Comment est venu votre passion pour les oiseaux

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Comment est venu votre passion pour les oiseaux

Messagepar JobineB » Dim Mar 23, 2008 11:01 am

Je me demandais comment la passion de chacun est venu pour les animaux et pour les perroquets en particulier, et depuis combien de temps vous les avez!

Pour ma part, depuis que je suis toute petite que j'ai des animaux (chat et chien). Je rêvais d'avoir un jour un perroquet sur mon terrain... et je croyais que le ara bleu et or était la femelle du cloropthère. Au début des années 80, les animaleries vendaient des poussins dans le temps de Paques et j'en ai eu un premier, 2e, 3e et 4e cette année là. Mon père leur a construit un enclos dans le cabanon et elles avaient toute la liberté du terrain le jour sans clôture... La 2e année, un canard s'est ajouté. Pour ne pas faire chialer les voisins, chacun avais ses oeufs à toutes les semaines.À un moment donné, au début 1990, nous avions une vingtaine de poules, 2 coqs et 2 canards. Étant donné un changement du règlement municipale de la ville, nous ne pouvions plus les garder et en plus, plusieurs étaient décédées à cause d'une belette. Cependant, un couple de la Beauce avait une petite ferme familiale pour le plaisir et ils ont acceuillis mes poules jusqu'à la fin de leur vie.

J'ai eu ensuite deux petites perruches qui ont vécu environ 7 ans. Les deux se sont suivis de très près. Une autre perruche qu'une amie n'avait plus le temps de s'occuper. Elle était tellement gentille et minnie! Quelques années après son décès et après être devenue propriétaire de la maison de mon enfance vers l'an 2000, j'ai eu le goût de vivre ma passion et j'ai acquis mon premier inséparable "Picasso" et quelques mois plus tard mon petit Gwick est arrivé... Et la suite...

Je me fais un devoir de m'en occuper jusqu'à la fin. Le seul perroquet que j'ai dû faire adopter, c'est mon amazone à front blanc... Mais, il est retourné dans la 1ere famille... Je peux donc dire que je lui ai donné un répit de 3 ans et il est maintenant très heureux!

Les animaux ne sont pas des objets, nous devrions donc ne pas les adopter sur un coup de tête parce qu'ils sont beaux! Nous devons les prendres avec les qualités et défauts qu'ils ont... et aussi penser à ce qu'il peut arriver un jour... Temps, Décès, séparation, arrivée d'un bébé, frais de vétérinaire, etc.

Donc, depuis que je suis toute petite, mon rêve est toujours autour des animaux! J'ai maintenant 36 ans et c'est toujours la même chose! Ma maison est remplie de leur empreinte et je ne vois pas le jour ou je n'en aurai plus...
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Persil » Dim Mar 23, 2008 1:00 pm

Ohhhhhhh boy! j'aurais tout un roman à écrire sur ça moi!

Du chien de traineau en passant par la petite génisse qui sautait par dessus nous les 4 enfants allongés par terre juste au commendement de mon frère ainé,le lapin pris dans un collet et sauvé par mes larmes, aux poules qui mangeaient dans le même plat et en même temps que les chiens, à la corneille dressée par ma mère, la petite chatte trouvée prise dans un piège et qui par la suite avait une patte style jambe de bois, aux oiseaux qu'on nourrissanent avec le pain frais que maman venait de faire cuire hihi, il me semble que j'ai toujours été en contacte avec les animaux. Plus tard avec les enfants nous somme devenus les drs Doolittle du quartier ( les petits voisin venaient nous porter des mulots, oiseaux blessés, une petite chatte qu'une personne adulte malvaillante avait jetée du 2ième étage qu'on soignait et retournait dans la nature ou gardait dans le cas de la petite chatte ( elle a véçue avec nous 15 ans ). Je me suis réveillée un matin avec 3 caniches, 3 chats, 12 souris blanches, 1 cochon d'inde,2 tortues, une couleuvre, 2 canards, 2 perruches ondulées, 4 enfants, et un chum de mari ........ vous voyez la ménagerie hein!!
Maintenant c'est plus calme alors je suis venue un par curiosité une journée sur ce forum-ci pour y découvrir tout un monde que j'ignorait avant : le monde merveilleux des perroquets et ..par votre faute je me retrouve avec un amour de cockatiel et bientôt un bébé conure et j'ai toujours : un chien, un chat et le chum de mari. Bon ça c'est juste un résumé car j'en ai sautée beaucoup de belles histoires que j'ai véçue avec les animaux mais c'est trop long à écrire lolllll

