les animaleries offrent des choses assez inadaptées, comme la nourriture. Il faut commander, mais pour le prix, c'est moins cher de commander :lol: Tranquillement de plus en plus de gens apprennent à connaitre ce petit animal et leurs conditions de vie s'améliorent. C'est un peu comme les oiseaux j'imagine. Avec de la prévention on va finir par faire bouger les choses!

J'espère que tu viendras nous voir :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Plumesol » Ven Mai 02, 2008 11:18 am

Merci beaucoup ! :D
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar astrolus » Ven Mai 02, 2008 12:13 pm

Tiens j'ai une question pour toi Anne-Lise :
Le chinchilla et l'octodon (dégu), est-ce que c'est de la même famille ? Est-ce que leur caractère est semblable, différent ? Quelles sont les différences ?

Je me renseignais sur l'octodon l'année dernière car je voulais en adopter deux... jusqu'à ce que j'apprenne que mon proprio refusait les animaux sauf les oiseaux et poisson (moi en petit française naive, je pensais que "interdit aux animaux" voulait dire interdit aux chiens...voire aux chats à la limite... mais là !! bref...).
Mais j'ai mis le projet sur la glace, cependant dès qu'on change de logement (c'est pas demain la veille malheureusement), je vais "ré-ouvrir le dossier" ! ;)
astrolus
Lori
Lori

Retourner vers Autres sujets que les perroquets