Jeune conure à joues vertes et comportement

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Jeune conure à joues vertes et comportement

Messagepar Azote » Mar Avr 08, 2008 4:39 pm

Bonjour!

mon petit conure à joues vertes a actuellement 9 semaines et demi. Je le nourris encore à la pâté 1 fois par jours (le soir) et il n'a pas les ailes coupées.
Sa technique de vol s'est énormément améliorée depuis que je l'ai (je l'ai eu à 7 semaines) et je vois qu'il prend de l'assurance de jours en jours (de plus en plus habile, commence à utiliser ses pattes pour se nourrir et fait de plus en plus de cris d'adulte).

Mon questionnement est le suivant:

Étant étudiant à l'université j'ai un horaire qui me permettrait de sortir Azote relativement souvent (5-6h/jours). Mais comme je vais travailler à temps plein cet été je préfère ne pas l'habituer à être trop souvent dehors donc je le laisse beaucoup dans sa cage même si je suis présent et le sort 1h le matin et 2-3h le soir.

Le fait est que dès que je le mets dans sa cage c'est la panique pour lui, il grimpe et redescend avec des cris incessants dans sa cage, s'agrippe au barreaux et se contortionne dans tous les sens...tout ça pour finir par se calmer après 5 minutes si je ne suis pas dans sa vue et 15-20 minutes si je suis dans sa vue. Par contre, s'il me voit dès que je fais un mouvement il recommence à s'énerver.
Bref, j'utilise actuellement la technique qui vise à ignorer ses cris et lui donner de l'attention uniquement lorsqu'il est tranquille. Est-ce correct?

À son âge, devrais-je lui donner un maximum d'attention jusqu'à cet été ou l'habituer déjà à être seul dans sa cage?

Merci pour tout!

L'ami d'Azote
Azote
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mar Avr 08, 2008 4:45 pm

C'est important, je trouve, d'apprendre à un oiseau à jouer dans sa cage, parce qu'avec nos vies personnelles et professionnelles, il y a toujours des moments où ils vont être obligés de s'y retrouver.

Par contre, ce n'est pas pressant avec un oiseau non-sevré!! Un oisillon non-sevré, en nature, est habitué à avoir une maman qui veille sur lui en permanence..Quand elle quitte, c'est pour vite revenir avec du miam-miam...de sorte que l'oisillon ne se développe pas dans l'insécurité et dans la solitude.

Ton bébé n'aurait pas du t'être vendu si tôt, c'est irresponsable de la part de ton éleveur...cependant, comme il est trop tard pour revenir en arrière...fais juste de ton mieux pour être très présent et très rassurant avec ton oiseau. Dorlote-le autant que tu le peux..

Pèse-le pour t'assurer qu'il continue de bien se développer.

Bonne chance
Dernière édition par marie-maude le Mar Avr 08, 2008 4:49 pm, édité 1 fois.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Noémi » Mar Avr 08, 2008 4:47 pm

c'est un bébé qui vit très mal d'être rejeté, car dans la nature le rejet est synonyme de mort. Si j'étais toi, je passerais le plus de temps possible avec lui.

Quand tu devras aller travailler, tu pourras quitter la maison quelques heures par jour durant les jours précédants. Lorsque tu quittes, tu dois penser à son emploi du temps, c'est à dire que ton petit bébé doit être occupé durant tes absences. Tu peux lui mettre des nouveaux jouets, des jouets de foraging, etc etc.

tu peux aussi lui montrer une phrase (ou peu importe) que tu répètes à chaque fois que tu quittes. Ainsi, dans l'avenir, quand tu lui diras cette phrase, il saura que tu dois quitter mais que, comme d'habitude, tu reviendras.
Image
Noémi
Lori
Lori

Messagepar Azote » Mar Avr 08, 2008 5:04 pm

Bonjour!

Merci pour ces réponses rapides et claires. Je vais le sortir au maximum vu qu'il est encore jeune. Je commence à travailler dans 1 mois donc j'ai encore un bon 4 semaines à le dorloter pour ensuite tomber à du 3-4h de sortie/jour.

Lorsque je l'ai eu, je le nourrissais encore à 2 repas par jours et ce pendant 1 semaine et demi pour finalement être tombé à un repas par jour il y a quelques jours de ça. Je vois bien que la pâté est rassurante pour lui donc je continuerai à la lui donner le temps qu'il faudra pour qu'il soit à l'aise au maximum.

Actuellement, je le sortais au moins 3-4h par jours et lui fait découvrir un maximum d'expériences, d'aliments et de personnes. Je m'étais beaucoup renseigné sur le comportement aviaire donc je savais quand même qu'est-ce qu'il fallait faire et ne pas faire.

Malgré le fait que je l'ai eu jeune, je pense qu'il s'épanouit relativement bien. Il est très curieux, aime se faire cajoler et mange de tout.