Persil
Lola l'humaine
Pablo: Callo 3 ans, Persil: conure joues vertes 10 mois, Maggie Shih-Tzu 3 ans et Copain le chat 10 ans
Persil
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-France » Dim Mar 23, 2008 1:05 pm

Personnellement j'ai toujours adoré les animaux. J'ai eu deux perruches ondulées, Nini la cockatielle qu'on a toujours et qui me déteste toujours autant :lol: (elle est amoureuse de mon chum, mais il ne peut pas s'en occuper sous peine de la faire pondre... :cry: ) et plus récemment Grisou le cockatiel (il a été le déclencheur des pontes de Nini. Avoir su...)

Mais je crois que ma passion des perroquets m'est tombée dessus le jour où j'étais dans une animalerie où il y avait un bébé cacatoes umbrella. Une employée du magasin en congé ce jour-là était passée le voir. Elle l'aimait beaucoup. Elle l'a mis par terre, s'est éloignée, lui a ouvert ses bras, le petit KK2 s'est avancé vers elle, elle l'a pris dans ses bras, il s'est collé sa petite tête dans son cou et a émis un son qui ressemblait beaucoup à "Maman!" Là mon coeur a fondu! :love:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Dim Mar 23, 2008 1:22 pm

Pour ma part, j'ai été élevé en campagne (Estrie). J'ai toujours aimé les animaux et mon père m'achetait tous les animaux que je voulais (il a la même passion :D ) Méchante basse-cour!!! Pour les oiseaux, c'est arrivé il y a 7 ans quand j'ai vu ma belle Youyou à l'animalerie. J'ai toujours eu peur des oiseaux mais allez savoir pourquoi, je l'ai achetée. J'ai vite découvert ce qu'il fallait pour sa santé et son bien et j'ai aussi découvert le reste de sa famille :) Ça a un peu dégénéré...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Mé » Dim Mar 23, 2008 4:17 pm

Comme plusieurs, j'ai toujours aimé les animaux. Malheureusement, mon beau-père se faisait un malin plaisir de refuser toute nos requêtes d'animaux.Je devais donc me contenter des grenouilles et des couleuvres! On a quand même eu, en 13 ans, 1 chien, 1 chat temporairement, et 4 perruches. C'est la dernière perruche qui m'a vraiment fait aimer ce genre d'oiseaux; les autres avant étaient sauvages et ont ne pouvait les toucher. Cela m'a fait réaliser que c'était de petites bêtes pleine de potentiel quand elles étaient stimulées.

Quand je suis parti de chez mes parents, j'ai eu un danois et un lévrier avec mon ancien chum. Le danois est toujours avec son papa alors que le lévrier est avec moi.

Finalement, ce sont les gazouillis de Charlot, le cockatiel des voisins de palier, qui m'ont redonné envie d'avoir un perroquet. ET voilà que nous avons une youyou depuis 1 an!

Pour l'instant j'essaye tant bien que mal de contrôler mes envies et celle de mon chum d'avoir d'autres animaux; on doit attendre d'avoir notre maison et d'avoir réellement les moyens financiers!
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Béber, le scinque berber,
Molly, la youyou du Sénégal
Mé
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar CarineB » Dim Mar 23, 2008 4:41 pm

Pour poursuivre sur la lancée, moi aussi j'ai toujours aimé les animaux. Ma mère ne pouvais pas m'amener dans un centre commercial sans qu'on fasse un détour obligé par l'animalerie. Je demandais aussi souvent à aller au zoo, j'ai d'ailleurs fait un camp 'Opti-zoo' pendant une semaine au feu Zoo de Québec, c'était génial, j'y ai nourri mes singes préféré, le lemur kata, trop cute :)

Bien sûr je demandais toujours à ma mère pour avoir des animaux et à chaque film sur les animaux, je disais 'J'en veux un' même si c'était une baleine!
Vers l'âge de 7 ou 8 ans j'ai eu une colombe que j'ai appellé Cindy, je m'en occupais pas vraiment, je la sortais des fois et lui faisais des labyrinthes en boite de kleenex mais on ne l'as pas gardé longtemps, ma mère l'a donné (paraît-il) à son ami magicien et il l'a coloré avec du colorant alimentaire je pense :)

Vers 13-15 ans, j'ai eu ENFIN mon premier chat, Ralphy, un super Burmese platine lilas qui était malheureusement pris du coeur et qui nous a fait une belle crise cardiaque en plein tempête de neige au milieu de la nuit, mes pleurs ont fait que ma mère a emprunté pour tenter de le sauver mais il nous est revenu amorphe, ne marchait plus, ne mangeait plus.. alors on a pas eu le choix... Après cette expérience, ma mère n'a plus voulu avoir d'animaux alors j'attendais vivement le moment de partir en appart pour assouvir mon besoin de poils!

Je suis, plusieurs années plus tard, partie en appart avec un copain qui était allergique (malheur), donc pas d'animaux, puis 2 ans en résidence universitaire.. pas droit d'animaux, et là, oh bonheur, j'ai mon appart et je me gâte!
J'ai Chattie ma chatte, Quaky mon Quaker, 4 rattes, 2 bettas et pendant quelques temps j'ai aussi eu 3 lapines et 5 cochons d'Indes dont j'ai malheuresement du me départir et aussi Tarzan la perruche aussi décédée.

Pour ce qui est de la passion pour les perroquets, elle s'est développée au travail (animalerie), en y entrant j'avais peur des perroquets, mais bien vite je me suis prise d'affection pour plusieurs d'entre eux, surtout pour les Quakers qui passaient, puis on m'a donné une formation sur ces oiseaux, on m'a appris à les nourrir et on m'a expliqué leur besoin, etc.

Depuis je suis accroc et je tombe en amour trop souvent avec des amis à plumes que je découvre et redécouvre. Ça fait maintenant environ 1 an que j'ai la ''maladie'' aviaire ;)
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lina » Dim Mar 23, 2008 11:57 pm

Moi je suis née a la campagne, et nous avons toujours eu un chien, et j était la ramasseuse d animaux, ma mere était découragé, je lui disait toute jeune yé perdu, ya pas de maison, ma mere a toujours nourris les oiseaux sauvage, et nous apprenait le noms des especes, mon plus beaux sauvetage est: dans les années 70 nous avions des hirondelles de sable qui fesaient des nids sous la couverture de la galerie, cette été la les bbs étaient né et la nuit précédente il y avait eu une grosse orage, et l eau c était infiltré entre le mur et le toit de la galerie et avait tout détruit le nid de glaise des hirondelles, au matin on entendait les hirondelles se lamenter, et ceux qui connaissent bien les hirondelles savent qu il peut y en avoir des dizaines le temps de le dire , alord je suis allé chercher une tablette décorative que ma mere avait et qui servait pas, j ai cloué a l emplassement du nid et pris un pot de margarine et coupé une ouverture en U mis du gazon dedans, et remis les bbs dedans , mon pere m avait dit ca marchera jamais ils vont les abandonnés, et bien ils sont entré on regardé et on tout refermé l ouverture avec de la glaise et les 4 bbs ont survécu, j ai toujours aimé les animaux.
Pour ce qui est d avoir des oiseaux un jour, je me disait quand mes 3 chats seront mort j aurais des oiseaux, a l été 2000, ma mere me donne un couple de pinson société blanc, et quelques jours plus tard elle m appelle pour me dire que la fille d une amie lui a donné un male cockatiel, et je suis tombé en amour avec, quand on dit que notre destin est tracé, deux semaines plus tard c est mon beau frere qui m appelle pour me dire qu il a deux cockatiel chez lui, qui lui ont été donné , mais que sa femme trippe pas moineaux il cherche quelqu un qui les veux, et je les ai pris ici, et j ai su en fesant de la recherche sur internet que j avais deux femelles, c est la que tout a déboulé, j ai acheté des males des cages, d autres mutations et me voila partis.
J adore les callos, ce sont de beaux et bon oiseaux
drole attachant, et colleux.
J ai aussi des poissons, 2 chiens un chat, et ados j ai toujours eu un hamster.
Plus jeune, hobby préféré, était de trouver des petites écrevisse et des lézards dans les cours d eau j y passait mes journées avec une amie.
Dieu qu on en a soulevé des roches lollllll
Lina
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JobineB » Lun Mar 24, 2008 2:00 am

