par contre ce coup ci j'en ai fait moins et de deux facon différentes, une avec de la moulée en poudre, et l'autre sans. il s'est avéré qu'avec la moulée en poudre ca se tient mieux, mais c'est plus difficile de mettre la bonne quantité pour qu'iln'y en ai pas trop.
alors nutriberries maison step by step:
d'abord les ingrédients(cliquez pour agrandir):
une pomme et un économe:
un mélange graine+moulée, de la moulée en poudre et des fruits secs:
processus:
pelez et coupez la pomme en cubes grossiers après avoir enlever le trognon. mettez les dans une casserole avec un demi verre (tasse) d'eau.
portez le tout sur feu fort en remuant régilèrement et en en rajoutant si elle s'est évaporée. quand les morceaux ne sont plus dicernable et que vous avez une sorte de grosse compote, éteignez le feu et passer la compote a l'égouttoir:
une fois bien égouttée, passez la compote au mixeur pour obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. puis ajoutez les graines, les fruits secs et la moulée en poudre. moi pour une pomme j'ai mis deux cuillères a café de poudre de moulée pour 10 de mélange graine+moulée et deux de fruits.(la moulée c'est de la B14 de nutribird pour ondulées):
touillez le tout jusqu'a que tout soit bien aglutiné, de sorte que des petits paquets se forment tout seul (sur ma photo j'ai tout tassé alors ca ne se voit pas):
puis formez des petites boulettes (ou n'importe quelle forme qui vous va mais évitez les trop grosses épaisseurs, c'est a dire pas plus de 1cm):
passez les 20 minutes au four thermostat 4 (150°) avec la porte ouverte pour laisser sortir l'humidité, et vous obtenez de bon petits nutriberries maisons:
a ce stade, ils sont encore très mou a coeur. vous pouvez les donner comme ca si votre oiseau aime les friandises molles, mais vous pouvez aussi les lésser sécher a l'air libre pendant la nuit pour qu'ils finissent de sécher a coeur, ils seront alors plus durs.
résultat en image avec johanna qui se dévoue pour la science:
merci beaucoup johanna