Sa cage est très grande, il a un parc sur le dessus et j'ai distribué sa nourriture dans plusieurs mangeoires afin de diversifier. Je cache ses graines un peu partout dans sa cage pour l'inciter à fouiller et je change la configuration des perchoirs de sa cage à chaque semaine en plus de faire une rotation de ses jouets.
À chaque fois que je quitte je lui dis "Je pars longtemps" ou "Je reviens" tout dépendant de la durée.

À partir de quel âge pourrai-je lui donner moins d'attention afin qu'il ne devienne pas dépendant?

Pour le moment je vais faire comme vous dites et lui en donner au maximum.

Un gros merci pour vos réponses, je tiens à faire au mieux pour lui.
Azote
Coco
Coco

Messagepar Azote » Mar Avr 08, 2008 7:52 pm

Rebonjour!

Autre petite question:

Quelle réaction faut-il avoir lorsque le jeune perroquet mord lorsqu'il "découvre"?

Je sais qu'il ne faut pas réagir lorsqu'il mord par agressivité (quand on le prend par exemple) mais lorsqu'il est tout à fait calme mais décide de prendre une bonne bouchée dans la peau pour goûter comment faut-il réagir?

Actuellement j'ignore toute sorte de morsure.

Merci d'avance! :wink:
Azote
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mer Avr 09, 2008 6:40 am

Commence juste à lui expliquer la règle : ne mords pas.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Marie-France » Jeu Avr 10, 2008 9:34 pm

J'adore son nom!! :D
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar catwoman360 » Ven Avr 11, 2008 7:38 am

Moi, je pense que tu étudies en chimie :D ou dans une autre matière en science. Il y a juste nous pour donner des noms de même à nos oiseaux :roll: Mon conure à joues vertes, c'est Copernic! et nous avons déjà eu une perruche qui s'appelait Newton.

Catherine
Solange, toui catherine, 3 ans
catwoman360
Conure
Conure

Messagepar Azote » Ven Avr 11, 2008 9:12 am

Effectivement j'ai plusieurs cours en lien avec la chimie dans mon programme d'étude :D

Quelqu'un saurait-il vers quel âge je vais devoir commencer à habituer mon petit Azote à rester plus dans sa cage et être moins avec moi (je ne veux pas qu'il devienne dépendant)? Il a 10 semaines.

Merci! :wink:
Azote
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Ven Avr 11, 2008 9:30 am

Vers 3 mois,

mais...on ne les dit pas "pot de colle" pour rien!

;)

Sauf que je ne crois pas que ce soit nécessairement une priorité à avoir avec un jeune oiseau.
Dernière édition par marie-maude le Ven Avr 11, 2008 9:42 am, édité 1 fois.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Anne-Lise » Ven Avr 11, 2008 9:32 am

Ben en fait t'es sa mère...... alors faut pas le 'rejeter' tout de suite. Car ui c'ets ainsi qu'il voit ça: moins de temps avec lui, tu le rejettes. Tu peux commencer à lui apprendre à jouer seul sur un parc.

Le fait de prendre un oiseau non-sevré amène ce problème: on devient maman. Quand il atteindra l'adolescence, comme tous els ados, il se détachera de sa mère , donc toi, pour se trouver un autre compagnon de vie. Profites donc du temps où il est collé à toi, tu t'en ennuieras bientôt crois moi :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Azote » Ven Avr 11, 2008 10:11 am

Merci pour vos réponses!

Effectivement, ce n'est pas une priorité d'avoir un oiseau aussi jeune mais d'un côté je ne pense pas le maltraiter...bien au contraire! Je l'ai eu à 7 semaines, bien que pas encore sevré, la transition est possible et tout se déroule bien depuis. Il semble très épanouit et je vois son assurance en lui augmenter à chaque jours.

En ce qui concerne l'attachement, oui il va me considérer comme un de ses parents mais l'avoir eu à 7 semaines ou à 3 mois ne change pas grand chose puisque dans la nature le petit est nourri par ses parents encore bien longtemps après la sortie du nid. L'étape où il se détache de ses parents est après la puberté donc de 1 à 3 ans selon l'espèce. Dans tous les cas il y aura détachement et recherche d'un partenaire qui peut très bien être la même personne qui a nourri le petit dans son jeune âge.
Mais je me stresse pas avec ça, qu'il me choisisse ou non comme partenaire il aura à vivre avec moi en tant qu'ami ou partenaire :P

Encore merci pour vos réponses!
Azote
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Ven Avr 11, 2008 10:16 am

Je voulais dire que tu n'avais pas besoin de te préoccuper de son indépendance pour l'instant..que tu auras toute la vie pour le faire.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Azote » Ven Avr 11, 2008 10:21 am

Oh j'avais mal compris la tournure de ta phrase...désolé! :roll:
Azote
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique