Crises de folie

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Crises de folie

Messagepar Azote » Dim Avr 13, 2008 1:18 pm

Bonjour à tous!

mon petit conure de 10 semaines a souvent des crises de folies passagère et je voulais savoir si c'était normal.

Il est tout à fait normal et soudainement fait des gazouillis de frustration et se retourne vigoureusement pour se gratter ou bien se nettoyer les plumes.
Parfois il s'accroche et soudainement se met à se mordiller les pattes dans des positions plus folles les unes que les autres (une patte accrochée, la tête en bas à se mordiller les pattes par exemple) et il a tendance à être mordeur dans ces moments de folie.

C'est comme si quelque chose le démangeait ou le frustrait soudainement...à 10 semaines certaines plumes doivent encore percer je suppose? Ça pourrait être ça?

Il prend un bain par jour et s'alimente bien. Je le sors suffisamment pour le défouler en le faisant voler.

Une idée de ce que ça pourrait être?

Merci!
Azote
Coco
Coco

Messagepar (ir)réel » Dim Avr 13, 2008 1:23 pm

Salut Azote,

Mon gris se mord les pattes quand je rentre après avoir été absent la journée.
Il fait ça quand je n'ai pas encore ouvert la cage, il se met à l'envers, je lui souffle dessus et il balance sa tête de tout les côtés avant de se mordiller les pattes.

Dans le cas de mon gris, c'est sans doute l'excitation...
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar sabine et alain » Dim Avr 13, 2008 3:03 pm

comme tu dis il a son quart d'heure de folie .Mon cacatoès alba lui secoue sa tete , crie se pperche à l'envers et du fait qu'il soit exité si tu t'approches trop rapidement il risque de légèrement pincer car il et exité s'est pas voulu .Il se défoule alors il sont plus brutaux que d'habitude
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Azote » Dim Avr 13, 2008 3:45 pm

Ok merci pour vos réponses.

Mais ce qui est étrange c'est que des fois ces crises se déclenchent lorsque j'approche ma main de lui comme s'il se sentait agressé...alors que je n'ai jamais rien fait pouvant l'emmener à avoir une frustration envers les mains.
Ça ne le fait pas souvent mais des fois on dirait que c'est à cause des mains...
En fait, depuis quelques jours j'ai l'impression qu'il est plus grognon alors que rien n'a changé dans mes habitudes. Je le sors toujours au moins 3-4h par jour et lui donne encore de la purée les soirs vu qu'il n'a que 10 semaines. Il fait ses nuits de 10-12h et est dans ma chambre donc plutôt tranquille comme endroit.
Azote
Coco
Coco

Messagepar soffien » Dim Avr 13, 2008 4:03 pm

Bonjour,

Mon conure avait exactement le même comportement! Puis là pareil pour mon youyou, je crois qu'ils veulent jouer... Mon youyou c'est pire que la conure puisqu'elle hurle avec ses secousses dans tout les sens! :wink:
Youyou
soffien
Coco
Coco

Messagepar Persil » Lun Avr 14, 2008 1:07 pm

Ben...... je ne suis pas connaissante en comportement mais je pense que c'est tout à fait normal dans le cas du conure. C'est un petit clown né et tous ces cabriolles ne sont pour lui qu'un jeu. Pour le nettoyage de plumes ben je crois que tous les oiseaux se lissent les plumes j'ai un cockatiuel de 2 ans et demie et un conure de dix semaines et demie et je ne trouve pas que leurs gestes sont des gestes de folie. Je ne sais pas ce qu'en pensent les Pro aviaires mais pour moi ce sont des jeux et c'est tout.

Persil
Lola l'humaine
Pablo: Callo 3 ans, Persil: conure joues vertes 10 mois, Maggie Shih-Tzu 3 ans et Copain le chat 10 ans
Persil
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar » Lun Avr 14, 2008 3:38 pm

C'est rassurant de vous lire!
Ma youyou fait la même chose. Par exemple, toute la famille est bien tranquille au salon: le chien dors,je lis,mon copain est devant l'ordi et Molly est sur sa cage. Le calme plat! Et soudain: " KWIII!"
Elle lance un crie strident en se secouant le corps comme si elle avait eu une décharge électrique! Une folle! Puis elle redevient calme, se gonfle les plume et aiguise son bec. 5 minutes plus tard, ça lui reprend! C'est souvent l'après-midi où vers l'heure du dodo qu'elle fait ça. Je crois que c'est pour attirer l'attention.

Pour ce qui est du toilettage frénétique, ça lui arrive aussi quand elle est excitée ou quand elle se sent mal à l'aise. Elle le faisait souvent pendant les 2 premiers mois de son arrivée. Par la suite ça s'est calmé.
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Béber, le scinque berber,
Molly, la youyou du Sénégal
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Azote » Lun Avr 14, 2008 4:00 pm

Moi ça ressemble beaucoup à ça...il n'est pas ici depuis longtemps aussi.

Des fois il est tranquille sur mes jambes lorsque je suis à l'ordinateur et soudainement une phase agressive lui prend et s'attaque à mes mains bien frustré...pour finir par se ramasser sur le dos à se mordre les pattes :lol:

Bien évidemment, je ne réagis pas à ses morsures et à ce comportement...mais des fois je me demande bien qu'est-ce qui peut bien se passer dans leur cerveau à ces petits clown :roll:
Azote
Coco
Coco

Messagepar » Lun Avr 14, 2008 4:20 pm

Azote a écrit: des fois je me demande bien qu'est-ce qui peut bien se passer dans leur cerveau à ces petits clown :roll:

Ha! ha!!! J'ai vraiment l'impression que "les fils se touchent! Pauvres petites bêtes! Si ça se trouvent elles ne le savent pas plus que nous! :wink:
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Béber, le scinque berber,
Molly, la youyou du Sénégal
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Santé physique et psychologique