C'est vraiment passionnant de connaître toutes ces histoires! Ces petits animaux nous donnent tellement sans pratiquement rien demander!

Je penses que je vais parler pendant encore bien des années de mes grands disparus. Tous ont eu leur histoire mais certains demeurent avec une place plus spéciale: Baby ma chatte d'espagne "j'ai eu sa mère et sa fille" qui est décédée du cancer du foie, mon petit Picasso, inséparable masqué bleu, mes deux canards qui me suivaient partout, Monday ma rottweiller d'amour :coeur: et Simba ma lapine qui était toujours en liberté dans la maison et qui empêchait le chat à aller dans la litière... Que de crises de larmes à chaque fois qu'il arrivait quelque chose à un animal et même encore aujourd'hui.

Le fait de me consacrer aux animaux n'a pas inquiété mes parents à l'adolescence! M'occuper des animaux m'interessait beaucoup plus que les sorties. J'avais mes deux meilleures amies et on se fesait des rêves comme quoi nous aurions des animaux plus tard avec une maison. À deux d'entre nous, le rêve a été réalisée. Elle a maintenant des chevaux, chiens, chats, chèvres, moutons, etc et un magnifique petit cochon vietnamien!

Lorsque j'ai commencé à sortir avec mon chum, il avait peur des chien. Maintenant, il adore tous les animaux même s'il préfère les gros chiens. Mon petit cocker mélangé lui faisait peur avec ses dents toujours par dessus les babines. Mais cette chienne l'a adoré. Elle a même eu ses bébés sur lui...

Je vais continuer ma mission auprès des animaux afin de leur rendre le plus grand bonheur possible. Au moins, ils auront eu la chance d'être aimé!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

passion

Messagepar gwendo2210 » Mar Mar 25, 2008 10:06 am

Moi c'est quand j'ai regardé le film "Paulie" que je me suis dit tiens c'est beau un perroquet et puis ma grand-mère avait un gris du Gabon mais qui était sauvage et enfermé ds une cage, il parlait très bien jétais fasciné par cet oiseau qui parlait mais le pauvre maintenant que je réfléchis il devait être malheureux, et il mordait.

donc je me suis dit que moi j'aurai un perroquet mais que je pourrai avoir sur l'épaule puis comme mes parents ne voulaient plus d'animaux car eux ont tout eu; chiens, chat, poules, chèvre,... ils en ont eu marre (surtout ma mère) donc j'ai un peu ravalé mon envie d'avoir un perroquet et puis quand mon copain a eu un appart, c'est revenu là je lui ai dit que j'en voulais et voilà j'en ai 3 lol 3 petits amours, ca ne m'intéresse pas d'avoir des chiens ou chats ou autre moi c'est que des oiseaux et aussi mes ptites tortues lol
Gwendoline, Youka, Caly et Simba
gwendo2210
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Autres sujets que les perroquets